Le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier valait bien l’inauguration d’un site de la famille impériale à la tête de laquelle se trouve le prince Jean Christophe Napoléon. Cliquez ici. (merci à Lpj)
Le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier valait bien l’inauguration d’un site de la famille impériale à la tête de laquelle se trouve le prince Jean Christophe Napoléon. Cliquez ici. (merci à Lpj)
HRC
3 mai 2021 @ 06:24
Le texte de présentation est court, concis et clair.
Il n’évoque pas la pratique tolérante de leur catholicisme, alors que cela compte beaucoup pour moi, qui ne me reconnaît absolument pas dans celle qu’à choisi le chef de la famille d’Orléans.
LPJ évoque son acception de la laïcité dans un autre article, je commente ici l’ensemble.
HRC
3 mai 2021 @ 06:25
Choisie
Lord Mickael
3 mai 2021 @ 08:14
Le site est en effet très épuré, la famille impériale ne se compose que de lui-même et de sa femme, pas un mot sur son père, sa sœur, son oncle. Ce garçon qui fait état de son éblouissant arbre généalogique, et qui pourtant, ne descend ni de Napoléon I, ni de Napoléon III, semble manquer d’un peu d’humilité.
LPJ
3 mai 2021 @ 10:44
On peut légitimement penser que le site s’étoffera au fil des mois et qu’une présentation plus exhaustive de la famille sera réalisée.
Se situer dans l’arbre généalogique a son importance car beaucoup, et notamment certains journalistes, font des raccourcis et présentent le Prince et son père comme descendants de Napoléon. Dans la même veine, la Princesse Olympia se retrouve souvent comme descendre de l’impératrice Marie-Louise !!
Et je pense qu’il a raison d’être fier de ses origines, de ses ancêtres. Et on ne peut accuser le Prince d’utiliser son arbre généalogique pour un quelconque profit mercantile !
LPJ
3 mai 2021 @ 11:42
Et même si sa soeur Caroline n’est pas citée, elle figure sur la photo où l’on voit le Prince très jeune enfant avec son grand-père.
Pascal
3 mai 2021 @ 11:08
Pas un mot pour son grand-père paternel non plus mais une photo de lui je pense avec Jean-Christophe et sa sœur (?) et un bouvier suisse (?) .
Un personnage sur lequel on aimerait en savoir davantage que le prince Louis Napoléon .
Mais cela viendra peut-être à moins que ce prince ne craigne en évoquant ses grands-parents paternels de raviver les différents avec son père Charles?
Pascal
4 mai 2021 @ 09:42
Non je crois que c’est un bouvier Bernois , il a les poils longs…
Ils ont je crois eu aussi un Saint Bernard .
Ciboulette
4 mai 2021 @ 14:35
Je n’ai pas reconnu le grand- père sur la photo , il a beaucoup vieilli sur ce cliché .
Mayg
3 mai 2021 @ 13:07
En même temps il ne va pas se permettre de publier des photos ou des informations concernant d’autres personnes fussent elles de sa famille,sans leur accord. Le site est nouvellement crée, il va certainement s’étoffer au fur et à mesure. En attendant, Jean-Christophe Napoléon semble avoir plus les pied sur terre que le chef des Orléans. Il ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas. Il n’a pas les idées rétrogrades, et surtout il travaille pour gagner sa vie…
Karabakh
3 mai 2021 @ 14:02
Quant à vous, vous semblez manquer de réflexion et de retenue dans vos appréciations. Caroline Napoléon a souhaité, suite à son mariage, ne plus prendre part aux activités de la maison impériale. Un souhait élégamment formulé, empreint d’une grande politesse à l’égard de Jean-Christophe et Charles qui l’ont bien accueilli et le respectent.
Dominique
3 mai 2021 @ 09:04
Il y a beaucoup de rififi dans la famille Napoléon, ils sont tous fâchés les uns avec les autres donc à la mort de la princesse Alix il y aura de nombreux problèmes.
