Après le Jeudi saint à Malaga, c’est à Madrid que la reine Sophie a célébré le Vendredi saint.
En compagnie de sa fille l’infante Cristina et de sa soeur la princesse Irene de Grèce, elle a assisté au Palais royal de Madrid à la procession du Christ des Hallebardiers.
L’ infante tient la main de sa tante âgée : elle paraît le soutien affectif des divers membres de sa famille éloignés des projecteurs . Dommage pour elle et l’ Espagne qu’ elle ait mal choisi son mari: je regrette un certain archiduc qui lui fut proche un temps- je crois qu’ il y a une pression sur les princesses pour qu’ elles épousent un national même roturier-.
Je ne pense pas que quiconque ait fait des pressions sur Cristina. Elle a jeté son dévolu sur le bel Inaki, et certainement que ses parents n’ont pas eu leur mot à dire. Et ce dernier n’était pas le seul responsable de leur naufrage, il a juste accepté de prendre sur son dos toute la responsabilité de l’affaire.
Je ne crois pas à une pression pour épouser un compatriote. Il faut trouver un candidat qui soit désireux d’épouser Elena. Les candidats ne se sont pas bousculés et Marichalar on n’avait rien à lui reprocher, il était de bonne famille, et voilà. Si un riche prince allemand ou aristocrate français s’était mis sur les rangs on l’aurait accepté. Evidemment, vu les liens très forts entre Elena et son père, celui-ci était sans doute content qu’elle reste en Espagne.
Vieillebranche……….Personne n’a forcé Christina à épouser Inaki …..Elle s’est jetée dans ses bras alors que lui avait déjà quelqu’un dans sa vie .Elle ne l’a pas mal choisit voyons !…..ils ont fait 4 enfants et loin de penser qu’un jour son couple allait se séparer ….Maintenant à elle de continuer sa vie ! Inaki a tourné la page .
Si Christina avait vraiment tenu à son mari, pourquoi n’est elle pas rentrée en Espagne dès qu’il a, sous certaines conditions, pu travailler, et ainsi reconstituer son foyer ?
La corrida est une tradition inscrite dans les gènes espagnols. Si jamais vous aviez à croiser l’Infante Elena, n’hésitez pas à lui faire part de votre courroux.
Monique
Ha oui une tradition inscrite ds les gènes espagnols….tiens donc.
Je suis française puisque née en France,mais mes gènes comme vous dites sont 100% espagnols,et la corrida me revilse.
Comme la Catalogne ou cette barbarie est interdite.
Quel dommage que les jeux du cirque du temps des romains aient été interdits ,c était pourtant bien ds les gènes du peuple romain.
Évitez de parler pour les espagnols,beaucoup ne supportent plus ce carnage.
Oui, vous avez raison, les jeux du cirque où chacun essaie d’estourbir l’autre ou d’échapper à la machoire d’un fauve, c’était sympa, vivant et très « culture romaine » ! Heureusement maintenant, on a les jeux télévisés et les débats politiques, mais ça manque parfois de chair (et de sang), bref c’est moins culturel !
Merci d etre d accord avec les jeux du cirque,quel dommage qu ils aient ete supprimes,mais que certains justifient cette souffrance animale par les genes des espagnols ,non.
Monique
2 avril 2024 @
23:04
Et bien, ils ne sont pas contraints d’y assister. La corrida est un art où taureaux et toreros en connaissent chaque code. Par j’ai plus de mal avec la tauromachie à cheval : il est plus exposé.
Ah bon , les toros connaissent les codes ? Sans blague.
Ils défendent leur vie, c’est tout.
Ils vont mourir quand même ( après torture), et ça, ils ne le savent pas.
carmina burana
4 avril 2024 @
06:28
Monique
Et bien votre phrase demontre que vous parlez sans rien y connaitre:
A cheval il est plus expose???
Non car les portugais pratiquait la tauromachie sans mise a mort,on posait les banderilles et c etait tout, c etait l homme a cheval qui les posait.
