Âgé de 11 ans, Raphaël Elmaleh, fils de Charlotte Casiraghi, a officié comme enfant de choeur lors de la messe pontificale de Pâques. La princesse de Hanovre et Charlotte Casiraghi étaient présentes. (Copyright photo : Direction de la Communication/S.Danna)
Gab-Pnth
2 avril 2024 @ 08:28
Super!
Ma nièce sert l’autel plusieurs fois dans le mois, or nul ne fait un article sur elle… Ce n’est pourtant pas faute d’avoir des arguments que le fils d’un saltimbanque et d’une licenciée en philosophie n’a pas…
(Non, même pas le fait d’être enfant/petit-enfant de prince/princesse.)
Sinon, il convient dorénavant de ne plus dire enfant de chœur mais servant d’autel. Il faut se mettre à la page pour bien communiquer, chère Charlotte.
Baia
2 avril 2024 @ 12:36
Mais non, on peut toujours dire enfant de chœur et/ou servant de messe !
👑 MIKA 🖌️👑
2 avril 2024 @ 19:16
On ne peut plus dire ci, on ne peut plus dire çà !
On ne peut plus dire enfant de chœur, Instituteur (trice), caissière, femme de ménage, nourrice etc….
Bientôt, on ne pourra plus rien dire du tout … ça en prend le chemin ! 😤
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 17:40
Cette partie de mon commentaire est ironique. Je me moque de la façon dont on dit ceci ou cela du moment qu’on les nomme avec convenance. Enfant de chœur, servant de messe, servant d’autel ou petit ange, ça m’est égal. Pour de vrai.
Trianon
2 avril 2024 @ 14:00
Je ne suis pas pour la modernité à tout prix …je continuerai de dire enfant de chœur , tant pis pour les « mal comprenants « …
Pascal Hervé
3 avril 2024 @ 05:58
L’Église Romaine a décidément de curieuses évolutions, de mon temps on ”Servait la Messe ”.
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 17:43
Oui. Je trouve cette tournure un peu excessive, disons capillotractée car juste pour ne pas prononcer enfant, chœur et messe. Les Cathos 3.0 quoi.
Cette partie de mon commentaire est ironique.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
5 avril 2024 @ 16:06
Amen !
Gab-Pnth
8 avril 2024 @ 15:08
Allez dans la paix du Christ.
Polin
9 avril 2024 @ 17:06
@Gab-Pnth Vous ne voulez pas écrire à Charlotte pour lui exposer vos griefs ? Je pense que ce serait un grand pas pour votre santé mentale… Comme je ne doute pas que vous connaissez son adresse ou que vous avez une flopée de relations vous permettant de la connaitre, cela devrait être facile.
Zulma
2 avril 2024 @ 08:58
Chouette idée ! C’est une première dans cette famille non?
Robespierre
2 avril 2024 @ 09:28
Bonne idée, il pourra prier pour le bonheur de sa mère, à la messe pascale.
Mayg
2 avril 2024 @ 13:41
Il pourra toujours évoquer Sainte Rita, patronne des causes désespérées…
Carole 007
3 avril 2024 @ 11:03
😋
Leonor
4 avril 2024 @ 11:19
Merci pour le fou rire, Mayg ! Peu chrétien, je l’accorde, mais … bon, assumons : j’en ris encore !
Sylvana🍀
3 avril 2024 @ 07:29
👍
rement
2 avril 2024 @ 09:50
Ceci est quand même sans intérêt !
PataClems
2 avril 2024 @ 16:35
Totalement.
Sylvana🍀
3 avril 2024 @ 07:27
D’accord avec vous, sans intérêt ;
mais comme c’est le petit-fils de la princesse Caroline …c’est médiatisé 🤔
Monica
3 avril 2024 @ 09:36
Sur ce site, on lit des articles sur famille d untel sans intérêt, si ce
N est d être frère ou sœur de …
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 17:45
Vous, je pense que vous avez compris mon propos ci-dessus. C’est effectivement parce qu’il est petit-fils de princesse qu’il est médiatisé.
Baboula
4 avril 2024 @ 10:40
C’est la communication du Palais qui a mis cette photo en ligne.
Gab-Pnth
5 avril 2024 @ 21:39
C’est donc bien ce que je dis. 😉
Anna
4 avril 2024 @ 21:45
Loin de là.
Antoine 1
2 avril 2024 @ 09:56
Les concélébrations où les prêtres, en dehors du célébrant, jouent les potiches me gênent toujours. Ils seraient beaucoup plus utiles dans les multiples clochers dépourvus de desservants, spécialement en zone rurale, où souvent le messe n’est célébrée au mieux qu’une fois par mois et parfois par trimestre.
Gwen
2 avril 2024 @ 14:41
Les deux potiches qui semblent vous gêner sont Monseigneur Guillaume Paris, vicaire général et la père Christian Vénard, aumonier de la force publique. Les paroisses de Monaco ne manquent pas de desservants et chacun d’eux célébrait en même temps l’office pascal dans leur église respective. Le manque cruel de prêtres n’est en fait que le reflet de la société décérébrée, qui déserte les églises et crie au secours quand les autres religions sont trop visibles. Vous même Antoine 1 à quand remonte votre dernière confession ? et votre dernière messe ?
