Après leur mariage en 1986, le duc et la duchesse d’York ont souhaité faire construire une vaste demeure plutôt que d’occuper des résidences appartenant à la Couronne. Leur dévolu s’est jeté sur le domaine de Windsor où fut construite Sunninghill House rapidement rebaptisée par la presse « South York » en référence à Southfork, résidence de la famille Ewing dans la série « Dallas ».

La demeure s’apparentait en effet au modèle « ranch ». C’est la reine Elizabeth qui paya de sa cassette. Le bien fut inauguré en 1990. C’est la première fois qu’une demeure était construite pour un membre de la famille royale depuis 1879 avec Baghshot Park  (aujourd’hui résidence du comte et de la comtesse de Wessex) pour le duc de Connaught. Ci-dessus lors de l’anniversaire de la princesse Béatrice en 1996. La demeure disposait de 12 chambres à coucher.

En 1992, le duc et la duchesse d’York se séparèrent. La duchesse et ses filles quittèrent Sunninghill pour un manoir en location. Mais les ennuis financiers de la duchesse firent qu’elle revint s’installer à Sunninghill où vivait encore le prince Andrew lorsqu’il ne résidait pas à Londres.

Après le décès de la reine mère en 2002, il fut décidé que le duc d’York s’installerait à Royal Lodge sur la domaine de Windsor. Sarah, duchesse d’York en a fait sa résidence lorsqu’elle est en Angleterre.

Sunninghill se retrouva alors libre d’occupation. Il fut finalement vendu en 2013 à l’homme d’affaires du Kazakhstan Timur K pour 15 millions £. Celui-ci a entreprit de démolir la maison initiale pour en reconstruire une plus grande. (Merci à Alberto)