
Le 23 janvier 2026, la maison Ansorena à Madrid mettra en vente ce sautoir, ces boucles d’oreilles et ce pendentif en aigues-marines, onyx et diamants ayant appartenu à la reine Fabiola.
More
Le 23 janvier 2026, la maison Ansorena à Madrid mettra en vente ce sautoir, ces boucles d’oreilles et ce pendentif en aigues-marines, onyx et diamants ayant appartenu à la reine Fabiola.
More
5 janvier 2026 @ 01:22
Fabiola aurait mieux fait de tout léguer à sa famille belge, c’est triste de voir ces belles choses partir Dieu sait où..
5 janvier 2026 @ 09:59
Je suis bien de votre avis. Ces bijoux ont été achetés avec l’argent belge et devraient revenir à la famille belge. Quand elle s’est mariée, Fabiola n’avait aucune fortune.
On dirait que Fabiola a voulu privilégier les neveux/nièces de son sang. Qui vendent allègrement ces joyaux pour se faire de l’argent. Mais je n’ai jamais été très impressionné par Fabiola.
.
5 janvier 2026 @ 12:09
Peut-être que ce bijou venait de sa famille aristocratique. Dans ce cas, il était normal qu’il y retourne. On ne pas juger sans savoir.
5 janvier 2026 @ 12:30
Comme vous au sujet de la reine Fabiola.
5 janvier 2026 @ 13:11
Je rejoins en tous points votre commentaire. Surtout la dernière phrase.
5 janvier 2026 @ 13:18
Oui et non, Robbi, à partir du moment où c’est un cadeau privé de son mari, payé avec son argent à lui, il y a totale liberté pour le léguer à qui on veut , surtout sans héritier réservataire .
Il faut quand même accepter l’idée que l’argent des rois leur appartient ,ils sont rémunérés pour leur travail de représentation.
Comme un préfet représente l’état,etc…
Qui aurait à l’idée de contester la liberté d’un préfet ou ministre de léguer à qui il veut- éventuellement à de la famille étrangère -objet acheté avec des deniers honnêtement gagnés ?
La seule nuance que j’apporterais serait dans le cas où l’objet a une valeur historique ou culturelle établie .
6 janvier 2026 @ 22:52
Il y a aussi et surtout dans les lots, la bague de fiançailles de Fabiola ; émeraude pres de 13 carats avec un diamant de chaque côté . Pas très jolie (à mon goût) mise à prix 19.800 euros. Les belges seraient offusqués de cette vente. (PDV)
7 janvier 2026 @ 13:30
Oui Solenn, j’ai découvert ce matin sur ce site la vente de la bague de fiançailles…pour le coup c’est intime comme bijou,de mon point de vue cela n’aurait pas dû être vendu par la famille..si on n’aime pas une bague on peut toujours faire remonter autrement,ou alors vende mais de façon bien plus discrète, en passant pas un intermédiaire .
7 janvier 2026 @ 13:46
Offusqués à raison.
5 janvier 2026 @ 13:49
Robin, je ne serais pas aussi formelle que vous sur l’origine de la fortune de Fabiola. Il avait été dit à l’époque que la reine avait hérité d’un oncle fortuné sans descendance et que ce soit cet héritage qui ait été transmis à ses neveux espagnols après son décès. Quant à l’argent belge, il aurait été légué par Fabiola aux Oeuvres de la Reine (actions sociales).
6 janvier 2026 @ 15:22
Si nous avions le détail de la succession de Baudouin et Fabiola, certains seraient très surpris.
5 janvier 2026 @ 13:53
Tout à fait faux Robin des Bois,
Fabiola venait d’une famille fortunée, contrairement à la reine Paola.
Il est normal que l’argent qui lui venait de sa famille y soit retournée à son décès.
5 janvier 2026 @ 17:40
L’origine exacte de cette parure est inconnue, mais une théorie suggère qu’il s’agissait d’un héritage des marquis de Casa Riera ou d’un ensemble de bijoux Art déco acquis par la famille à cette époque pour être offert à Doña Fabiola. Donc pas acheté avec de l’argent belge.