Passiflore
3 avril 2024 @ 09:42
Le Père Christian Venard a été, pendant 22 ans, aumônier militaire chez les parachutistes. Il a participé à 16 opérations extérieures sur tous les théâtres où la France est engagée (du Kosovo, au Mali, en passant par l’Afghanistan, etc.). Depuis septembre 2020, il est aussi délégué épiscopal au service de la Communication et de l’évangélisation numérique du diocèse de Monaco.
Leonor
4 avril 2024 @ 11:22
Ouais. Il a été mis au repos .
Antoine 1
3 avril 2024 @ 09:45
Puisque cela vous intéresse, Gwen, ma dernière confession remonte à mercredi dernier. Ma dernière communion au jour de Päques, et j’ai assisté à toutes les célébrations du triduum pascal, comme chaque année. Il existe encore des catholiques pratiquants, vous savez. Qui déplorent que lorsqu’il n’y a plus de prêtres pour desservir les petites paroisses, évidemment les églises se vident. Dans les monts du Forez, il faut parfois faire 30 km pour trouver une messe. Ce n’est pas Monaco ! Ce que je persiste à dire, c’est qu’avec un peu moins de réunionnite et de figuration dans les villes, on dégagerait peut-être des prêtres pour les campagnes abandonnées.
Jackie
3 avril 2024 @ 15:07
Entièrement d’accord avec vous Antoine 1. Sans prêtre, les églises restent fermées. Je voulais faire dire une messe à la mémoire de ma mère dans la charmante petite église de campagne du Pays d’Auge où elle avait fait sa communion, peine perdue, elle reste fermée.
Gwen
4 avril 2024 @ 09:21
L’intention était louable, mais d’un autre côté, si les églises restent fermées, ce n’est pas uniquement par manque de prêtres, mais à cause de la désertion des églises, il ne faut pas voir le problème à l’envers. Au mieux on se souvient de son baptême à Noël ou à Pâques ou pour l’enterrement de la grand-mère et le reste du temps … Que tchi !
Il y a parfois des groupes de laïques très impliqués et motivés qui animent une véritable vie paroissiale, même si le curé qui a 15 paroisses à gérer ne vient que tous les trois mois. Visiblement dans votre campagne du pays d’Auge ce n’est pas le cas, mais peut-être pourriez vous prendre les choses en main.
Ce n’est pas le curé qui fait l’Eglise, c’est nous ! et si les églises restent fermées nous en somment les seuls responsables.
Madame Michu
3 avril 2024 @ 17:53
Avis partagé, bien dit !
Anna
4 avril 2024 @ 21:47
C’est très vrai et sans cause évidente.
DOM 06
2 avril 2024 @ 16:29
Je découvre car je pensais qu’il était de confession juive comme son père dont j ignorais qu il s était converti au catholicisme.
Quant à Charlotte je n’apprécie guère ce genre de femme qui fait des enfants régulièrement de pères différents.
Qu elle mène sa vie amoureuse comme elle veut mais qu’elle ne fasse pas des enfants à chaque fois.
C ‘est horrible pour ses enfants de grandir ainsi.
Marie
3 avril 2024 @ 12:55
Il n’a pas été converti au catholicisme comme vous dites DOM 06! Il a été baptisé enfant, il est donc tout aussi catholique de naissance que vous et moi, si vous parents sont de confession catholique et quelque peux pratiquants ! Qu’est-ce qu’on peut lire comme c….. tout de même !!! Sa mère et sa famille sont catholiques.
Jackie
3 avril 2024 @ 15:10
Dom 06 ne parle pas de cet enfant mais de son père. On lit peut-être des c…. mais il faut savoir lire aussi.
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 17:56
Gad Elmaleh a grandi dans la religion juive et n’a jamais abjuré cette foi. Il a seulement renoncé à ce que son fils Raphaël soit élevé dans cette même foi, au bénéfice de la foi catholique de sa mère (Charlotte). C’est un acte admis dans chacune des deux religions et Gad Elmaleh a pu assister au baptême de son fils.
Azilis
2 avril 2024 @ 17:32
oui.
Carole
2 avril 2024 @ 11:57
Ses aïeux doivent se retourner dans leurs tombes.
Gatienne
2 avril 2024 @ 12:23
Son père s’est converti au catholicisme en 2922, bien après sa rupture avec Charlotte Casiraghi ce qui correspond, a-t-il déclaré, à un cheminement personnel.
Brigitte Anne
2 avril 2024 @ 13:42
Diantre 2922 …😅😅
PataClems
2 avril 2024 @ 16:36
2922. Vous avez trop avancé votre montre ce weekend, Gatienne. 😁😉
Anna
4 avril 2024 @ 21:48
:)
Hector
2 avril 2024 @ 19:55
Gad Elmaleh est … »converti de coeur » mais pas baptisé !!!! donc pas « encore » catholique !!!
Pascale
3 avril 2024 @ 13:58
Exact.
Jackie
3 avril 2024 @ 15:11
Disons qu’il est dans le chemin de la conversion mais peut-être est-ce fait maintenant sans qu’il le chante sur les toits.