Pascal
3 mai 2021 @ 11:01
Ce que vous dites là confirme ce que je pressens sans rien savoir .
Mayg
3 mai 2021 @ 13:09
Du rififi, il y en a dans toutes les familles.
HRC
3 mai 2021 @ 17:29
Le duc d’Orléans a vertement et ouvertement critiqué son neveu, il me semble ! Pensez vous qu’il ne parlait qu’en seul nom ?
Gérard
4 mai 2021 @ 12:11
Le duc d’Orléans n’a pas sa langue dans sa poche, il parle volontiers. C’est un franc-tireur ce qui agaçait son père.
Mayg
4 mai 2021 @ 16:13
Le duc d’Orléans dit peut être tout haut ce que certains dans la famille pense tout bas …?
ABER
5 mai 2021 @ 07:33
Lequel de ses enfants a trouvé grâce aux yeux d’Henri l’Ancien? Aucun ou peut-être le héros de la famille, après sa mort en Algérie?
Monica
10 mai 2021 @ 10:23
Dominique comme y a beaucoup de rififi chez les Orleans..
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 07:09
S’il devait y en avoir un, pour moi ce serait lui.
Ciboulette
3 mai 2021 @ 12:02
Oui !
pauline
3 mai 2021 @ 22:28
pour moi aussi
aubert
4 mai 2021 @ 12:04
Comme ça. Sur cette tête. Et sur quelques mots.
aubert
4 mai 2021 @ 12:11
N’oubliez pas que celui-ci ou les autres seraient contraints, comme tous les souverains européens, d’appeler comme premier ministre un représentant du même personnel politique que celui que nous connaissons aujourd’hui et que nous aurions élu.
Je doute fort que les royalistes du site soient assez nombreux pour former une assemblée parlementaire.
Alors…??
LPJ
4 mai 2021 @ 16:23
Vous avez absolument raison Aubert.
Un retour à une monarchie en France ne pourrait se faire qu’en régime parlementaire. Le souverain, qu’il soit empereur ou roi, régnerait mais ne gouvernerez pas. Il pourrait certes disposer d’une autorité morale mais ce serait tout. Un souverain qui gouvernerait aurait peu de chance de durer et encore moins de transmettre son trône à sa filiation.
L’exemple des monarchies occidentales actuelles est parlant.
Donc peu importe la doctrine économique et les idées politiques que professent aujourd’hui les héritiers Bonaparte et capétiens. Si l’un des trois retrouvait le trône de sa famille, il ne pourrait que se taire sur ces sujets.
Et il faudrait par contre qu’il fasse sienne la laïcité à laquelle la grande majorité des Français est attachée.
Trianon
4 mai 2021 @ 20:40
Je regrette Pompidou et ses gros sourcils, de Gaulle et son gros nez ..:))
Ciboulette
4 mai 2021 @ 14:40
Aubert , réponse à votre premier message : c’est ce qu’on peut appeler » coup de foudre » .
Je ne vois pas comment Jean – Christophe Napoléon Bonaparte se trouve être le neveu du duc d’Orléans ? Il est le fils de Marie-Béatrice de Bourbon-Siciles , mais un lien m’échappe ….
LPJ
5 mai 2021 @ 08:56
En fait ils sont cousins et de plusieurs façons et d’ailleurs relativement proches.
Mais dans les familles de l’aristocratie et de la noblesse il existe une pratique d’appeler oncle et tante des cousins qui sont plus agés.
Charlotte (de Brie)
4 mai 2021 @ 20:31
Non, aubert, ni sur une photo, ni sur quelques mots, simplement parce qu’il ne prétend à rien d’autre que d’être l’arrière arrière petit neveu de Napoléon.
Qu’il ne prétend pas incarner un recours, qu’il vit sa vie d’homme de notre siècle avec en mémoire ce qu’a fait son aïeul, dans sa globalité, avec ses zones d’ombre et de lumière.
