&unnamed

Agnès a eu le grand privilège de pouvoir accéder au yacht de la famille royale de Danemark, le Dannebrog. Voici son reportage et ses impressions sur ce moment d’exception.

&aunnamed

C’est rare que le bateau royal le Dannebrog soit amarré à Copenhague. En général, il mouille dans le port mais au large. Ce bateau date de 1932, pourtant il semble flambant neuf car il a été rénové plusieurs fois. Les derniers travaux datent de 2012. Cette année là, les appartements royaux ont été redécorés.

Depuis 82 ans, ce bateau de 78,4 mètres de longueur et 10,4 mètres de large sillonne les eaux territoriales danoises pour que les souverains puissent rencontrer les populations vivant dans les endroits les plus reculés. La reine Margrethe et le prince Henrik effectuent des voyages à travers le pays en juin et en septembre. Le yacht royal sert aussi de résidence pour des voyages privés ou des voyages officiels à l’étranger de membres de la famille royale. Le prince Frederik et la princesse Mary effectueront une visite au Groenland avec leurs quatre enfants au bord du Dannebrog, du 1er au 8 août. La yatch royal participe également à la surveillance des eaux territoriales et au sauvetage en mer.

&&aqunnamed

La remise des prix « Europa Nostra » m’a donné l’opportunité de monter pour la première fois sur ce yacht royal que j’ai vu si souvent flotter majestueusement au large du port de Copenhague. Enfin, j’allais voir ce pont où tant de photos ont été prises, notamment celles avec le tatoué roi Frederik IX en maillot de bain et ses 3 petites princesses blondes. Le père de la reine Margrethe, qui était un amiral, adorait ce bateau. Il a navigué sur le Dannebrog entre Copenhague et Stockholm pour aller se marier avec la princesse Ingrid de Suède . Chaque matin, le roi Frederik IX avait un rituel : se faire arroser d’eau sur le pont, même avec l’eau glacée du Groenland.

&aqunnamed

Arrivée peu avant les invités, j’ai vécu un petit moment jubilatoire en escaladant la passerelle devant les touristes. Un membre de la Maison Royale m’accueille et me guide sur le pont arrière où doit avoir lieu la remise des prix.
A l’avant du bateau se trouvent les quartiers d’équipage, la salle des machines et la soute. A l’arrière se trouvent les appartements royaux pouvant, en cas de besoin, servir d’hôpital de campagne. Le pont arrière sert également aux réceptions données lorsque le Dannebrog accoste dans les ports danois et étrangers.

&azeunnamed

Le pont arrière est vaste, j’imagine bien les quatre enfants de Frederik et Mary y jouer. La couleur pêche des machines est magnifique, et la partie en bois est splendide.

&aqsunnamed

Très vite, c’est le déluge, la pluie, la grêle et les éclairs s’abattent sur la capitale. Le pont est protégé mais le bruit est assourdissant et l’eau passe par les côtés. Je ne suis pas inquiète, je sais que ce yacht est souvent allé dans des lieux hostiles et en a vu d’autres.
On entend un galop, le prince Joachim surgit du pont supérieur, et il court se réfugier à l’intérieur après nous avoir jeté un regard paralysant toute envie de le photographier.

&aqwunnamed

On nous annonce la mise en place d’un plan B, la remise des prix se fera à l’intérieur. Nous traversons un premier salon avec des canapés et des fauteuils rayés à dominante rouge. Nous arrivons dans un salon aux tons bleus. Le prince Henrik est là, la veste un peu mouillée. Il s’essuie le visage. Il fait patriarche à côté d’un prince Joachim effacé, alors que je l’avais vu si fier et épanoui la veille avec la princesse Marie à son bras.

&aqqunnamed

La cérémonie se déroule dans l’intimité de ce beau salon, les teckels du prince sont vautrés sur le canapé. Heureusement qu’ils n’ont pas trop de poils à laisser sur l’élégant mobiler. L’un d’eux vient renifler le pied, puis le mollet du photographe à mes côtés. Il ne va pas plus loin et retourne piétiner de ses pattes et ses griffes le beau canapé royal. L’oeil est attiré par des souvenirs de la famille royale : un portrait du roi Frederik IX, une pendule en forme de gouvernail, cette pendule est un cadeau au couple Christian X et la reine Alexandrine pour leur noces d’argent (c’est gravé dessus). C’est la reine Alexandrine qui avait baptisé le Danneborg à Copenhague en 1931. Sur le mur du couloir, plusieurs peintures colorées représentant le Dannebrog.
La cérémonie terminée, les photos dans la boîte, on sort, mais on reste coincé sur le pont à cause des fortes averses. L’attente est agréable sur le pont paisible. Je suis rassurée, les quatre enfants du couple héritier auront toute la place pour se dégourdir les jambes lors de leur voyage au Groenland.

&aqszunnamed
Le prince Henrik arrive et nous dit qu’il va nous faire amener du vin. Devant son air si jovial, je lui pardonne de m’avoir caché la reine, la veille, sur les escaliers du théâtre royal.

&qaunnamed

Enfin c’est l’accalmie. Nous remontons sur le pont supérieur pour accéder à la passerelle. Nous repassons de nouveau devant une salle vitrée, c’est un fumoir avec de beaux canapés bleus rayés. La reine, fumeuse, doit y passer beaucoup de temps.
Retour sur la terre ferme, j’ai passé une heure sur le Dannebrog !