Nini Plume
6 avril 2024 @ 00:39
Si je peux ajouter mon grain de sel et avec tout l’immense respect que je dois aux grandes traditions, le plus important n’est pas qu’il soit catholique ou machin chouette mais c’est l’amour (le mot est lâché, à nouveau !). S’il s’interroge vraiment (le père Gad) c’est plutôt bien parti.
« …c’est pourquoi l’amour est le but de la trame de notre existence. Nul ne peut vivre un seul instant sans aimer ou sans l’espoir d’être aimé. L’amour seul nous donne le sentiment de la vie complète. Car seul il nous permet de vivre dans l’unité. »
Extrait de « Le yoga et Saint Jean de La Croix » Swami Siddheswarananda. Albin Michel
Ce petit livre m’a été conseillé par une carmélite.
…
framboiz 07
2 avril 2024 @ 21:51
2922, chère Gatienne ! Antoine n’a pas tort ,je me demande pourquoi Monaco a tant de prêtres ,dans les Alpes Maritimes ,ça doit manquer, comme ailleurs …
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 17:58
Non. Il est admis dans l’assistance des cérémonies chrétiennes, droit dévolu à tout Juif ; il se décrit par ailleurs comme catholique de cœur – mais il n’est pas catholique par sa foi.
Gatienne
2 avril 2024 @ 12:24
*2022…
milou
2 avril 2024 @ 12:51
Il faut voir le film de Gad » Reste un peu » …. touchant et plein d’humour sur un sujet délicat… justement!
Brigitte Anne
2 avril 2024 @ 13:44
Oh Gatienne, je n avais pas vu votre rectification. Sans rancune 😀
PataClems
2 avril 2024 @ 16:37
J’ai dégainé. C’était tentant. 😄😉
Lili3
2 avril 2024 @ 15:47
Pourquoi ?
Avel
2 avril 2024 @ 18:51
Son père s’est converti donc je ne vois pas où est le problème.
Monica
3 avril 2024 @ 09:38
Carole pourquoi ??
Carole 007
3 avril 2024 @ 12:02
Au vu de ses nombreux talents, équitation, philosophie, nombre de conjoints, porte manteau Chanel…
Charlotte aurait dû faire comédienne comme sa grand-mère Grace Kelly.
Elle pourrait tenir encore de nombreux rôles.
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 17:59
C’est clair que sur son poney, elle amusait beaucoup la galerie.
Esquiline
4 avril 2024 @ 18:42
Tiens les critiques sur Charlotte cavalière réapparaissent.
Gab-Pnth
5 avril 2024 @ 21:46
Dans la mesure où je suis apparentée à Julise, Christian (l’ancien, pas le présent) et Pataclems, où je suis une ancienne cavalière de haut niveau… C’est un peu normal que ma critique concorde avec la leur.
Sinon, je partage souvent mon banc d’église avec Docteur K. et Mlle G. Ces deux là en ont aussi pas mal sous le pied à propos de Miss Casiraghi.
Le monde est petit.
Et je n’ai jamais nié mes liens divers.
Passiflore
2 avril 2024 @ 12:18
Je ne sais pas quel rôle a joué le jeune Raphaël, puisque différents rôles sont dévolus aux enfants de choeur selon leur âge : lors de la procession d’entrée ils précèdent le curé ou les divers célébrants en portant leurs cierges allumés, ils peuvent tendre le micro au prêtre et aux baptisés (ce fut le cas lors de la veillée du Samedi Saint), faire sonner les clochettes d’autel pendant l’Elévation ou, à toute volée, pour manifester la joie de Pâques, maintenir l’Evangile ouvert à la bonne page contre leur front afin que le prêtre lise les textes du jour, manier l’encensoir (quand ils sont plus grands), participer à la procession précédant la file des fidèles qui veulent recevoir la Communion.
Jeanne
2 avril 2024 @ 12:38
Il était naviculaire
Passiflore
2 avril 2024 @ 12:48
Merci, Jeanne, je viens d’apprendre un nouveau mot : le naviculaire porte la navette où se trouvent des grains d’encens.
Menthe
2 avril 2024 @ 14:14
Ah, je comprends mieux!
Pour moi naviculaire est le nom de l’ancien os scaphoïde 😆
IRis
3 avril 2024 @ 13:23
Et: « Le syndrome naviculaire est une maladie bien connue et redoutée des cavaliers. Elle est classiquement responsable d’une boiterie chronique antérieure à l’origine d’une retraite prématurée des chevaux. Les causes de cette maladie sont multiples et ne sont pas totalement élucidées » (source: equipedia)
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:02
C’est toujours le nom courant du scaphoïde dans l’espèce équine. Pour le fils d’une ex cavalière de seconde zone, c’est plutôt hasardeux d’être naviculaire d’une cérémonie catholique. 😀
Antoine 1
2 avril 2024 @ 21:17
Il y a aussi le cruciféraire, le thuriféraire, les céruféraires et tout ceux qui ne portent rien…
Passiflore
3 avril 2024 @ 08:43
Antoine 1, je découvre que c’est le thuriféraire qui active l’encensoir, accompagné donc du naviculaire. Les deux autres mots sont faciles à traduire du latin. J’aime bien aussi le nom de manuterge, ce linge d’autel tendu au prêtre après le lavement des mains.