5 janvier 2026 @ 20:03
Je suis d’accord avec vous deux.
5 janvier 2026 @ 21:40
Ces bijoux portent la signature d’un joaillier espagnol; ce sont donc soitdes bijoux hérités de la famille Mora, soit des bijoux offerts par la famille de la Reine. L’argent de la Famille royale belge ou l’argent du contribuable belge ne sont donc pas en cause.
La famille Mora était une famille richissime. La Reine Fabiola a hérité d’un de ses oncles, mort célibataire, une collection inestimable de tableaux de maîtres dans les années 70. Cette collection, vendue aux enchères, a constitué le capital du Fons Pereos, fonds de dotation créé par la Reine au bénéfice de ses neveux et nièces espagnols.
Votre peu d’impression de la Reine Fabiola ne devrait pas vous empêcher de vous renseigner avant d’étaler des certitudes fausses.
6 janvier 2026 @ 12:23
Oui, il y avait un oncle riche et Fabiola en a hérité comme d’autres membres de sa famille.
Mais au début du mariage, son frère Jaime était fauché et a fait de la grivèlerie, en ne payant pas ses notes d’hôtel. Les hôtels ont envoyé les notes à Laeken qui a payé rubis sur l’ongle. Donc au moment du mariage, la famille n’était pas riche. Elle l’est devenue par la suite. Quand un frère de reine ne peut payer ses loisirs cela ne plaide pas en faveur d’une grande fortune. Des ami belges m’ont raconté les méfaits du frère. Il joua aussi dans un film avec Louis de Funès le rôle d’un grand d’Espagne. Où bien sûr il était tout à fait crédible. Il n’a pas continué dans cette voie, peut-être a-t-il comme le frère cadet de Paola trouvé une riche héritière.
Ceci dit, je donne raison à tous ceux qui disent que Fabiola a bien le droit de léguer à sa famille espagnole tout ce qui vient d’Espagne. Mais les bijoux belges de la famille ou acquis avec la liste royale, je ne suis pas d’accord
8 janvier 2026 @ 01:53
La Reine Fabiola a été favorisée par cet oncle riche.
Don Jaime de Mora était un panier percé et était constamment dans la gène, même lorsque sa mère s’est dépouillée pour lui venir en aide, au désespoir des autres enfants d’ailleurs.
Je maintien, les familles tant paternelle que maternelle de la Reine Fabiola étaient très riches. Et le mariage avec le roi des Belges n’a nullement modifié la situation pécunière de la famille, comme vous l’insinuez.
Cette parure, de même que la bague de fiançailles que vous évoquez, n’a jamais fait partie des bijoux de la Famille royale belge. Et pour la bague des fiançailles, vous soulevez la sempiternelle (et bien populiste) question de la liberté de jouir librement des biens acquis grâce à des revenus publics. Question qui ne s’applique curieusement qu’au roi des Belges, alors que tous les fonctionnaires belges sont dans le même cas, dans le fond. Et en fait tout l’appreil étatique français, quand on y pense mieux….
6 janvier 2026 @ 18:19
EXCELLENT COMMENTAIRE
7 janvier 2026 @ 09:38
Ce 7 janvier je lis sur ce site que la famille espagnole met en vente la bague de fiançailles de Fabiola. Vous trouvez ça normal ?
Maintenant vous et moi sommes renseignés et moi je garde mes impressions
7 janvier 2026 @ 14:37
Je ne trouve pas ça normal du tout et ça me révolte.
7 janvier 2026 @ 09:47
La famille maternelle de la reine,celle des marquis de Casa Torres était elle aussi très riche.
La marquise de Casa torres de sa villégiature a lancé le couturier Balenciaga.
7 janvier 2026 @ 14:40
Don Jaime de Mora y Aragon: https://es.wikipedia.org/wiki/Jaime_de_Mora_y_Arag%C3%B3n
6 janvier 2026 @ 12:19
Et voilà: énième fixette misogyne du commentateur.
