Tous les jours, à 11h55 précises, se déroule sur la place du Palais la relève de la garde du Corps des Carabiniers du Prince de Monaco. Composée de 10 hommes, ce détachement est chargé de monter la garde, d’assurer la protection de la famille princière et du Palais pendant 24 h.

Cette relève entre la garde montante et descendante est considérée comme un moment fort de la vie palatine, un rituel solennel et militaire. Elle attire chaque jour de nombreux touristes et curieux sur la Place du Palais.

La Compagnie des Carabiniers du Prince compte 123 officiers, sous-officiers et hommes de troupe placés sous l’autorité du commandant Gilles Convertini, chef de Corps.

Elle constitue une des deux Unités militaires de la Force Publique Monégasque, elle-même dirigée par le Colonel Tony Varo, Commandant Supérieur de la Force Publique. La Force Publique Monégasque comprend également le Corps des Sapeurs-Pompiers.

La Compagnie des Carabiniers du Prince a été créée le 8 décembre 1817 sous le règne du Prince Honoré IV pour la protection de la Principauté de Monaco et de la Famille Princière.
Elle a fêté son bicentenaire en 2017 ; la marraine de la Compagnie est la princesse Stéphanie et a Saint Sébastien pour Protecteur. Sa devise est « Honneur, Fidélité, Dévouement ». (© Photos : G. Luci et F. Nebinger / Palais Princier)