Cet homme etait la pour montrait la maitrise qu il avait de son cheval.
Natouchka
1 avril 2024 @
09:26
J’ai quelques gènes espagnols aussi et ils ne me sont d’aucun secours face à ce spectacle morbide qu’est la corrida.
Soyez certaine , Monique, que je me ferais un plaisir d’en toucher trois mots à cette (princesse) Elena . De vive voix. De très vive voix.
Quant aux gènes … Etes-vous généticienne ?
J’ai récemment découvert Yanis Ezziadi, dont les propos concernant la corrida, élevés et même lyriques, éloignés des propos habituellement tenus sur ce sujet, m’ont fort intéressé.
Je suis persuadé que ces animaux ne vivraient pas s’ils n’étaient pas utilisés pour les corridas. Leur existence dépend de leur fonction humaine, compte tenu de la charge qu’ils représentent. On le voit bien avec les anciens taureaux de nos contrées, dont l’existence était réduite à l’unité.
cher Jules vous prêchez dans le désert : à quoi bon? J’espère aussi que vous avez lu mes commentaires sur le courage des grands matadores pour lesquels en fait , les afficionados vont à l corrida .
Le respet de traditions étrangères ne s applique pas uniquement aux pays non occidentales. S’il s agissait d’un pat du tiers monde tout le monde nous dirait que c’est de la discrimination et quil fait le comprendre dans son contexte et son histoire.
Jus q où va l antioccidentalisme des occidentaux qui se détestent eux mêmes
Les traditions ne sont à respecter que quand elles sont respectables. Etrangères ou pas, occidentales ou pas.
Chez les Incas, les sacrifices humains étaient une tradition.
Allez, je vous suis, on va en rétablir la tradition au Mexique.
Chez les Romains, idem pour les combats de gladiateurs.
Allez, je vous suis, on va aller en parler au maire de Rome, et qu’il … s’exécute (!) fissa.
Chez les Chinois, le bandage des pieds des femmes était une tradition.
Hop, venez avec moi, on va manifester sur la place Tien-an-men pour exiger qu’on en rétablisse la tradition.
Chez nombre d’Africains, l’excision des filles EST une tradition.
On va aller hurler dans toutes les capitales africains pour exiger que cette tradition demeure .
A toutes fins utiles, et pour bien vous montrer à quel point je vous suis,
voici quelques autres exemples de chouettes traditions à sauvegarder :
Chère Léonor, si vous n existiez pas il faudrait vous inventer , totalement d accord avec vous, bonne réponse à Diego . Vous avez oublié le droit de cuissage !
Merci, Léonor et Brigitte Anne. Espérons que tout est dit dans le texte de Léonor et qu’on ne découvrira pas d’autres horreurs soi-disant issues d’une longue tradition.
Marc C.
4 avril 2024 @
14:07
Le droit de cuissage n’a jamais existé.
Pauline
30 mars 2024 @
19:15
Tous les deux gestes sont beaux!! Cette corrida dont vous parlez était organisée par un jeune torrero qui avait fondé une association caritative. Et pour gagner de l’argent pour cette association il avait fait cette corrida. Il avait invité une très jeune fille, un enfant atteinte d’un cancer. Il a voulu lui faire plaisir et il avait invité l’infante Elena.
Je trouve votre commentaire peu intelligent, sans aucune connaissance. Que faites-vous comme oeuvres caritatives?? Probablement rien.
La corrida est une tradition espagnole! Parlez-nous de VOS oeuvres caritatives! Que faites-vous pour alléger la souffrance des malades atteints d’un cancer, surtout la souffrance des enfants très malades?
Ou l’isolement des personnes agées. Que faites-vous??
Pauline
Et bien justement pendant 40 ans de travail,j en ai consacre 30 a l accompagnement de fin de vie.
J ai toujours eu a coeur de les accompagner jusqu a leurs derniers souffles .