Qu’il n’attend pas pour vivre d’être reconnu, comme « héritier de » mais qu’il assume et le passé de sa famille et son présent.
S’il devait un jour se lancer dans le combat, oui, je serais tentée de le suivre, parce qu’il est dans la vraie vie, mais je doute fort qu’il poursuive des chimères, il donne son avis quand on le lui demande, il perpétue le souvenir d’un homme qui ne fut pas irréprochable, d’ailleurs qui l’est ? mais qui a marqué notre histoire, comme d’autres.
Reproche t-on à Saint Louis, d’avoir au XIIIè siècle, en 1242 très exactement fait brûler les textes sacrés des juifs ?
Jean Christophe Napoléon encore une fois, ne prétend à rien d’autre que de perpétuer ce qui fut, ce qui est notre histoire dans sa globalité, pas toujours glorieuse, pas toujours à vouer aux gémonies non plus.
LPJ
5 mai 2021 @ 08:58
Très bien dit Charlotte (de Brie).
Trianon
4 mai 2021 @ 20:39
Et oui, Aubert, nous vivons une époque formidable où le paraître décide de tout, ..embauche ,et manifestement capacité à emporter tous les suffrages .
Soupir…
Marnie
4 mai 2021 @ 13:20
Et de même !
Mini
3 mai 2021 @ 07:46
Très bien fait. Il faudrait que nombre de Français aille spontanément le consulter dans la rubrique » Histoire » du site pour se rendre compte que la France moderne est l’héritage de celui qui a façonné la France moderne en mettant fin aux errements de la Révolution et en en gardant des points positifs. Certes, comme Napoléon l’a lui même reconnu sous la plume de Las Cases dans le « Mémorial de Ste Hélène », peut être, » pourra t on me reprocher d’avoir trop aimé la guerre »…
Au résultat, Napoléon est le personnage de l’Histoire le plus connu après Jésus !!
Carolus
4 mai 2021 @ 01:49
Amen.
Francois
3 mai 2021 @ 07:52
Ce jeune homme a l’etoffe d’un prétendant
il descend des branches royales
Mais intelligent et discret sans scandales de toutes sortes
Il rassemble en lui beaucoup d’atouts .
Claude
3 mai 2021 @ 08:53
Jean d’Orléans a suivi l’enseignement de Marcel Clément dans son « Institut de philosophie comparée ».
Jean Pierre
3 mai 2021 @ 09:47
J’espère que comme moi il s’en est détaché, de l’enseignement de Marcel Clément.
ARAMIS
3 mai 2021 @ 12:16
Eh non justement c’est bien là le problème !
Tout en lui assume cet héritage intellectuel voire renforcé son vote réactionnaire.
Heureux soyez ous d’avoir pris cette distance !
ARAMIS
3 mai 2021 @ 12:18
Voire a renforcé son côté
Gérard
4 mai 2021 @ 20:34
Marcel Clément je trouve a eu le mérite de ne pas détourner de l’Église un grand nombre de traditionalistes qui ne sont pas devenus des lefebvristes et sont restés fidèles à Rome.
Ciboulette
4 mai 2021 @ 14:42
Qui est Marcel Clément ? Je connais le moine Jacques Clément , mais pas celui-ci .
Je sais , mon manque de culture est lamentable !🙄🙄🙄
HRC
3 mai 2021 @ 09:48
Il aurait mieux fait de suivre des cours d’histoire sociale et d’économie.
Claude patricia
3 mai 2021 @ 11:01
D accord. Mais comme l on doit finir tous asphyxiés par space x puisque l avenir est depuis les années 60 dans l espace…c est lui le vrai maître du monde avec les autres milliardaires américains comme Jeff Bezos.
Après il y a la seconde économie du crime et de la drogue pour oublier. Sa pauvreté.
On a coupé la tête des rois couronnés pour en créer d autres.
