Le Palais de Christiansborg à Copenhague est utilisé depuis des générations par la famille royale du Danemark pour des cérémonies officielles, comme par exemple la réception d’ambassadeurs ou de chefs d’Etat.

Les salles de ce palais sont magnifiquement décorées. Parmi elles, on peut citer l’ancienne salle du trône appelée aujourd’hui la chambre de velours. Au fond de cette salle, une porte ouvre sur un tableau intitulé « 4 générations ». Cette peinture, oeuvre de Laurits Tuxen montre le roi Christian IX sur son trône. Le monarque est entouré de son fils, le futur Frederik VIII et de son petit-fils qui deviendra roi sous le nom de Christian X. Devant le roi se tient son arrière-petit-fils, futur roi Frederik IX et père de l’actuelle souveraine Margrethe II.

Selon la coutume de l’époque, le peintre a représenté le petit garçon vêtu d’une robe. En effet, le décès d’enfants en bas âge était hélàs répandu en ce temps-là même dans les familles royales. Mais pour une raison inconnue, ce malheur frappait plus souvent les garçons que les filles. C’est pourquoi les enfants mâles étaient vêtus de vêtements féminins afin d’augmenter leur chance de survie, en « trompant » la mort qui venait faucher les petites victimes.

Pour louable que soit cette intention, elle n’était pas du tout du goût du roi Frederik IX. Ce marin détestait cette représentation de lui-même en robe et n’avait aucune envie que ses invités le voient accoutré ainsi. C’est pourquoi sous son règne, la porte donnant sur la pièce où cette toile est accrochée était systématiquement fermée lors des réceptions de la Cour. (Merci à Sophie Lbm pour cette série de reportages et ses photos)