Babelou
2 avril 2024 @ 20:10
Je ne connaissais pas ce terme, dans ma paroisse on dit porte navette
Adaline
2 avril 2024 @ 12:21
« Fils de Charlotte Casiraghi et de Gad Elmaleh… »
Cet enfant doit bien avoir un père.
Giséle
2 avril 2024 @ 12:32
Que voulez vous dire ?
Jackie
3 avril 2024 @ 15:16
Adaline a raison, on dit ici le fils de Charlotte Casiraghi, il est aussi le fils de son père, non ?
Gatienne
2 avril 2024 @ 12:34
Et il est vraisemblable que celui-ci n’ a vu aucun inconvénient à ce que son fils participe activement à la celebration Pascale puisque Gad est baptisé désormais dans la religion catholique.
Hector
2 avril 2024 @ 13:14
Vous ne confondez pas avec le film « Reste un peu » ?
Helene - sans accents
2 avril 2024 @ 13:55
La religion juive est transmise uniquement par la mère. Raphaêl est donc catholique – baptisé ou non.
Gatienne
3 avril 2024 @ 09:25
…Et Raphaël ne prend pas d’accent non plus, mais un tréma sur le « e » 😉 ce qui ne m’a pas plus échappé que la transmission de la religion juive par la mère.
HELENE
3 avril 2024 @ 13:05
Helene, il est préférable d’avoir été baptisé pour se considérer catholique.
Sans baptême vous n’entrez pas dans la famille des chrétiens à mon avis. Ceci n’enlève rien à votre valeur pour autant.
Comme une personne ,dont la maman est certes juive , peut ne pas être pratiquante.
Rien n’est vraiment automatique voyez-vous . Il s’agit surtout d’un chemin très personnel souvent guidé par un contexte familial.
Ici Raphaël est un petit garçon pour qui les parents ont demandé le baptême et qui semble éduqué dans la foi catholique.
J’ai bien l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais là j’en avais envie car la lecture de plusieurs commentaires sont limites.(pas le votre)
Je me réjouis qu’un enfant de « people » soit associé à un moment aussi particulier que la messe de Pâques.
Ça change du sport, de la chanson,du cinéma etc…non?
Severina
3 avril 2024 @ 07:28
Mais en tout cas c’est Raphaël qui a été baptisé, et sûrement en accord avec son père. Personnellement je trouve toujours émouvant et jolie voir un infant très sérieux jouer un rôle qui le responsabilise et le implique.
Kamila
3 avril 2024 @ 11:17
@ Etes-vous sûre qu’il s’est converti? Il parlait d’un cheminement vers le catholicisme mais, dans une interview, il disait justement ne pas être baptisé.
G de G
2 avril 2024 @ 15:29
Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?
Claude Patricia
2 avril 2024 @ 16:15
Où sont elles, justement ?
aubepine
2 avril 2024 @ 12:25
Je trouve cela tres bien , preuve que son pére d’une autre confession a les idées larges !
PataClems
2 avril 2024 @ 16:40
Gad Elmaleh est baptisé dans la foi catholique.
Pascale
3 avril 2024 @ 14:01
Il est converti au catholicisme mais pas baptisé.
Solenn
4 avril 2024 @ 10:57
Pascale, on ne peut pas être converti au catholicisme sans être baptisé…
Dernièrement, il disait qu’il était un converti de coeur » sans baptême.
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:04
Non, Clems. Il est juste catholique de cœur, comme il se qualifie lui-même.
PataClems
9 avril 2024 @ 12:07
D’accord. Merci. :)
Blandine
2 avril 2024 @ 20:38
Son père est catholique
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:04
Non.
gene
2 avril 2024 @ 12:30
Que voulez vous dire Adaline ? Le papa est bien Gad Elmaleh cité dans votre remarque… Donc !
Baboula
2 avril 2024 @ 14:27
Oui mais pas dans l’énoncé de l’article.
Jackie
3 avril 2024 @ 15:22
Vous avez raison Baboula mais je crois que certains ici lisent trop vite et ça part dans tous les sens.
Enide
2 avril 2024 @ 12:30
Gab-Pnth,
Pourquoi Raphaël Elmaleh aurait moins d’arguments pour devenir servant d’autel que votre nièce ? En quoi le parcours professionnel ou personnel de ses parents devrait entrer en ligne de compte ? S’il est baptisé et reçoit une éducation religieuse catholique, il est tout à fait qualifié pour occuper cette fonction.
PataClems
2 avril 2024 @ 16:49
Hum. Non, je vais me taire.
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:21
Ma famille comme celle de mon beau-frère, n’ont pas à rougir des Polignac alias Grimaldi. Vraiment pas. Pourtant nous restons tous discrets. Ce qu’une simple fille de princesse à la noblesse relative et aux valeurs morales discutables devrait aussi demeurer, en évitant d’utiliser son fils né d’une brève relation avec un pitre télévisuel, comme un faire valoir et un outil de communication. C’est malsain.