Claude patricia
3 mai 2021 @ 11:09
Le « vous pouvez tous crever » comme il l à gentiment dit je l ai clairement entendu moi aussi.
Gérard
3 mai 2021 @ 16:12
Le prince a une maîtrise en philosophie de la Sorbonne, une maîtrise en droit et un MBA d’économie obtenu à Los Angeles, il a ensuite fait sa carrière professionnelle chez Lazard et compagnie, chez Deloitte et Touche et aux Banques Populaires.
Monica
10 mai 2021 @ 10:25
Gerard sa carrière qui a duré
10 ans d 😁
Ellen
3 mai 2021 @ 12:20
Professionnellement, ça ne lui a rien apporté, puisqu’il ne fait rien de ses dix doigts
Carolus
4 mai 2021 @ 01:52
Si cela est avéré, il est pas le seul..
Bambou
4 mai 2021 @ 09:45
De quoi vit il alors…..?
Mayg
4 mai 2021 @ 16:16
Peut être des allocs…
Monica
10 mai 2021 @ 10:26
Mayg ou des aides des uns et des autres ..
ABER
5 mai 2021 @ 07:31
Comme le souligne Gérard, le comte de Paris a fait de bonnes études, personne ne peut le remettre en cause. Qu’il fasse le choix de ne pas avoir d’activité professionnelle rémunérée, s’il en a les moyens, pourquoi pas? Je dirais même qu’il a raison. Nous n’emmènerons pas avec nous nos biens terrestres. Par contre, ce qui me gêne chez lui, ce sont ses idées extrêmes et sa volonté de restauration complètement hors sol. Pour le reste, chacun vit comme il l’entend dans la mesure où il ne nuit pas à autrui.
Cosmo
3 mai 2021 @ 12:36
Qu’est l’enseignement Marcel Clément ? Une école à génuflexions ?
Jean Pierre
4 mai 2021 @ 08:56
La pensée unique dans les écoles catho d’autrefois.
Cosmo
4 mai 2021 @ 10:28
Merci ! Il y eut aussi Madame Danielou…avec ses écoles Sainte-Marie de Neuilly, de Passy, des Invalides…mais là c’était pour apprendre les bonnes manières avec une certaine culture avant de trouver un bon mari. Un vrai programme !
Beque
4 mai 2021 @ 11:57
Cosmo, à l’heure actuelle, les écoles Ste Marie de Neuilly, Madeleine Daniélou… et de la Légion d’Honneur ont, surtout, 100% de réussite au Bac.
Ciboulette
4 mai 2021 @ 14:44
La femme du Cardinal ? 😥😥😥
Ciboulette
4 mai 2021 @ 14:46
BEQUE , parce que ces établissements choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves .
Cosmo
4 mai 2021 @ 16:55
Bien d’accord avec vous. Beaucoup de mes amies y ont été élèves. Ce n’était qu’une boutade.
Naucratis
5 mai 2021 @ 05:55
La belle affaire ! Afficher 100% de réussite au bac quand on sélectionne les élèves et qu’on ne présente que les meilleurs d’entre eux (les autres étant contraints de se présenter en candidats libres pour ne pas faire baisser les taux) est à la portée de tout établissement scolaire ! De surcroît, en 2020 le nombre de lycées atteignant 100% de réussite a explosé, particulièrement dans le privé où le contrôle continu, seul retenu en raison de la pandémie, a été particulièrement bienveillant, voire scandaleusement bienveillant !
En tant que vice-président de jury en juin dernier, j’ai pu hélas le constater et nous avons fait ce que nous pouvions pour corriger cette injustice.
Gilles de Bise
3 mai 2021 @ 09:02
Le site Internet de la famille impériale, au patronyme de Bonaparte (et non Napoléon; seuls les chefs de famille portent le titre de « prince Napoléon » par tradition familiale, avec l’accord à l’époque de Napoléon III pour ne pas abandonner son prénom) est particulièrement bien construit. Il décrit de façon factuelle et objective l’histoire de cette ancienne famille génoise, devenue fortement ancrée en Corse, et dont le destin notoire est dû aux compétences inouïes du jeune Napoléon.
