chhunnamed

Lors du séjour romantique à Bad Ischl en 1853 qui allait aboutir à l’idylle entre François-Joseph et Sissi, puis à leurs fiançailles, le couple fit une promenade à Hallstatt. Ce superbe village, niché entre lac et montagnes offre un panorama extraordinaire. A l’époque, la route qui y mène n’était pas encore construite.

En ce 19 août, l’Empereur est radieux. Alors qu’il allait engager sans amour sa vie auprès d’Hélène en Bavière, la sœur de celle-ci, dont il est tombé éperdument amoureux, vient d’accepter sa demande en mariage. Après une messe et la bénédiction de leurs fiançailles, les fiancés et la famille impériale prirent le bateau, et déjeunèrent au bord du lac.

L’archiduchesse Sophie raconte dans une lettre à sa soeur qu’à leur arrivée, l’évêque de Linz se trouvait là par hasard pour une confirmation; Elle lui apprit alors l’heureuse nouvelle, que personne ne connaît encore en dehors du cercle de famille.

Aujourd’hui encore, les habitants d’Hallstatt sont fiers et honorés que leur ville ait servi de cadre au déjeuner de fiançailles entre l’empereur et Sissi. A suivre…

Légende de la photo ; dessin du restaurant où Franz et Sissi célébrèrent leurs fiançailles. (Merci à la baronne Manno de Noto pour cet article)

« François-Joseph et Sissi, mariage impérial à la Cour d’Autriche », 154 pages, 23 eur. Attention, dernière semaine pour profiter de notre offre spéciale : recevez le livre chez vous, dédicacé par l’auteur, au prix de 20 eur. Après le 19 juin, il sera trop tard pour en profiter ! Envoyez votre commande à : contact@editioncouronnedor.com