Avec l’abdication de son époux le roi Juan Carlos, c’est aussi une page qui se tourne pour la reine Sophie, née princesse de Grèce. Mariée depuis 1962 et reine depuis 39 ans, Sophie d’Espagne jouit aujourd’hui encore d’une très grande popularité. Sa manière professionnelle d’accomplir la tâche royale a toujours été saluée. Ses déceptions personnelles longtemps ignorées du grand public, ne l’ont rendue que plus sympathique encore aux yeux de l’opinion publique.

Très intéressée par les arts, le domaine de l’enfance et de la coopération au développement, Sophie d’Espagne a pendant 39 ans été aux côtés des Espagnols dans les moments de joie mais aussi de douleur. Combien de fois ne l’a-t-on pas vue prendre le temps avec compassion et sincérité pour consoler des familles endeuillées après des accidents ou attentats ?

La reine Sophie continuera certainement à l’instar de Béatrix des Pays-Bas, à servir la monarchie. La reine fut depuis le début la meilleure alliée du couple Felipe et Letizia qu’elle compare volontiers à celui de ses parents Paul et Frederika de Grèce.

Dans son discours d’abdication, le roi Juan Carlos a eu des mots de remerciement pour sa compagne de route.

Grand-mère des infantes Leonor et Sofia, de Felipe et Victoria de Marichalar ainsi que de Juan, Pablo, Miguel et Irene Urdangarin, Sophie d’Espagne leur consacrera aussi davantage de temps. (Copyright photo : EFe)