mary-1--z

La saison de ski est ouverte. A l’approche des congés de Carnaval, les royaux vont s’adonner aux joies de la glisse en famille. Pasons en revue leurs stations de ski préférées. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark ont pris leurs habitudes à Verbier en Suisse depuis plusieurs années.

VER04:VERBIER,SWITZERLAND,19FEB99 - Prince Andrew (rear L), the Duchess of York Sarah Ferguson (rear R) and their daughters Eugenie (front L) and Beatrice pose for photographers prior to going skiing on the slopes near Verbier, Switzerland, February 19. Members of the Royal family continue to take their winter holidays in Swiss resorts. sts/Photo by ARC REUTERS [PNG Merlin Archive]

Le duc d’York et Sarah Ferguson ont acquis ensemble un chalet à Verbier en Suisse plusieurs années après leur divorce. Ils s’y retrouvent chaque hiver pour skier, rejoints par leurs filles Beatrice et Eugénie (ici sur une photo de 1999) et amis.

DUKAS_38059140_ISOLe roi Philippe et la reine Mathilde séjournent chaque année dans le chalet d’amis à Verbier. La reine a appris à skier après  son mariage et a transmis cette passion à ses enfants. Par le passé, le couple royal a aussi profité de séjours à la neige en compagnie de leurs amis l’archiduc Siméon d’Autriche et son épouse la princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles. Le prince Laurent et la princesse Claire varient selon les années, parfois des vacances en Autriche. La princesse Astrid et son époux le prince Lorenz possèdent un chalet à Bluche en Suisse.

 

5cc1e43d57ad0100e450d938c2266c6e

Le Shah d’Iran et l’impératrice Farah aimaient venir skier en famille dans la station de Saint Moritz.

24621ac766250c0c10e373c670d85160

Pierre Casiraghi et son épouse Beatrice Borromeo ont une prédilection pour Saint Moritz. C’est là que la princesse Caroline et son époux Stefano Casiraghi avaient leurs habitudes hivernales et se faisaient construire un chalet avant le décès tragique de ce dernier.

 

2589F45E00000578-0-VILLARS_SUR_OLLON_SWITZERLAND_FEBRUARY_10_Prince_Henrik_of_Denma-a-2_1423582063228

Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark optent pour la station de Villars sur Ollon pour un séjour au ski avec leurs quatre enfants. L’occasion aussi pour la princesse de revoir ses amis et proches installés à Genève.

Enfants-les-princes-William-et-Harry-d-Angleterre-fils-du-prince-Charles-et-de-Lady-Diana-auraient-tant-aime-manger-de-la-pizza_article_landscape_pm_v8

Après sa séparation, la princesse de Galles avait opté pour la station de Lech en Autriche où la présence des photographes donna lieu à de vives tensions avec la princesse.

article-2561331-1B93098E00000578-661_964x555

C’est une tradition familiale bien ancrée au sein de la famille royale des Pays-Bas : les vacaces à la neige à Lech à l’hôtel Gasthof et ce depuis le temps de la reine Juliana. C’est là que le prince Friso fut emporté par une avalanche mais la famille continue à y passer ses vacances. Cette année, une session de photos est prévue avec la presse le 22 février. Le roi et la reine des Pays-Bas skient parfois aussi pendant le mois de juillet à Bariloche en Argentine où le frère de la reine tient un complexe hôtelier.

prince-charles-princess-diana-skiing-switzerland-conde-nast-traveller-18feb14-getty_426x284

Au temps de leur mariage, le prince et la princesse de Galles ont skié au Liechtenstein mais surtout à Klosters. En 1988, faisant du hors piste avec des amis, le prince fut touché par une avalanche qui tua son aide de camp le major Hugh Lindsay dont l’épouse était enceinte de leur premier enfant. Le duc et la duchesse d’York les rejoignirent aussi deux années de suite. En 1992, lors de ce séjour annuel à Klosters, la princesse de Galles fut avertie du décès de son père le comte Spencer.  

prince-charles-with-his-two-sons-prince-william-and-prince-harry-on-the-ski-slopes-in-klosters

Le prince de Galles a ensuite continué à venur à Klosters avec ses fils. Le prince William ne se rend plus au ski depuis plusieurs années déjà, préférant les escapades à l’île Moustique ou aux Maldives. La duchesse de Cornouailles n’est pas une adepte de la neige.

160744071

Les parents de la princesse Marie Chantal de Grèce possèdent un chalet dans la très huppée station de Gstaad. C’est le point de ralliement pour leurs petits-enfants. Le roi Constantin et la reine Anne-Marie se joignaient aussi à eux.

necfps

La princesse Caroline fut une adepte de Saint Moritz puis de la station autrichienne de Zurs avec son époux le prince de Hanovre. Depuis quelques années, elle aime venir skier avec sa fille la princesse Alexandra à Gstaad.

Andrea-2

Andrea et Tatiana Casiraghi se sont unis religieusement à Gstaad où fut aussi baptisé leur fils Sacha. Le couple s’y rend chaque hiver.

d0331e6703d04055658fb383d2f31f74

Le prince et la princesse de Naples ont acqui un chalet à Gstaad lorsque leur fils unique le prince Emanuel Filiberto était scolarisé au Collège Le Rosey. La famille s’y retrouve chaque hiver. Ici, l’an dernier, la princesse de Naples avec son fils, sa belle-fille et l’une de ses deux petites-filles.

la-infanta-elena-por-las-pistas-de-baqueira-beret-en-2009-gtres

L’infante Elena est une passionnée d’équitation mais aussi de ski. Dès que la météo annonce des chutes de neige, voilà l’infante sur les pistes de Baqueira Beret dans les Pyrénées espagnoles, parfois en compagnie de sa cousine Maria Zurita, fille de l’infante Margarita, ou de sa fille Victoria Frederica (son fils Felipe de Marichalar est actuellement scolarisé en Floride). La famille royale espagnole y possède un chalet mais le roi Juan Carlos ne pratique plus le ski pour des raisons de santé et la demeure n’a plus été visitée depuis longtemps.

MpJmvUCRFIeHd4zDkV-mdUgETjY

Felipe d’Espagne est tout comme ses soeurs un grand adepte du ski. Au cours de l’hiver 2004 avant leur mariage, Felipe et Letizia étaient venus ensemble au ski à Baqueira Beret. La future princesse avait pris quelques leçons mais visiblement ce ne fut jamais sa tasse de thé. L’année suivante, le couple partit skier au Canada à l’abri des regards. Depuis, Letizia n’a plus jamais chaussé de paire de ski. En revanche, ses filles Leonor et Sofia sont devenues depuis leur plus jeune âge de bonnes skieuses grâce aux séjours en Suisse ou en France. (Copyright photos : belga, reuters, getty images, gamma, efe, hola & DR)