Evitez donc de me meler a cette pauvre infante,qui n a meme pas la decence de comprendre qu on ne melange pas caritatif et meurtres d animaux.
carmina burana
2 avril 2024 @
19:34
Houlala Pauline,j ai travaille 40 ans de nuit en ehpad,et qd je voyais une residente pour Noel ou le jour de l an et qu elle ne dormait pas,je partageais avec elle une coupe de champagne avec des gateaux a Minuit.
Pauline
1 avril 2024 @
20:32
Il y a beaucoup de coutumes, qui tuent les animaux. Par exemple des
coutumes alimentaires en France. Le foie gras est produit dans le respect des animaux comme les canards, les oies? Non. Mais malgré ce fait, la France protège cette tradition. Ou prenons un repas préféré de l’ancien président Mitterrand. II aimait manger les ortolans à la provencale. Les ortolans sont de petits oiseaux qui chantent. Ils sont captivés, puis soumis à un régime de suralimentation. Quand ils ont trois fois leur poids ils sont tués, ils se noient en Armagnac. Ensuite on les cuit dans beaucoup de beurre. On les mange entièrement en les déchirant.
Je crois, si je lis la presse de ce pays, que les Espagnols ont beaucoup apprécié la présence de la Reine Sophie, tant à Malaga, qu’à Madrid pour les célébrations de la Semaine Sainte. Les commentaires sont très positifs.
La reine étant très pieuse, elle ne pouvait pas manquer ces cérémonies.
Christina passera donc les fêtes de Pâques en famille, un bienfait pour toutes.
La reine Sophie a dû abandonner la religion orthodoxe grecque et devenir catholique pour épouser le prince Juan-Carlos, futur roi d’Espagne.
Mais il n’y a pas de raison pour sa soeur, la princesse Irène, de quitter la religion orthodoxe grecque de son enfance.
Va-t-elle aux cérémonies catholiques uniquement pour accompagner sa soeur et sa nièce ? Va-t-elle parfois aux offices orthodoxes grecs ? Merci beaucoup.
Bien sûr que c’est important. Même si les grecs-orthodoxes et les catholiques sont chrétiens, ils n’ont pas les mêmes traditions, la même liturgie, la même histoire, la même discipline ecclésiale. Si vous avez vécu toute votre vie dans un milieu grec-orthodoxe et que vous allez ensuite chez les catholiques latins, vous serez clairement dépaysés.
Ce n’est pas en niant les différences qu’on arrivera à mieux se comprendre et s’apprécier.
Le Christ des Hallebardiers (Cristo de los Alabarderos) est la statut vénérée par la Congrégation royale du Saint Christ de la Foi, du Christ des Hallebardiers et de Marie Immaculée Reine des Anges. Cette congrégation a son siège à la cathédrale des Forces armées.
Vieillebranche
30 mars 2024 @ 10:45
L’ infante tient la main de sa tante âgée : elle paraît le soutien affectif des divers membres de sa famille éloignés des projecteurs . Dommage pour elle et l’ Espagne qu’ elle ait mal choisi son mari: je regrette un certain archiduc qui lui fut proche un temps- je crois qu’ il y a une pression sur les princesses pour qu’ elles épousent un national même roturier-.
Katellen
30 mars 2024 @ 13:41
Je ne pense pas que quiconque ait fait des pressions sur Cristina. Elle a jeté son dévolu sur le bel Inaki, et certainement que ses parents n’ont pas eu leur mot à dire. Et ce dernier n’était pas le seul responsable de leur naufrage, il a juste accepté de prendre sur son dos toute la responsabilité de l’affaire.
Kalistéa
1 avril 2024 @ 10:16
Exact Katellen.