LPJ
3 mai 2021 @ 10:38
Le patronyme NAPOLÉON BONAPARTE est celui sous lequel le Prince Louis (1914-1997) a enregistré ses enfants à l’état-civil afin de reprendre le Bonaparte qui avait été abandonné par la branche dynaste dans la deuxième moitié du XIXème siècle et qui s’était éteint au décès du prince Roland (père le la Princesse Marie Bonaparte, Princesse Georges de Grèce).
A ce jour portent le patronyme NAPOLÉON BONAPARTE : la Princesse Alix (par mariage), le Prince Jean-Christophe, la Princesse Olympia (par mariage), la Princesse Caroline (épouse d’Eric Quérénet Onfroy de Bréville), la Princesse Laure (veuve de Jean-Claude Lecomte), le Prince Jérôme et la Princesse Licia (par mariage).
Les jumeaux impériaux, le Prince Charles et la Princesse Catherine ont fait modifié leur état-civil par décision de justice et portent désormais le seul patronyme de BONAPARTE. Et les filles du deuxième mariage du prince Charles, les Princesses Sophie et Anh sont également Bonaparte.
kalistéa
3 mai 2021 @ 18:26
Le premier Bonaparte arrivé en Corse au 16e siècle , Francesco Buonaparte , n’était pas Génois : Il venait de Sarzane , une ville près de Florence.( probablement un officier ou sous officier envoyé en Corse )Puis les Bonaparte s’allièrent à des familles de propriétaires terriens ou de « notables » Corses .
Menthe
3 mai 2021 @ 09:34
Merci LPJ. Site clair, simple, précis et concis, agréable, élégant dans son graphisme.
Félicitations aux concepteurs, j’aime beaucoup.
LPJ
3 mai 2021 @ 10:47
Article également dans Paris Match. Le Prince est interrogé par Stéphane Bern.
LPJ
4 mai 2021 @ 18:35
Un lien pour l’article :
https://plus.lapresse.ca/screens/a77bf7b8-0e2a-4499-975b-2ce0345873d2__7C___0.html?utm_content=twitter&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share
Charlanges
3 mai 2021 @ 11:27
Le prince est sympathique mais je n’aime pas trop l’expression « la maison Napoléon Bonaparte » qui fait quelque peu fournisseur …
ARAMIS
3 mai 2021 @ 12:20
Le point commun entre les 3 prétendants est que leurs parents ont divorcé !
aubert
4 mai 2021 @ 12:03
et, soyons juste, qu’ils sont au service de la France.
Avouez que la France a de la chance puisque le personnel de service aujourd’hui c’est rare.
LPJ
4 mai 2021 @ 12:51
Et ils descendent tous les trois de Louis XIV.
Lionel
4 mai 2021 @ 17:15
Ils descendent aussi tous les 3 de Louis XV, le plus récent roi de France de leur ascendance commune. Pourquoi se focaliser, ici, sur Louis XIV ?
Marnie
4 mai 2021 @ 13:22
Bien vu !
apolline
3 mai 2021 @ 12:59
Des descendants Napoléoniens ,il y en a plusqu’un dans les hauts de france!!c’est comme les Nguyen . en revanche celui çi est tres bel homme tout comme son pére.
kalistéa
4 mai 2021 @ 10:41
Chère Apolline , d’après ce que je sais le nom de Bonaparte est celui également de trois familles italiennes émigrées d’Italie et qui n’ont aucune parenté avec la famille princière. L’une d’elles habiterait Saint-Denis. peut-être que Gérard pourrait nous en dire PLus?
Juliette d
3 mai 2021 @ 13:36
Souhaitons que l’ėpouse soit bien en possession de sa bague de fiançailles….
COLETTE C.
3 mai 2021 @ 15:49
Intelligent et cultivé.
