A l’heure où devant les tribunaux italiens, le duc d’Aoste a obtenu de pouvoir également porter le patronyme « Savoie » et non plus « Savoie-Aoste« , qu’en est-il des titres portés par les hommes de la famille royale d’Italie. Petit résumé.

Le prince Victor Emmanuel de Savoie, fils des défunts roi Umberto et reine Marie José d’Italie, porte le titre de prince de Naples. Son fils unique Emanuele Filiberto fut titré à sa naissance par son grand-père prince de Venise. Lorsque le prince de Naples connut des problèmes avec la justice il y a quelques années, il donna à son fils également le titre de prince du Piémont.

Le cousin du prince de Naples, Amedeo (fils d’Aimone, duc d’Aoste et de la princesse Irene de Grèce) est quant à lui duc d’Aoste.

Son fils le prince Aimone, né de son premier mariage avec la princesse Claude de France, porte le titre de duc des Pouilles.

Marié en 2006 à la princesse Olga de Grèce (fille du prince Michel et de la princesse Marina de Grèce), il est père de trois enfants : Umberto, Amadeo et Isabella. Le prince Umberto (ici jeune enfant) fut titré prince de Piémont tandis que son jeune frère Amadeo reçut le titre de duc des Abruzzes. (Dédié à Marina Minelli)