Au Petit Théâtre Montparnasse à Paris se joue actuellement la pièce « La nuit de l’audience« . Il s’agit d’une pièce de Jean-Claude Idée et de Jean des Cars avec Brigitte Fossey, Frédérique Tirmont, Christine Guerdon et Jean-François Chilot.

Avril 1900, une aventurière est reçue en audience par l’impératrice Charlotte du Mexique dans sa prison dorée de Bouchout dans les environs de Bruxelles. Pourquoi veut-elle la renconter ? Charlotte, fille et soeur de souverains, petite-fille du dernier roi des François Louis-Philippe, est enfermée sur ordre de Léopold II son frère, roi des Belges. Elle est folle selon les médecins aliénistes de l’époque, elle a perdu la raison lors de son retour en Europe et l’expédition du Mexique s’est soldée par l’exécution de son mari Maximilien, frère de François-Joseph, empereur d’Autriche.

On s’attend à voir une femme vêtue comme le veut son rang, en fait elle est chemise de nuit et robe de chambre, un bonnet sur ses cheveux, elle ne porte qu’un diadème que lui pose sa camériste, déguisée en mexicaine. Nous sommes dans le salon d’apparat dont la porte ne s’ouvre que de l’extérieur sur ordre du médecin. Ce dernier est mécontent de la prochaine entrevue accordée à cette intrigante. Agnès princesse de  Salm-Salm, maintenant mariée à un lord. Il souhaite être présent lors de l’audience. Mais Agnès dégaine facilement et se débarasse des gêneurs ! Agnès a vraiment tout fait pour tenter de sauver Maximilien du peloton d’éxécution. Mais elle cherche à percer un secret…elle apprivoise Charlotte en dansant devant celle-ci médusée par tant d’audaces, la habanera de Carmen, mais surtout en fredonnant les paroles de « La Paloma » sa chanson préférée, cet air que Maximilien aurait voulu entendre avant sa mort. Elles dansent ensemble, Agnès l’éffrontée et Charlotte qui semble apaisée et conquise par cette femme qui la libère un temps de ses geôliers. On peut craindre à tout moment un revirement, Agnès en effet, apprend à Charlotte à se servir du pistolet…

Mais elle ‘est pas venue pour rendre visite à la veuve de Max, cette pauvre femme dont la raison vacille, elle prétend connaître un secret d’Etat et tente de soutirer à Charlotte des éléments qui lui manquent…

Y parviendra-t-elle ? Les auteurs relancent dans cette pièce une énigme historique jamais élucidée et toujours controversée. La pièce est menée tambour battant par Frédérique Tirmont et Brigitte Fossey. Christine Guerdon la camériste et Jean-François Chilot le médecin, sont les éléments perturbateurs et drôles sans le vouloir de cette tragi-comédie. (Merci à Anne D. pour l’info et le texte).     

Petit Théâtre Montparnasse – Rue de la Gaité, 31 – 75014 Paris