Guy Coquille
3 mai 2021 @ 17:49
Je serais curieux de savoir s’il parle corse.
Cosmo
4 mai 2021 @ 07:04
J’en serais surpris car le corse s’apprend à la maison et parfois à l’école mais uniquement en Corse. Et comme le prince n’y a jamais été scolarisé, il ne parle pas plus le corse que le napolitain ou le provençal.
kalistéa
4 mai 2021 @ 10:49
Le prince Charles s’y était mis , et je l’ai entendu s’exprimer en ajaccien cher Cosmo.Comme vous savez « la langue corse » est une utopie. Il y a un ligurien ancien avec des variantes suivant les régions de la corse.Un jour à Monaco, entendant parler deux dames sur le même banc public où je m’étais arrêtée , je leur dis: »vous êtes Bastiaises? » Elles me regardèrent étonnées: »non , nous sommes Monégasques! »;nous avons continué à échanger des banalités dans notre langue commune…Le prince Rainier , pour cette raison parlait parfaitement corse .
Cosmo
4 mai 2021 @ 16:59
Bien d’accord avec vous, dear K. La langue corse telle qu’elle a été codifiée récemment est une vue de l’esprit autonomiste. Les Corses parlaient corse sans l’écrire car ce n’était pas une langue écrite. Les élite corses parlaient et écrivaient italien, tout en comprenant le corse.
Mary
5 mai 2021 @ 11:45
C’est la prononciation qui est différente : le corse ( la langue) élide et transforme certaines consonnes, contrairement au monégasque(la langue) qui articule tout . Certains mots sont différents aussi.
Mais il est vrai que j’ai été surprise ,lors de premières vacances en Corse , de très bien comprendre les gens. C’est pour cela que je peux écouter I Muvrini ou Diana dell’ alba ou n’importe quel groupe corse sans souci de compréhension. Ceci dit, je vais rarement en Corse et ne me hasarde pas à parler la langue.
Jean Pierre
4 mai 2021 @ 09:00
Il parle anglais comme Wellington c’est déjà pas mal.
HRC
4 mai 2021 @ 11:02
😀
J’avoue, j’ai ri.
Caroline
3 mai 2021 @ 22:33
Merci pour ce site clair et agréable à lire !
Lunaforever
3 mai 2021 @ 22:39
Enceinte, la princesse Napoléon ?
Sur la photo avec le prince Louis , ce sont la princesse Caroline et le prince J- C ?
Antonio
4 mai 2021 @ 07:31
Sarenza a toujours fait partie de la Ligurie et de la République de Gênes quand elle existait, pour cette raison les anciens Bonaparte se définissait genois
Antonio
4 mai 2021 @ 07:31
Pardon je voulais dire Sarzana
Bambou
4 mai 2021 @ 09:47
D’ailleurs, d’où vient ce prénom de Jean-Christophe ? Pas de chez les Bonaparte ???
LPJ
4 mai 2021 @ 12:58
Effectivement le prénom usuel du Prince (contrairement aux suivants qui sont Ferdinand (comme son grand-père maternel, le Duc de Castro) et Albéric (comme son arrière-grand-père, le Comte de Foresta) n’est pas attaché à une tradition familiale.
Cela ne rattache pas non plus au parrain du Prince qui est Claude Taittinger (qui fut longtemps à la tête des champagnes du même nom et dont la famille était proche des Princes Napoléon et fut militante aux sein des organisations politiques bonapartistes avant qu’elles ne soient dissoutes par le Prince Louis en 1940).
kalistéa
4 mai 2021 @ 10:54
Il doit venir de Romain-Rolland , chère Bambou! (MDR )
aubert
4 mai 2021 @ 12:00
un bon coup que vous portez-là. Du Kalistéa bien placé.
