La reine Sirikit de Thaïlande a beaucoup œuvré tout au long du règne de son époux le défunt roi Bhumibol pour la promotion des soieries de son pays. Ainsi, en 2012, sa fille la princesse Sirindhorn a inauguré le musée Reine Sirikit des textiles dans l’enceinte du Grand Palais de Bangkok.

A l’initiative de la reine Sirikit, le musée est conçu comme un centre d’information sur les textiles régionaux.

Parmi les pièces exposées, des textiles traditionnels thaïlandais de la Collection Royale, des pièces de la collection personnelle de la Reine Sirikit, pour la plupart créées par le couturier Pierre Balmain et une vaste collection de textiles traditionnels thaïlandais promus par la Fondation de la Reine.

La reine Sirikit de Thaïlande fut une fidèle cliente de la maison Balmain qui lui créait des tenues inspirées de costumes traditionnels. La reine fit ensuite confiance à son successeur Erik Mortensen qui partit chez Jean-Louis Scherrer et ce jusqu’à son décès en 1998.

Sur ces photos, on peut aussi admirer le savoir-faire des maisons parisiennes Balmain certes mais aussi les broderies de Lesage et des escarpins en soie de l’artisan) chausseur René Mancini. (Merci à Caroline VM)