12006639_1110113329001205_9105056950171786902_o

Le prince Albert de Monaco s’est rendu au Muséum National d’histoire Naturelle de Paris pour y découvrir une nouvelle espèce de crabe trouvée en Papouasie Nouvelle-Guinée lors d’une expédition marine dirigée par M. Philippe Bouchet avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Ce micro crabe a été appelé « Actaea Grimaldii« .

Le prince s’est ensuite rendu à La Sorbonne où une visite des lieux lui était proposée et commentée par M. François Weil, Recteur de l’académie et Chancelier des Universités de Paris. Il a pu découvrir dans La Chapelle, le tombeau du bâtisseur de l’université, le Cardinal de Richelieu. Parmi les mécènes de la Sorbonne, deux plaques rappellent la générosité du Prince Albert Ier, le Trisaïeul du Prince Albert II, qui, en 1906 avait cédé un terrain rue St Jacques à La Sorbonne pour permettre l’extension de l’université.

Le Prince a aussi découvert un portrait de la Princesse Alice, veuve en premières noces du Duc de Richelieu et seconde épouse du Prince Albert Ier de Monaco. Au cours de cette visite, le Recteur a également voulu montrer au souverain la pièce dans laquelle Pierre de Coubertin créa le Comité Olympique International en 1894. (Merci à Anne p. – Source et © Photo : E. Mathon / Palais Princier de Monaco)