Monica
1 avril 2024 @ 19:27
Katellen vous avez tout dit
Robespierre
31 mars 2024 @ 09:32
Je ne crois pas à une pression pour épouser un compatriote. Il faut trouver un candidat qui soit désireux d’épouser Elena. Les candidats ne se sont pas bousculés et Marichalar on n’avait rien à lui reprocher, il était de bonne famille, et voilà. Si un riche prince allemand ou aristocrate français s’était mis sur les rangs on l’aurait accepté. Evidemment, vu les liens très forts entre Elena et son père, celui-ci était sans doute content qu’elle reste en Espagne.
lila🌷la vraie
31 mars 2024 @ 18:13
Vieillebranche……….Personne n’a forcé Christina à épouser Inaki …..Elle s’est jetée dans ses bras alors que lui avait déjà quelqu’un dans sa vie .Elle ne l’a pas mal choisit voyons !…..ils ont fait 4 enfants et loin de penser qu’un jour son couple allait se séparer ….Maintenant à elle de continuer sa vie ! Inaki a tourné la page .
CAPUCINE
3 avril 2024 @ 13:43
Si Christina avait vraiment tenu à son mari, pourquoi n’est elle pas rentrée en Espagne dès qu’il a, sous certaines conditions, pu travailler, et ainsi reconstituer son foyer ?
Nina
31 mars 2024 @ 20:25
Peut-être a-t-elle été trop au contact de gens pour qui l’apparence prime sur la personnalité.
Leonor
30 mars 2024 @ 10:52
J’aime autrement mieux voir une Cristina donner la main à sa tante âgée , que Elena amener une petite malade se repaître d’une corrida.
CAPUCINE
30 mars 2024 @ 11:19
O combien d’accord avec vous, Leonor !
Mais la petite malade n’est peut être pas sensible à la souffrance animale ?
June
30 mars 2024 @ 15:23
D’accord avec vous Leonor, même si la corrida est dite « caritative » (antonyme !) .
Monique
30 mars 2024 @ 16:00
La corrida est une tradition inscrite dans les gènes espagnols. Si jamais vous aviez à croiser l’Infante Elena, n’hésitez pas à lui faire part de votre courroux.
carmina burana
1 avril 2024 @ 08:51
Monique
Ha oui une tradition inscrite ds les gènes espagnols….tiens donc.
Je suis française puisque née en France,mais mes gènes comme vous dites sont 100% espagnols,et la corrida me revilse.
Comme la Catalogne ou cette barbarie est interdite.
Quel dommage que les jeux du cirque du temps des romains aient été interdits ,c était pourtant bien ds les gènes du peuple romain.
Évitez de parler pour les espagnols,beaucoup ne supportent plus ce carnage.
PRINCE DE LU
1 avril 2024 @ 15:48
Oui, vous avez raison, les jeux du cirque où chacun essaie d’estourbir l’autre ou d’échapper à la machoire d’un fauve, c’était sympa, vivant et très « culture romaine » ! Heureusement maintenant, on a les jeux télévisés et les débats politiques, mais ça manque parfois de chair (et de sang), bref c’est moins culturel !
carmina burana
2 avril 2024 @ 19:03
Merci d etre d accord avec les jeux du cirque,quel dommage qu ils aient ete supprimes,mais que certains justifient cette souffrance animale par les genes des espagnols ,non.
Monique
2 avril 2024 @ 23:04
Et bien, ils ne sont pas contraints d’y assister. La corrida est un art où taureaux et toreros en connaissent chaque code. Par j’ai plus de mal avec la tauromachie à cheval : il est plus exposé.
Leonor
3 avril 2024 @ 10:19
Ah bon , les toros connaissent les codes ? Sans blague.
Ils défendent leur vie, c’est tout.
Ils vont mourir quand même ( après torture), et ça, ils ne le savent pas.
carmina burana
4 avril 2024 @ 06:28
Monique
Et bien votre phrase demontre que vous parlez sans rien y connaitre:
A cheval il est plus expose???
Non car les portugais pratiquait la tauromachie sans mise a mort,on posait les banderilles et c etait tout, c etait l homme a cheval qui les posait.