Anna
4 avril 2024 @ 23:02
Vous leur faites un.procès d’intentions.
Gab-Pnth
5 avril 2024 @ 21:52
Totalement, j’assume et je ne manquerai pas d’étayer mes propos si besoin. Difficile de mentir sur ces choses là.
Solenn
6 avril 2024 @ 12:20
Allez allez encore la bande de Mister K et consorts qui revient…
Maintenant on a la nièce de la belle soeur de sa grand mère…. Votre modestie présumée ou plutôt votre haine sort par vos narines…mais pas par les naseaux de vos chevaux…(les pauvres)
Etayez, étayez vos propos, ils ne doivent pas être très beaux..
Gab-Pnth
8 avril 2024 @ 15:18
Solenn,
À votre place, avec le nombre de pseudos que vous nous avez servi, en vous inventant des prénoms bretonnants, je me tairais. Contrairement à vous, mes proches et moi, sommes trouvables et en mesure de démontrer que nous sommes bien ce que nous disons être.
Bref. Du moment que vous ne nous imposez pas votre clique à vous, l’éducation, l’honneur et l’intelligence seront saufs.
Val
6 avril 2024 @ 10:02
Gab Pnth
Il y a sur ce site des personnes qui sont de grandes famille et même des cavaliers dont je suis, et qui n’ont pas autant de commentaires prétentieux , et écœurant que les vôtres..
On se fiche de vos relatives , mais cet enfant peut lire vos commentaires ,
Mais j’imagine que c’est la, vôtre moindre soucis.
Ne me répondez pas ..
Monica
7 avril 2024 @ 11:19
Solenn vous l aviez reconnu aussi 😉😅
Gab-Pnth
8 avril 2024 @ 15:32
Val,
Je vais vous répondre pour vous faire plaisir.
La question ne se résume pas à l’équitation. J’ai même envie de dire qu’au regard du niveau équestre de Charlotte, c’est le dernier tenant de l’affaire. Je n’aime simplement pas ceux qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas, qui manquent de l’éducation et l’intelligence qui sied aux personnes issues de vraies “grandes familles”.
Évidemment qu’il y a ici des personnes issues de grandes familles. Leurs commentaires concordent avec les miens.
Je n’ai effectivement cure de ce que le fils d’un amuseur de seconde zone, et d’une pâle philosophe / collectionneuse de mecs peut bien lire, ici ou ailleurs. Et s’il vient à lire quoi que ce soit de ma part ou du même ordre, je lui souhaite de s’en imprégner pour en tirer les leçons qu’aucun de ses parents n’a été / ne sera en mesure de lui enseigner.
Ravie d’avoir satisfait votre grande personne.
Gab-Pnth
8 avril 2024 @ 15:33
Monica,
Commencez donc par vous reconnaître vous-même. Vous jouerez au jeu des Sept Familles plus tard.
Pascale
2 avril 2024 @ 12:37
Gad Elmaleh, d’origine juive et berbère, s’est converti au catholicisme. Son fils est servant d’autel, c’est très bien, et cela peut lui donner des bases solides dans l’environnement spécial de Monaco. Mais c’est de très mauvais goût de l’afficher en tant que tel pendant la messe de Pâques. De surcroît seules 2 femmes de la famille princière sont présentes. En clair, la famille princière pourtant large brille par son absence presque totale, mais on met l’accent sur Raphaël Elmaleh. C’est vraiment de très mauvais goût.
Lili3
2 avril 2024 @ 13:06
Pourquoi de mauvais goût ? Vous délirez
Sybille
2 avril 2024 @ 13:15
Je trouve aussi Pascale.
milou
2 avril 2024 @ 14:25
Je ne comprends pas où est le mauvais goût, ici… ???
Baboula
2 avril 2024 @ 14:32
Ce n’est pas ce garçon qui se met en avant mais les infos du Palais qui en parle et que les journalistes relayent.
PataClems
2 avril 2024 @ 16:49
Comme vous, je trouve particulièrement déplacé de l’afficher ainsi à la seule occasion de la messe de Pâques. Cette nouvelle serait intervenue en une autre occasion, je me serais réjoui que ce petite garçon puisse ainsi embrasser sa foi catholique ; mais là, c’est un coup de pub et je trouve anormal d’utiliser un enfant pour se faire mousser.
Sarita
3 avril 2024 @ 08:39
Je ne comprends pas qui se fait mousser ici ?
Pierre-Yves
2 avril 2024 @ 17:11
J’avoue ne pas comprendre où serait le très mauvais goût.
Katellen
3 avril 2024 @ 12:37
Moi non plus.
Claude Patricia
2 avril 2024 @ 17:12
Donc, Tunisie.
Quid de l Algérie et du Maroc
Ancolie
2 avril 2024 @ 18:19
Commentaire de très mauvais goût, spécieux.. Il y aurait eu une grande partie de la famille monégasque, vous auriez sans doute ‘crié’ à la mise en scène.
Ne devrait on pas reconnaître plutôt sincérité et désir d’intimité.
Antoine
2 avril 2024 @ 20:51
Oui, d’assez mauvais goût.