7 janvier 2026 @ 13:49
Le misogyne vous renvoie à la vente de la bague de fiançailles offerte par Baudouin mais vendue en Espagne.
7 janvier 2026 @ 21:34
Moi je n’ai jamais été impressionné par aucun de vos commentaires.
5 janvier 2026 @ 10:58
En effet Louise.k et Robin des Bois.
5 janvier 2026 @ 21:56
Bien d’accord avec vous, Louise.
7 janvier 2026 @ 13:02
Si les bijoux sont de famille, il est normal qu’ils reviennent à la famille espagnole de Fabiola. S’ils appartenaient avant le mariage à la collection publique de la Couronne, ils sont restés biens de l’état. Ici ce n’est pas le cas, car ce n’est pas l’Etat belge qui les vend.
S’ils viennent de son époux, il faut distinguer si Baudoin les lui a offerts depuis ses fonds personnels privés (part salariale de la liste civile ou issus de son héritage privé), ou s’il a acheté ces bijoux avec une volonté officielle et donc sur la part publique de sa liste civile.
Les bijoux privés sont à usage privé et font l’objet d’arbitrage privé libre. Fabiola puis leurs nouveaux propriétaires en font ce qu’ils veulent. Après on peut déplorer que Fabiola n’a peut être pas fait 50/50 entre neveux belges et espagnols, voire 100/% belge des bijoux offerts par Baudoin.Mais bon si c’était strictement à Fabiola « épouse » que Baudoin les a offerts, elle était libre de récompenser « au mérite » ses neveux, amis proches etc…
Bon je reste un peu étonnée de la controverse bijoux Fabiola. Elle ne me semblait pas matérialiste du tout du tout donc sa cassette privée/publique devait être très modeste, les bijoux de la couronne belge étant réduits au nécessaire. Son époux lui a donc offert beaucoup plus qu’une bague de fiançailles et 1 ou deux colliers/bracelets pour marquer certains anniversaires clés?
Quant aux cadeaux officiels ils doivent obligatoirement rejoindre les biens publics de la Couronne.
5 janvier 2026 @ 07:49
Des bijoux très vieillots, comme l’écrin…
5 janvier 2026 @ 11:24
Vous avez raison surtout à ne pas mettre à coté de ceux du Manège à Bijoux des grandes surfaces. Cette de taille briollette dont chaque facettes captent lumière sublime la pureté des aigues-marines, cette pointe d’onyx est une ponctuation nécessaire. Le collier Art déco est magnifique de légèreté dans sa réalisation l’écrin est parfait à mon goût. Je rejoins les avis précédents, elle aurait dû le laisser à la couronne. ,
7 janvier 2026 @ 00:56
Isa préfère peut être Burma ou Maty..
7 janvier 2026 @ 12:10
A l’évidence chère Trianon, on peut parfaitement ne pas être sensible à ce bijou mais trouver l’Art déco vieillot en dit long…
Que 2026 soit une année pleine de joie pour vous et ceux qui vous sont chers.
Hélène
5 janvier 2026 @ 11:34
C’est seulement votre avis…..
6 janvier 2026 @ 15:08
C’est mon opinion, et je la partage, comme le disait Henri Monnier. Cela dit nous sommes encore en démocratie, tous les avis ont droit de citer fort heureusement.
7 janvier 2026 @ 12:28
Nivolet a une belle expérience des bijoux. Elle sait de quoi elle parle.
5 janvier 2026 @ 12:07
Vous n’aimez pas l’art déco ?
5 janvier 2026 @ 13:13
Alors moi je suis littéralement sous le charme ,je les trouve tous superbes …et largement portables
5 janvier 2026 @ 16:06
Non ,classiques, portables à tout jamais !
5 janvier 2026 @ 22:12
Ces bijoux sont intemporels
Ils conviendraient à la reine Mathilde
Elle aime ce genre de boucles d’oreilles
Le collier peut se transformer en bracelets et le pendentif est beau
Il pourrait être porté en broche
6 janvier 2026 @ 12:00
Pas de broche pour les aiguës marines qui ont besoin d’être traversée par la lumière .
