unnamed78

Parution en avril prochain de ce roman « La fille du pape » par Dario Fo. En voici le résumé : « Fille d’un pape, trois fois mariée au gré des alliances politiques changeantes du clan Borgia, mère d’un enfant illégitime dont le père est retrouvé dans les eaux du Tibre, beauté chantée par ses contemporains, Lucrèce a pendant de longs siècles été considérée comme un personnage sulfureux et l’incarnation du vice et de la débauche.


Dario Fo, se détachant de toute analyse purement historique, nous la révèle pour ce qu’elle était véritablement : la victime des agissements des siens, un pion entre les mains de son terrible frère et du plus corrompu des pontifes, une femme cultivée, protectrice des arts et des lettres, sensible et réfléchie et dont la profonde humanité avait fini par avoir raison du parfum de scandale qu’elle traînait derrière elle.

Mais en reconstruisant la Renaissance dans ce qu’elle a de plus beau et de plus vil, Dario Fo en profite pour nous parler de nous-mêmes et de ce que nous sommes devenus. Le roman de la famille Borgia est avant tout le reflet de notre époque, qui nous apparaît dès lors encore plus désolante. Car si Lucrèce obtient la rédemption en devenant mécène et en se mettant au service des pauvres et des opprimés, l’humanité semble aujourd’hui prendre un tout autre chemin… «

« La fille du pape », Dario Fo, Editions Grasset, avril 2015, 288 p.