Trianon
3 avril 2024 @ 11:06
Où est le mauvais goût ??
Laure2
3 avril 2024 @ 05:13
Je ne crois pas que ce soit ce qui s’est vu de plus mauvais gout à Monaco depuis bien des années bien au contraire!
Bonne fête de Pâques à ce jeune garçon . C’est sans doute pour lui que sa mère a assisté à la messe.
Pascale
3 avril 2024 @ 14:03
Erreur, il s’est converti à la religion catholique, mais sans être baptisé. Contrairement à son fils qui est baptisé, sinon il ne serait pas servant d’autel.
Nini Plume
3 avril 2024 @ 20:22
Me permettrez-vous, Pascale, d’ajouter à votre remarque que pour dégoûter un jeune homme de ce genre de situation on ne saurait mieux faire. J’avoue ne pas comprendre une telle maladresse. Ou je comprends trop bien… mais je m’égare. Allons nous occuper de nos propres affaires.
Anna
4 avril 2024 @ 23:04
Tout ce que fait cette famille aboutit dans la presse. Pourquoi se cacherait-il de sa religion, il n’est pas France, où la croyance athée domine.
Guillaume
2 avril 2024 @ 14:23
Et même si il n’était pas baptisé
Ça changerait quoi !?
Quels messages peu amiables envers un gamin.
Avel
3 avril 2024 @ 11:25
Je trouve aussi Guillaume. Pourquoi s’en prendre à cet enfant ?
Solenn
3 avril 2024 @ 12:26
Le petit est baptisé..souvenez vous du jour où Charlotte et Gad allaitent rejoindre Albert et Chalene en traversant la place du Palais, les souverains sont les parrains…
Suivis pa Regine Elmaleh, seule de la famille.
Solenn
4 avril 2024 @ 10:59
Lire « allaient »….
particule
2 avril 2024 @ 16:02
Je ne sais que penser de cette « mise en scène » liturgique. Comme je n’ai pas l’habitude d’avancer masquée, je trouve que cet enfant – même si il désire de lui même servir la Messe- doit accomplir cet acte dans la discrétion :une photographie n’est pas nécessaire.
Pascale
3 avril 2024 @ 14:17
En effet, Particule, les éléments de la messe, les prières, les cantiques, les affirmations de croyances en Dieu et en Marie, le « je confesse à Dieu » et toute l’introspection qui va avec font partie exclusivement du domaine de l’intime. Donc photographier cet enfant alors qu’il est servant de messe, je le répète, c’est de très mauvais goût. Je dirais même que c’est une atteinte au droit à l’image d’un enfant dans son intimité profonde. Le but est de servir de faire-valoir aux 2 seules personnes de la famille princière qui étaient présentes, à savoir sa mère et sa grand-mère. Visiblement, elles ne comprennent pas la différence entre aller à la messe pour se montrer et une réunion mondaine.
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:26
Voilà. C’est le fond de mon rapprochement avec ma nièce : elle fille, petite-fille, arrière-petite-fille de, et ainsi de suite, mais elle n’est pas photographiée dans ses moindres faits et gestes, citée à la moindre de ses sorties, etc. Cela s’appelle la discrétion, doublée d’humilité.
Solenn
6 avril 2024 @ 12:25
Votre commentaire n’est pas de la première humilité…On le sait que toute votre famille sort de la cuisse de Jupiter.
Salutations à votre famille…Mister K, Melle G, Pataclems, Christian, Julise et la bande à Bonnot…tous descendants de grands d’Espagne mais aussi du Gotha germanique sans oublier de la reine Victoria…
Monica
7 avril 2024 @ 11:20
Solenn 👍👏
Gab-Pnth
8 avril 2024 @ 15:39
Je n’y manquerai pas.
Faites de même avec tous vos “vous”.
Il vous sera plus facile de les réunir en un seul et même lieu de votre esprit, qu’il me sera aisé de concentrer toute ma parentèle dans mon humble demeure. Car nous sommes encore nombreux. Les fous qui vous servent d’aïeux n’ont pas coupé toutes les têtes. 😀
val
8 avril 2024 @ 15:25
Solenn,
Merci
Comme vous ! quelle punaise celle là , de la pire espèce !
PataClems
9 avril 2024 @ 12:10
« Celle-là […] la pire espèce » ?
Nous pourrions avoir un aperçu de votre pedigree ?
Le vôtre, pas celui de votre cheval de club préféré…
PataClems
9 avril 2024 @ 12:12
Sortir de la cuisse de Jupiter reste toujours plus sympathique que sortir d’un fût d’hydromel. A moins que ce ne soit un tonneau de Cognac pour vous. A la longue, avec vous, on finit par ne plus savoir qui vous êtes, d’où vous venez, etc.
Anna
4 avril 2024 @ 23:04
Il est à Monaco, il n’a pas besoin de se cacher de sa foi.
gisèle T
2 avril 2024 @ 16:07
Raphaël est catholique par son baptême l
Claude Patricia
2 avril 2024 @ 16:22
Bonjour à tous,
Où ce cliché a t-il été pris ?
Perlaine
3 avril 2024 @ 11:32
a votre avis Claude Patricia ?