Cet homme etait la pour montrait la maitrise qu il avait de son cheval.
Natouchka
1 avril 2024 @ 09:26
J’ai quelques gènes espagnols aussi et ils ne me sont d’aucun secours face à ce spectacle morbide qu’est la corrida.
Leonor
1 avril 2024 @ 15:04
Soyez certaine , Monique, que je me ferais un plaisir d’en toucher trois mots à cette (princesse) Elena . De vive voix. De très vive voix.
Quant aux gènes … Etes-vous généticienne ?
jul
30 mars 2024 @ 16:27
J’ai récemment découvert Yanis Ezziadi, dont les propos concernant la corrida, élevés et même lyriques, éloignés des propos habituellement tenus sur ce sujet, m’ont fort intéressé.
Je suis persuadé que ces animaux ne vivraient pas s’ils n’étaient pas utilisés pour les corridas. Leur existence dépend de leur fonction humaine, compte tenu de la charge qu’ils représentent. On le voit bien avec les anciens taureaux de nos contrées, dont l’existence était réduite à l’unité.
Kalistéa
1 avril 2024 @ 10:24
cher Jules vous prêchez dans le désert : à quoi bon? J’espère aussi que vous avez lu mes commentaires sur le courage des grands matadores pour lesquels en fait , les afficionados vont à l corrida .
Diego
30 mars 2024 @ 17:33
Le respet de traditions étrangères ne s applique pas uniquement aux pays non occidentales. S’il s agissait d’un pat du tiers monde tout le monde nous dirait que c’est de la discrimination et quil fait le comprendre dans son contexte et son histoire.
Jus q où va l antioccidentalisme des occidentaux qui se détestent eux mêmes
Leonor
1 avril 2024 @ 15:21
Les traditions ne sont à respecter que quand elles sont respectables. Etrangères ou pas, occidentales ou pas.
Chez les Incas, les sacrifices humains étaient une tradition.
Allez, je vous suis, on va en rétablir la tradition au Mexique.
Chez les Romains, idem pour les combats de gladiateurs.
Allez, je vous suis, on va aller en parler au maire de Rome, et qu’il … s’exécute (!) fissa.
Chez les Chinois, le bandage des pieds des femmes était une tradition.
Hop, venez avec moi, on va manifester sur la place Tien-an-men pour exiger qu’on en rétablisse la tradition.
Chez nombre d’Africains, l’excision des filles EST une tradition.
On va aller hurler dans toutes les capitales africains pour exiger que cette tradition demeure .
A toutes fins utiles, et pour bien vous montrer à quel point je vous suis,
voici quelques autres exemples de chouettes traditions à sauvegarder :
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/9365-6-traditions-cruelles-envers-les-animaux/
https://eucalyptuseater.wordpress.com/2017/02/08/quand-les-traditions-cruelles-prennent-fin/
etc, etc.
Ah, j’oubliais :
La tradition du mariage forcé des petites filles .
Le voile, le tchador, la burqa, etc.
Les eunuques . Les chanteurs castrats.
So, boy, alias Diego, on y va ?
On va faire respecter ces sortes de traditions …..
Marnie
3 avril 2024 @ 09:13
Bravo Leonor !!! totalement d’accord avec vous.
Brigitte Anne
3 avril 2024 @ 09:21
Chère Léonor, si vous n existiez pas il faudrait vous inventer , totalement d accord avec vous, bonne réponse à Diego . Vous avez oublié le droit de cuissage !
Pascale
3 avril 2024 @ 13:12
Merci, Léonor et Brigitte Anne. Espérons que tout est dit dans le texte de Léonor et qu’on ne découvrira pas d’autres horreurs soi-disant issues d’une longue tradition.
Marc C.
4 avril 2024 @ 14:07
Le droit de cuissage n’a jamais existé.