Beque
4 mai 2021 @ 12:43
Chère Kalistea,
Tout d’abord, je vous ai répondu à la fin des commentaires sur le sujet Champs sur Marne. Ensuite, je voulais vous dire que, bien que faisant partie d’une association napoléonienne, je ne pourrai malheureusement assister à la Messe des Invalides car il y a une jauge pour le nombre de fidèles dans les églises, comme vous le savez. Nous serons « représentés » par le président de notre association. Mais vous imaginez bien qu’après la Messe solennelle, nous avions un dîner qui était l’occasion de nous revoir… et de lever notre verre à l’Empereur. Ambiance toujours festive.. même si la circonstance n’est pas joyeuse. Enfin, j’étais à Ajaccio, en août 2019, pour le 150e centenaire de la naissance de l’Empereur. Quand je demandais à des Corses (qui n’avaient pas quitté l’île) ce qu’ils pensaient de Napoléon, ils me répondaient : « il n’a rien fait pour nous ! ». Si je posais la question aux Corses qui avaient travaillé sur le continent et revenaient à la retraite en Corse, ils aimaient Napoléon. Est-ce que j’ai mal compris ?
Mary
5 mai 2021 @ 11:51
De votre avis. Les corses que j’ai croisés adoraient Pascal Paoli …dont je n’avais jamais entendu parler avant.
Napoléon ne les intéressait guère.
kalistéa
11 mai 2021 @ 21:04
Napoléon à sainte Hélène a reconnu: « Je n’ai pas fait assez pour ma belle Corse … », Il était tellement occupé le pauvre et , comme nul n’est prophète en son pays , les Corses de son époque , en gros ne l’avaient pas reconnu pour leur chef. Ils ne voulaient pas faire partie de cette France furieuse et désordonnée, ensanglantée par les révolutionnaires . Ils voulaient l’indépendance qu’ils avaient commencé à goûter avec Paoli.Cependant il fut rejoint par un grand nombre de ses compatriotes qui s’enrôlèrent dans ses armées.Il était entouré étroitement par ses cousins , le duc de Padoue Arrighi de Casanova, et le général Philippe d’Ornano ( qui après la chute de l’empire épousa Marie Walewska ) , le général Sébastiani , les generaux Cervoni et Casalta sans compter les nombreux Abatucci et Casabianca dont je descends , pour ne citer que ceux-là ! …
Bambou
4 mai 2021 @ 14:38
Bon dieu, mais c’est c’est bien sûr ……😁….
kalistéa
11 mai 2021 @ 21:11
Napoléon dispensa la Corse des impôts indirects et sur les successions (mesure appelée « les arrêtés Miot » . Ce n’est pas rien . L’Ile en a bénéficié jusqu’à tout dernièrement . Moi -même je n’ai payé des droits de succession que sur les biens que m’ont laissé mes parents en France.Pour la Corse le plus important: rien , pas un sou . Maintenant deux siècles après ce doit être un des méfaits de Mitterrand , les Corses paient des droits successoraux comme les autres Français .
Mary
5 mai 2021 @ 11:47
C’est probable, vu le côté » socialo » du prince Charles…
Ghislaine LPB
4 mai 2021 @ 11:52
En parlant des descendants directs de Napoléon , j’aimerais savoir où en sont les Waleski .
aubert
4 mai 2021 @ 12:01
Au bas des marches.
LPJ
4 mai 2021 @ 12:48
Coté Walewski, seule une branche masculine subsiste (issue de la tragédienne Rachel) mais il y a plusieurs porteurs du nom actuellement. Ils viennent en général en nombre aux cérémonies du 05 mai. Ils disent eux-même qu’ils « ont le sang » mais ne prétendent à rien et soutiennent le Prince et sa grand-mère.
Ghislaine LPB
4 mai 2021 @ 16:44
Merci LPJ , je sais qu’ils ont fait appel pour obtenir le droit d’être comte , privilège accordé à leur ancêtre par Napoléon lui-même mais que notre République n’a pas cru bpn d’ accorder .