Bambou
2 avril 2024 @ 16:39
Il n’a pas l’air très heureux ce jeune Raphaël…
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:28
Avec une mère-poule, qui « fi l’o z’of » (avec l’accent adéquat), ça ne doit pas être gai tous les jours.
Solenn
6 avril 2024 @ 12:27
Il est en train de servir la messe…vous vouliez qu’il éclate de rire, il est au contraire très sérieux dans sa fonction. Bambou
Quand à GP…vous vous croyez spirituelle avec votre humour à quatre sous ?
Gab-Pnth
8 avril 2024 @ 15:40
Spirituelle, je ne sais pas, je n’y prétends du moins pas. Moins coincée que vous entre deux identités, en revanche…
Agnese
2 avril 2024 @ 16:41
Pascale, je pense un peu comme vous.
Mettre en avant cet enfant tandis que les absents Monaco sont nombreux me dérange un peu.
Nini Plume
3 avril 2024 @ 20:54
Particule a donné une réponse à ceux qui ne comprendraient pas nos réserves et qui ont eu l’honnêteté de le dire.
Je proposerais aussi la mienne. Si la messe est un acte public, une réunion de personnes c’est tout de même une réunion d’un genre particulier.A la fois publique et relevant aussi de l’intimité la plus profonde. On peut s’y rendre pour bien des raisons, dont une est de se mettre en situation de vulnérabilité. Qui connaît l’état d’esprit de ce jeune homme à ce moment là ? Probablement personne d’autre que lui. Le photographier dans cette situation et envoyer cette photo à tous vents c’est prendre le risque de lui voler une part personnelle de lui-même qu’il n’a pas forcément envie de partager.
Anna
4 avril 2024 @ 23:07
Cette scène ressemble à ce qui se passe dans le catholicisme en ce moment. Beaucoup de nouveaux venus, pas issus du catholicisme arrivent tandis que le catholicisme des années 1970 récède.
Gab-Pnth
8 avril 2024 @ 15:42
Raphaël Elmaleh n’a jamais été autre chose que catholique. Votre réponse n’a donc pas beaucoup de sens. 🤷🏼♀️
Actarus
2 avril 2024 @ 17:14
J’ai lu sur un autre sujet que des internautes me demandaient de faire revenir Tonton Soupic.
Je suis navré, mais je n’ai pas ce pouvoir.
Je peux seulement imaginer, en le faisant moins bien que lui, qu’il écrit que c’est très bien d’avoir invité le petit-fiston de Philippe Junot à servir à la kermesse de Pâques. 🤣
Monica
3 avril 2024 @ 09:43
Petit fils de Junot ??
Actarus
3 avril 2024 @ 11:41
Eh bien oui, j’essaie d’imiter Tonton Soupic sans avoir son talent.
Naucratis
6 avril 2024 @ 13:04
Claude Patricia c’est tonton Soupic !
Jackie
3 avril 2024 @ 15:30
Oh ! là Actarus, vous allez les perdre complètement. Les commentaires sont déjà assez confus, c’est à mourir de rire aujourd’hui. Ils confondent le père, le fils et le Saint Esprit, la conversion de l’un, le baptême de l’autre plus le mauvais goût…. reprenons nos esprits.
Marinou
2 avril 2024 @ 18:51
Quel cinéma ! A Monaco on mélange tout. Le bal de la Rose, l’église, le cirque, les amours de Charlotte (les autres s’étant calmés). On ne s’ennuie pas sur le rocher. Et bien sûr, ça nous passionne 😉
Vivier
2 avril 2024 @ 22:18
Il n’est pas certain que Gad se soit converti au catholicisme (Cf. la pression de ses parents dans son film « Reste un petit peu » et son identité d’origine qui est forte), mais il est clairement travaillé par cette question et a une authentique dévotion à la Vierge Marie.
Pierre Yves
3 avril 2024 @ 05:34
Cet enfant ne respire pas la joie de vivre (ni ici ni au balcon du palais).
Malthus
3 avril 2024 @ 09:06
Il ne sait jamais si le beau-père du moment va rester.
Pierre-Yves
3 avril 2024 @ 11:25
Je ne suis pas l’auteur du post ci-dessus.
D’abord, mon prénom a un trait d’union; ensuite, 5h34 n’est pas, mais pas du tout mon heure, et enfin, ce n’est pas le genre de commentaires que je fais.
Nini Plume
3 avril 2024 @ 20:59
Pierre-Yves, votre précision est d’importance.
Sarita
3 avril 2024 @ 13:17
Ce garçon a 10 ans et il a eu un beau-père. Peut être a-t-il rencontré le prétendu nouveau compagnon de sa mère ou peut être pas. Peu importe ! Par contre, il serait un peu temps d’arrêter la machine à fantasme bien machiste et bien graveleuse qui voudrait que le tout Paris soit passé sur Charlotte Casiraghi !
Sybille
3 avril 2024 @ 13:41
Et Lamberto..? Il a aussi était dans la vie de ce petit, mais lui c’était un officieux le bel italien
Malthus
3 avril 2024 @ 15:53
Charlotte a déménagé à Rome, aux Parioli, pour vivre avec Lamberto. Quand elle ne l’a plus aimé, elle est repartie avec Raphaël en France. Le camion de déménagement a suivi.
