unnamedr9

Les salles d’apparat du Grand Palais se distinguent par un luxe hors du commun. Les nouveaux roi et reine des Pays-Bas, Willem-Alexandre et Maxima, y ont été reçus par le Président Poutine le 9 novembre 2013 pour clôturer l’année Russie-Pays-Bas. La reine Mathilde, alors princesse, a visité ce Palais avec Madame Medvedev le 8 avril 2011 à l’occasion d’une visite à Moscou du couple princier belge.

unnamedr1

Au rez-de-chaussée du Palais se situent les dépendances et les anciens appartements privés de la famille impériale, et au premier étage les salles d’apparat consacrées aux plus prestigieux ordres de Russie.

unnamedr2

La salle « Saint-Georges » est la plus grande avec une superficie de 1250 m2. La salle doit son nom à l’ordre de Saint-Georges. Créée par la tsarine Catherine II en 1769, l’ordre de Saint Georges était la plus haute distinction militaire dans la Russie des tsars.

unnamedr45
Sur les plaques de marbre adossées aux murs sont gravés en lettres d’or les noms de régiments glorieux et les noms des Chevaliers de cet ordre.

unnamedr3

Le parquet est composé de 20 variétés de bois précieux. Les lustres de bronze doré pèsent chacun 1300 kilos.Les réceptions officielles se déroulent dans cette salle. La Salle Saint- Alexandre porte le nom de l’ordre Saint-Alexandre-Nevski créé par Catherine 1er, veuve de Pierre 1er, qui avait eu l’idée de créer cet ordre avant sa mort.

unnamedr6

La Salle Saint Vladimir, avec une immense coupole décorée de moulures dorées, est située entre les édifices des XVIème et XVIIème siècles (palais à Facettes et palais des Terems) et la Salle Saint-Georges.

unnamedr7

L’ordre de Saint-Vladimir avait pour devise : Intérêt Commun, Honneur, Gloire. L’architecte Constantin Ton, auteur du Grand Palais du Kremlin et de la cathédrale du Christ Sauveur a été décoré de cet ordre. Les traités internationaux sont habituellement signés dans cette salle.
La Salle Saint-André est la salle de cérémonie du Kremlin; elle est consacrée à l’Ordre de Saint-André, créé par le tsar Pierre 1er.

unnamedr145
A l’opposé de l’entrée, il y a trois trônes sous un baldaquin en forme de tente.C’est là que les invités venaient saluer les tsars le jour de leur couronnement. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)

unnamedr4

unnamedr8

unnamedr147

unnamedr785