Ce sont quand même des descendants incontestables de l’empereur.
Cosmo
4 mai 2021 @ 17:02
Le comte Walewski-Colonna est un homme charmant. Je suppose que vous le connaissez. En effet, aucun de ses ancêtres n’a jamais prétendu à rien, se contentant de servir la France. La sagesse même.
Les Déménageurs Bretonneux
4 mai 2021 @ 12:56
Bonne idée.
LPJ
4 mai 2021 @ 16:30
Un lien qui permet de connaître la descendance des Walewski (même s’il manque la jeune génération) :
https://colonnawalewski.ch/pages/arbre.html
LPJ
4 mai 2021 @ 17:42
Pour compléter mon message précédent :
– Alexandre Colonna-Walewski x 1963 Marguerite Thérèse Le Duc de Lillers, d’où — – André Colonna-Walewski (1964) x 2000 Hélène Desmousseaux de Givré (1969), d’où
– – – Hortense Colonna-Walewska (2002)
– – – Armand Colonna-Walewski (2004)
– – -. Alexia Colonna-Walewska (2007)
– – Raphaël Colonna-Walewski (1966) x 1996 Alexandra Denjoy (1971), d’où
– – – Adrien Colonna-Walewski (1997)
– – – Annabelle Colonna-Walewska (2000)
– – – Dorianne Colonna-Walewska (2004)
– – – Mathilde Colonna-Walewska (2009)
– – Fabrice Colonna-Walewski (1968) x 1991 Maguelonne Redier (1971 ; le Prince Louis et la Princesse Alix Napoléon assistaient à ce mariage), d’où
– – – Laetitia Colonna-Walewska (1993)
– – – Pauline Colonna-Walewska (1995)
– – – Flore Colonna-Walewska (1998)
– – – Alexandre Colonna-Walewski (2004)
– Florian Colonna-Walewski x 1963 Patricia de Vogüé, d’où
– – Nathalie Colonna-Walewska (1964) x1993 Jean-Nicolas Méo (1964)
– – Marie-Caroline Colonna-Walewska (1967) x 2003 Patrick Kervyn de Volkaersbeke (1969)
– – François Colonna-Walewski (1972) x 2004 Karen Sorensen (1970), d’où
– – – Filippo Colonna-Walewski (2009)
– – – Arthur Colonna-Walewski (2012)
– – Christophe Colonna-Walewski (1979) x 2006 Louise de La Rochefoucauld (1982), d’où
– – – Gabriel Colonna-Walewski (2011)
– – – Caroline Colonna-Walewski (2013)
– Jérôme Colonna-Walewski (1961) x 1987 Blandine Angot (1960), d’où
– – Marie Colonna-Walewski (1988)
– – Astrid Colonna-Walewski (1990)
– – Augustin Colonna-Walewski (1993)
– – Clément Colonna-Walewski (2001)
– Nicolas Colonna-Walewski (1965) x 1997 Clotilde Le Saux (1972), d’où
– – Lucien Colonna-Walewski (2000)
– – Ladislas Colonna-Walewski (2003)
– – Melchior Colonna-Walewski (2004)
Ghislaine LPB
5 mai 2021 @ 08:51
Très touchée LPJ par ce que vous avez pris la peine de chercher ? Très intéressée aussi .Merci
Claude
4 mai 2021 @ 18:16
Ellen,
peut-être n’a t-il pas eu à choisir.
miloumilou
5 mai 2021 @ 12:18
Un beau couple, ma foi!!!!
Claude
5 mai 2021 @ 16:35
Gérard, il fut un temps où le pape a sérieusement menacé de ne plus reconnaître l’enseignement de Marcel Clément, ce qui aurait eu pour effet de clore tout agrément de la Sorbonne, tel le diplôme attribué Jean d’Orléans.
Il finit donc par rentrer » dans le rang ».
D’ici à dire qu’il a ramené les Intégristes dans le giron de Rome, c’est vraiment beaucoup dire!