Pauline
30 mars 2024 @ 19:15
Tous les deux gestes sont beaux!! Cette corrida dont vous parlez était organisée par un jeune torrero qui avait fondé une association caritative. Et pour gagner de l’argent pour cette association il avait fait cette corrida. Il avait invité une très jeune fille, un enfant atteinte d’un cancer. Il a voulu lui faire plaisir et il avait invité l’infante Elena.
Je trouve votre commentaire peu intelligent, sans aucune connaissance. Que faites-vous comme oeuvres caritatives?? Probablement rien.
carmina burana
1 avril 2024 @ 08:53
Faire la charité avec des meutres d animaux…
Pauline
1 avril 2024 @ 10:32
La corrida est une tradition espagnole! Parlez-nous de VOS oeuvres caritatives! Que faites-vous pour alléger la souffrance des malades atteints d’un cancer, surtout la souffrance des enfants très malades?
Ou l’isolement des personnes agées. Que faites-vous??
carmina burana
2 avril 2024 @ 19:26
Pauline
Et bien justement pendant 40 ans de travail,j en ai consacre 30 a l accompagnement de fin de vie.
J ai toujours eu a coeur de les accompagner jusqu a leurs derniers souffles .
Evitez donc de me meler a cette pauvre infante,qui n a meme pas la decence de comprendre qu on ne melange pas caritatif et meurtres d animaux.
carmina burana
2 avril 2024 @ 19:34
Houlala Pauline,j ai travaille 40 ans de nuit en ehpad,et qd je voyais une residente pour Noel ou le jour de l an et qu elle ne dormait pas,je partageais avec elle une coupe de champagne avec des gateaux a Minuit.
Pauline
1 avril 2024 @ 20:32
Il y a beaucoup de coutumes, qui tuent les animaux. Par exemple des
coutumes alimentaires en France. Le foie gras est produit dans le respect des animaux comme les canards, les oies? Non. Mais malgré ce fait, la France protège cette tradition. Ou prenons un repas préféré de l’ancien président Mitterrand. II aimait manger les ortolans à la provencale. Les ortolans sont de petits oiseaux qui chantent. Ils sont captivés, puis soumis à un régime de suralimentation. Quand ils ont trois fois leur poids ils sont tués, ils se noient en Armagnac. Ensuite on les cuit dans beaucoup de beurre. On les mange entièrement en les déchirant.
Vitabel
2 avril 2024 @ 17:22
Pauline, je suis profondément anti-corrida mais je dois reconnaître que vos exemples de maltraitance animales sont tout à fait justes.
Vitabel
2 avril 2024 @ 20:55
Maltraitances
Kalistéa
1 avril 2024 @ 10:26
Bravo Pauline !
Leonor
1 avril 2024 @ 15:06
CXhère Paulione,
Vous ne savez rien de moi. N’émettez donc pas d’hypothèses sur mes activités.
Quant à cette corrida » caritative », Carmina Burana ci-dessus a tout dit .
carmina burana
2 avril 2024 @ 19:35
Leonor,merci.
Pascale
31 mars 2024 @ 10:52
Entièrement d’accord avec vous, Léonor, même si je n’éprouve aucune sympathie pour Cristina.
Leonor
1 avril 2024 @ 15:22
Moi non plus, Pascale. ;-)
Mini
30 mars 2024 @ 11:15
La Princesse Irène semble de plus en plus affaiblie, le regard lointain et un peu fixe.
KAYLEEN
30 mars 2024 @ 11:28
Leonor, entièrement d’accord avec vous.
gisèle T
30 mars 2024 @ 11:47
Tout à fait Leonor
Trajan
30 mars 2024 @ 11:51
En Espagne, les processions religieuses de Pâques sont particulièrement impressionnantes.Personnellement, je les apprécie beaucoup !.
Actarus
30 mars 2024 @ 12:41
Elles font peine à voir.
