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Le 21 novembre 1966, Son Altesse Impériale et Royale l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine tenait une conférence à la radio bavaroise afin de commémorer le cinquantième anniversaire de la disparition de son arrière grand-oncle. Un demi-siècle jour pour jour après sa mort, l’héritier du trône était la personne la mieux placée pour dresser une analyse très pertinente de l’un des plus longs règnes d’Europe. Voici l’occasion de mettre en lumière cette conférence peu connue du grand public. Une occasion aussi d’associer, en ce 21 novembre 2016, le souvenir de l’empereur qui rendit son dernier soupir il y a 100 ans aujourd’hui, et celui de son héritier, l’archiduc Otto, disparu en 2011.Ci-dessus, l’empereur avec l’archiduc Otto âgé de 3 ans.

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 François-Joseph et ses héritiers, les archiduc Charles (le futur empereur Charles Ier)  et le petit Otto.

Cela fait aujourd’hui un demi-siècle que François-Joseph Ier, Empereur d’Autriche et Roi de Hongrie ferma les yeux pour toujours. Même ceux qui étaient encore enfants en ce jour sombre de la fin de l’automne 1916 peuvent s’en souvenir, alors qu’ils vivaient sous le règne du vieil empereur. François-Joseph faisait partie de leur vie : pour ses peuples, c’était une conception qu’on ne pouvait plus écarter de leur pensée, et sa disparition ne put que laisser un grand vide.

C’était la guerre, et chaque famille avait ses propres soucis. Chaque foyer n’en ressentit pas moins le sentiment d’une perte personnelle. Bien que j’étais encore, à cette époque-là, un petit enfant, je sus ce que cela voulait dire « l’empereur est mort ». Lorsque, quelques jours plus tard, le souverain fut porté dans la crypte des Capucins, la désolation s’empara de la capitale. Depuis ce temps-là, j’ai vécu beaucoup de deuils, d’obsèques, de cérémonies officielles. Mais aucun événement n’eut ce caractère grandiose de la tradition impériale et en même temps cet aspect personnel, que lors des funérailles de François-Joseph.

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Aussi étonnant que cela puisse paraître, vu l’éloignement dans le temps, le vieil empereur est, encore aujourd’hui, bien présent sur ses terres et royaumes. Beaucoup de soldats de la 2e guerre mondiale savent raconter comment, dans les maisons les plus humbles de la vieille monarchie austro-hongroise, ils se sont retrouvés devant ses portraits et d’autres souvenirs l’évoquant.

De l’autre côté de la Méditerranée, en Israël, aujourd’hui encore, il y a une grande association pour la sauvegarde du Souvenir, à la mémoire de l’empereur François-Joseph. Ce courant de pensée n’est d’ailleurs pas restreint à ceux qu’on pourrait considérer comme nostalgiques, comme des personnes âgées qui ne veulent pas oublier.

Il y a quelques semaines encore, un haut responsable d’un pays d’Europe de l’Ouest, me parlait d’une  mission économique qui l’amena à se rendre cette année (1966) dans une démocratie populaire. Son partenaire, un communiste assez jeune, membre du gouvernement, l’avait invité dans sa maison de campagne, à l’issue des conversations. A sa grande surprise, il trouva dans la petite bâtisse moderne, trois symboles : une vieille menorah, l’inévitable portrait de Lénine et à côté, celui de l’empereur François-Joseph.

Voyant son étonnement, le maître de maison lui dit : la menorah est pour moi, un souvenir de la foi et des souffrances de mes ancêtres, le portrait de Lénine montre mes convictions idéologiques et scientifiques, François-Joseph est pour moi un symbole de la justice. C’est un des rares hommes qui ont donné à mes aïeux et à leur minorité pourchassée, une période de véritable sécurité et tranquillité.

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François-Joseph avec les regalia de l’empire héréditaire d’Autriche, Julius Viktor Berger, 1879.

Ce prestige du vieux monarque, auquel ni ses contemporains, ni ceux qui ont suivi, ne purent et ne peuvent échapper, n’est, selon l’opinion de beaucoup d’auteurs, que la conséquence de son long règne. Il fut en effet, le symbole politique, vivant et immuable pour presque trois générations. Ce fait a certainement contribué à l’ancrer très profondément dans leurs cœurs. Mais cela ne suffit pas comme explication.

Chaque homme a la nostalgie du père, de l’autorité et de la stabilité. François-Joseph pourrait en ce sens en être l’archétype, d’autant plus qu’il ne représente pas seulement l’image du père, mais aussi celle du grand-père à cause de son long règne. Si le père est avant tout l’image de l’autorité, à celle-ci se mêle, chez le grand-père, celle de la bonté, de la justice qui adoucit le caractère de la loi. Et ceci encore plus, lorsque le père, devenu grand-père rien qu’à cause de l’âge, est le symbole de la continuité, même quand les années qui lui restent lui sont comptées.

Il est de plus, en politique, la plus haute instance juridique, celui qui, déjà, voit selon la raison, par le fait même qu’il ne peut plus rien attendre de cette vie ici-bas (il a déjà atteint tout ce que l’on peut imaginer), et parce que le nombre d’années déjà passées lui a appris à comprendre et par la même, à pardonner.

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 L’empereur en 1860, peint par F. Schrotzberg.

Cet attrait de l’archétype chez l’empereur François-Joseph est renforcé par les données particulières de l’époque où le monarque est entré en scène et a régné. Lorsque François-Joseph vit la lumière du jour en 1830, l’Ancien Régime prédominait encore en Europe. Les Bourbons légitimes n’avaient été chassés du trône que quelques semaines auparavant.

Dans le reste de l’Europe, la puissance de la Sainte-Alliance était encore à peine ébranlée. Le monde du XVIIIe siècle n’avait pas encore cessé d’être. Goethe, le symbole de la culture occidentale, vivait encore. Ce vieux monde était la dernière expression d’une période de très grande stabilité, qui certes connaissait des secousses à l’extérieur, mais à l’intérieur continuait de couler des heures tranquilles  parce que les conditions fondamentales de l’économie et de la politique sociale n’avaient que peu changé depuis la guerre de Trente Ans.

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Uniforme de campagne autrichien de Feldmarschall réalisé en 1889. C’est celui que l’empereur portait le plus souvent.

Dans ce monde de la jeunesse et de l’enfance de François-Joseph fait irruption la révolution industrielle avec sa force brutale. Il y eut une époque où les deux formes, la tranquille sécurité du passé, et le vent de tempête de l’avenir coexistèrent.

La période de gouvernement de François-Joseph fut néanmoins une période de transition vers la situation contemporaine qui connaît l’accélération de l’histoire, situation qui a conduit, à la suite de transformations toujours plus profondes, à la fin de toute sécurité, comme le dit Winfried Martini.

L’homme aspire à la sécurité. On n’a qu’à suivre les élections dans toute l’Europe et même dans le monde démocratique, pour s’apercevoir qu’elle est fortement mise en avant par les partis, à droite comme à gauche.

Le mot « safety first », la sécurité d’abord, influence tous les hommes, même ceux qui croient encore tant au progrès. Cet instinct, François-Joseph l’a profondément ressenti, peut-être bien souvent de façon inconsciente, vu qu’il a été le dernier souverain en période de sécurité absolue, jusqu’au début de l’ère de la fin de toute sécurité. (Merci à Francky)