C’est entre 1699 et 1706 que fut érigé le château de Berlin dans le style baroque. Il fut pendant deux siècles la résidence des souverains de Prusse puis des empereurs allemands jusqu’en 1918, date à laquelle l’empereur Guillaume II prit le chemin de l’exil vers les Pays-Bas.

C’est du balcon du château que fut proclamée la république à la fin de la Première Guerre Mondiale qui vit l’éclatement de l’empire. Situé au bout de la célèbre avenue Unter der Linden, le château fut sérieusement endommagé lors des bombardements de Berlin en 1945.

Cinq ans plus tard, le gouvernement est-allemand décida de le raser pour ériger en son lieu le Palais de la République face à la grande esplanade Marx-Engels qui devint le théâtre des grands défilés du régime.

Depuis la chute du Mur de Berlin et la réunification allemande en 1990, le paysage architectural de Berlin a beaucoup évolué. Après d’interminables querelles et débats, il fut finalement décidé de raser le Palais de la République pour reconstruire le château de Berlin. Un budget de 590 millions d’euros fut débloqué et le chantier confié à l’architecte italien Franco Stella.

Le château de Berlin compte trois façades de style baroque, un dôme comme autrefois et une quatrième façade plus contemporaine. Il abritera le musée d’ethnologie Humboldt Forum. Inauguration en 2019. (Image de synthèse). (merci à Anne)