Ludovina
30 mars 2024 @ 13:15
3 ans d’absence : pathétique !
https://www.revistavanityfair.es/articulos/reina-sofia-infanta-cristina-procesion-semana-santa
Florence Bouchy-PIcon
30 mars 2024 @ 13:44
Je crois, si je lis la presse de ce pays, que les Espagnols ont beaucoup apprécié la présence de la Reine Sophie, tant à Malaga, qu’à Madrid pour les célébrations de la Semaine Sainte. Les commentaires sont très positifs.
beji
30 mars 2024 @ 14:28
Un n’empêche pas l’autre.
beji
30 mars 2024 @ 14:40
La princesse est-elle orthodoxe ou catholique ?
MartineR
1 avril 2024 @ 09:11
Elle est chrétienne simplement
Trianon
3 avril 2024 @ 15:40
Il y a une nuance quand même ,et à plusieurs égards .
Votre réponse lapidaire est très lacunaire
Danielle
30 mars 2024 @ 15:57
La reine étant très pieuse, elle ne pouvait pas manquer ces cérémonies.
Christina passera donc les fêtes de Pâques en famille, un bienfait pour toutes.
Martine R
30 mars 2024 @ 16:45
La Princesse Irène à le regard bien vide, en souhaitant que cela lui remémore de bons souvenirs.
Marc C.
30 mars 2024 @ 18:11
La reine Sophie a dû abandonner la religion orthodoxe grecque et devenir catholique pour épouser le prince Juan-Carlos, futur roi d’Espagne.
Mais il n’y a pas de raison pour sa soeur, la princesse Irène, de quitter la religion orthodoxe grecque de son enfance.
Va-t-elle aux cérémonies catholiques uniquement pour accompagner sa soeur et sa nièce ? Va-t-elle parfois aux offices orthodoxes grecs ? Merci beaucoup.
Pauline
1 avril 2024 @ 10:38
Ce n’est pas important! Les deux confessions, la foi catholique et la foi grecque-orthodoxe sont des confessions chretiennes.
Marc C.
2 avril 2024 @ 23:04
Bien sûr que c’est important. Même si les grecs-orthodoxes et les catholiques sont chrétiens, ils n’ont pas les mêmes traditions, la même liturgie, la même histoire, la même discipline ecclésiale. Si vous avez vécu toute votre vie dans un milieu grec-orthodoxe et que vous allez ensuite chez les catholiques latins, vous serez clairement dépaysés.
Ce n’est pas en niant les différences qu’on arrivera à mieux se comprendre et s’apprécier.
Trianon
3 avril 2024 @ 15:41
En effet Marc,Pauline a une réponse à l’emporte pièce .
Il ne s’agit,pas de détails
Ambroisine
30 mars 2024 @ 20:37
De quel archiduc parlez-vous au juste ? Merci
Laure-Marie Sabre
1 avril 2024 @ 19:48
Georg ?
Caroline
30 mars 2024 @ 23:12
Irène de Grèce est heureusement bien entourée par sa soeur Sofia et sa nièce Cristina !
Perlaine
31 mars 2024 @ 08:54
Cristina toujours proche de sa tante , ses enfants aussi d’ailleurs –
Lapiequichante
31 mars 2024 @ 14:56
Ouf , excusez moi , mais Sophia accuse les années. Le temps qui passe est bien cruel.
Lili3
1 avril 2024 @ 15:12
Oui, Sofía est très vieille
Monica
4 avril 2024 @ 17:08
Lili3 on a bien compris que vous
n aimiez pas Sophia !!!
Florence Bouchy-PIcon
1 avril 2024 @ 11:10
Ambroisine, l’Archiduc Martin d’Autriche – Este
Hervé J. VOLTO
23 avril 2024 @ 00:13
Le Christ des Hallebardiers (Cristo de los Alabarderos) est la statut vénérée par la Congrégation royale du Saint Christ de la Foi, du Christ des Hallebardiers et de Marie Immaculée Reine des Anges. Cette congrégation a son siège à la cathédrale des Forces armées.