Sarita
3 avril 2024 @ 18:37
Ca ne ferait que 2 donc (3 si on admet qu’il y aurait un autre et qui l’aurait rencontré) … On est loin d’un nombre susceptible de créer un trauma et des troubles du comportement chez un enfant, ou bien ?
Clem
4 avril 2024 @ 06:54
Merci Sarita. La misogynie se porte bien sur ce site. Navrant de voir que ce sont très souvent des femmes qui s’y adonnent.
Guillaume
4 avril 2024 @ 06:59
Quelle méchanceté
Et vous osez critiquer mes propos pour des vetements!!!!
Marie-Caroline de Bretagne
3 avril 2024 @ 11:23
Pour ceux qui sont visiblement préoccupés par la question, Raphaël a été baptisé le 22 juin 2014 et ses parrain et marraine sont le prince Albert et la princesse Charlène.
Jackie
3 avril 2024 @ 15:34
Nous n’en doutons pas Marie-Caroline, les préoccupations du moment concerne plutôt son père.
Jackie
3 avril 2024 @ 15:35
concernent, c’est mieux.
Guillaume
4 avril 2024 @ 07:00
Il ne serait même pas baptiser, ça ne changerait rien
C’est un enfant
Pas besoin de critiquer sa mère
Chacun fait ce qu’il veut de sa vie
Perlaine
3 avril 2024 @ 11:34
Je suis étonnée ce rôle n’est-il pas du au prince héritier ?
mimily
3 avril 2024 @ 18:18
Je suis de votre avis, ce serait plus le rôle du fils de Charlène et Albert.
Sonia
3 avril 2024 @ 18:25
Les enfants de choeur n’ont rien à voir avec le souverain enfin….pour une bretonne, vous devriez le savoir…
Perlaine
4 avril 2024 @ 08:57
SONIA vous êtes adepte de clichés c’est navrant
Sonia
5 avril 2024 @ 16:51
Ce n’est pas un cliché, nous savons tous que la Bretagne est très catholique et ne pas savoir qui peut être enfant de choeur est…navrant !!! surtout vous, qui savez tout sur votre (belle) région.
GIHA
3 avril 2024 @ 16:27
Toute vérité n’est pas bonne à dire sur la famille princière de Monaco concernant la religion catholique dont ils sont très fervents ???????
libellule
3 avril 2024 @ 20:09
Pourquoi assommer cet enfant ! Il n’est pas responsable de l’instabilité de sa mère, ni du photographe qui a flairé le bon cliché. Mon fils a cet âge était parfaitement investi et désireux d’approfondir le catéchisme et se diriger vers sa première communion. Et ce sans influence familiale.
Amélie
3 avril 2024 @ 22:27
C’est magnifique. Prions aussi pour son papa, M. Gad El Maleh, converti au catholicisme, comme déjà mentionné.
Lord Mickaël
4 avril 2024 @ 06:32
Et pas un seul commentaire sur les godasses du petit Gad ??? Insensé !
Auberi
4 avril 2024 @ 07:59
Vous aurez déjà mon commentaire : ‘les godasses’… je ne supporte pas ce langage de soixante huitard attardé 🙄
Leonor
4 avril 2024 @ 11:29
Ben zut alors ! Les pompes, ça vous irait ? Les croquenots ? Les babouches ?
grolles ? tatanes ? écrase-merde ?
Dites, vous ne voudriez quand même pas confiner le formidable imaginaire populaire en matière de vocabulaire au bénéfice d’une seule couche sociale engoncée dans son entre-soi ?
Trianon
5 avril 2024 @ 12:01
Vous avez oublié godillots :)
Solange
5 avril 2024 @ 16:56
Je rejoins Auberi… chez nous, ma mère ne supportait pas que nous nommions autrement ce qui chausse le pied : chaussures, ou souliers et pourtant nous étions d’origine modeste. Parler ce langage n’allait pas nous élever disait-elle et elle avait raison…
A la rigueur adulte l’utiliser à la volée comme cela mais sûrement pas l’écrire
Nini Plume
6 avril 2024 @ 00:20
Leonor nous rafraîchit 👋
Auberi va avancer d’un cran 😀
JALINE
4 avril 2024 @ 08:59
cloture du chapitre – on en a assez –
Hector
5 avril 2024 @ 16:58
Parlez pour vous, n’imposez rien aux autres et d’ailleurs, pourquoi venez vous lire…quelle contradiction ! une petite tisane et au lit vite.
val
8 avril 2024 @ 15:32
Toutes ces vomissures sur cet enfant et sa maman sont immondes !
Hervé J. VOLTO
23 avril 2024 @ 20:19
Tout le monde sait que Gad Elmaleh a grandi dans la religion juive mais a abjuré cette foi. Il a non seulement renoncé à ce que son fils Raphaël soit élevé dans cette même foi, au bénéfice de la foi Catholique de sa mère (Charlotte), mais il l’a embrassé lui-même ! C’est un acte admis dans chacune des deux religions et Gad Elmaleh a pu donc assister au baptême de son fils.