René Lalique (1860-1945) est l’inventeur du bijou moderne. Ce dessinateur hors pair réinventa totalement l’art du bijou. Non seulement il renouvela les formes, puisant dans un répertoire personnel fantasque nourri de son goût pour la nature mais il plia aussi les matériaux à tous ses caprices.

Souvent l’artiste eut recours à des combinaisons de matériaux, tels que la corne, voire l’or, l’émail, les perles, l’agathe et d’autres pierres semi-précieuses pour reproduire des motifs transfigurés par la puissance de son imagination et de son lyrisme.

Ce magicien de la Belle Epoque a ouvert les femmes et les hommes à une autre conception de la beauté et du luxe. Moins ostentatoire, plus poétique. Et surtout plus proche de la vie.

Amoureux des opales, fou des épingles à chapeau, créateur de peignes si Sarah Bernhardt, rivalisant d’invention et d’audace, Lalique fut l’ami des peintres et des grands poètes de son temps. Son travail sur le verre a sans doute occulté celui sur les bijoux, mais il suffit de se rendre à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne pour admirer son talent de joaillier. (Merci à Bertrand Meyer)