6 janvier 2026 @ 15:14
Bonjour Baboula, vous avez entièrement raison, comme les amétrines, toutes ces pierres ont besoin de lumière d’où cette taille à multiple facettes.
Bonne année
6 janvier 2026 @ 15:19
Je suis bien d’accord Baboula.
En pendentif ou en boucles d’oreilles, le rendu est bien plus beau et plus élégant.
7 janvier 2026 @ 14:41
Baboula, pourquoi ne pas nous rédiger une série sur les bijoux?
6 janvier 2026 @ 09:57
Bijoux vieillots ? Portés séparément, ils auront une autre allure.
5 janvier 2026 @ 08:33
Comment sait-on que cette parure mise en vente est bien celle de la reine Fabiola? Est-ce une pièce unique?
Mise à prix: 40.000 €
5 janvier 2026 @ 11:08
Les aiguës -marines supportent mal d’être serties,elles ont besoin que la lumière puisse les traverser pour donner le meilleur de leur beauté . Difficile de faire mieux comme dessin . Quant à l’écrin en effet un sac en matière plastique serait plus moderne .
5 janvier 2026 @ 15:29
Le commissaire priseur doit l annoncer pour faire monter le prix.Quel dommage, Mathilde aurait été mignonne avec cela! Sait-on quels sont les bijoux restés en Belgique ?J’espère que Philippe essaiera de les racheter ,pour qu’ils retrouvent la Belgique !
5 janvier 2026 @ 17:42
Ce prix ne semble pas insurmontable pour la famille royale belge.
6 janvier 2026 @ 09:32
Tout l’indique
La similitude des bijoux
La signature dans l’écrin
En tout cas ces bijoux sont beaux
Peu clinquants et classe
5 janvier 2026 @ 08:57
Sait-on si ces bijoux ont été acquis durant son « règne »?
Il me semble que la collection de Fabiola a pour origine ses liens royaux avec la Belgique, dommage que la famille royale ne puisse en disposer.
5 janvier 2026 @ 09:00
Ce serait un jolie cadeau pour la princesse Elizabeth et pour remplumer la cassette plutôt modeste des reines et princesses belges. Le roi Juan Carlos, si le ne me trompe pas, avait racheté des diadèmes qui avait été mises aux enchères et étaient appartenus à la couronne espagnole. Il faudrait faire une fondation pour que ces bijoux devenus historiques restent à disposition de la reine et de filles du roi et ne puissent disparaître dans les coffres de quelques richissimes étrangers.
5 janvier 2026 @ 20:02
Je suis d’accord avec vous.
5 janvier 2026 @ 20:34
Je pense la même chose, et si je ne me trompe pas, il existe une fondation en Suède qui « protège » ces joyaux royaux, qui ne sont pas de simples bijoux mais plutôt des récits de l’histoire d’un pays et de la famille qui le représente.
https://www.kungahuset.se/kungligt-kulturarv/smycken
5 janvier 2026 @ 23:34
J- C a racheté des diadèmes ?
Question gênante : d’où venait l’argent ???
6 janvier 2026 @ 17:47
Le roi Juan Carlos percevait un « salaire » (comme tous les rois et présidents), ce qui lui permettait d’acquérir des diadèmes aussi importants et ostentatoires. L’argent auquel vous pensez a probablement servi à financer des « mouvements » moins « médiatisés » et plus lucratifs.
5 janvier 2026 @ 09:21
Très jolis bijoux et élégante tenue de la reine Fabiola.
5 janvier 2026 @ 09:40
Tiens tiens !
5 janvier 2026 @ 10:01
Cette parure est très belle et l’aigue-marine centrale est superbe.
Je suppose que c’est un des nombreux neveux ou nièces espagnols de Fabiola qui vendent cet ensemble qui n’est pas démodé du tout.
Il est tout démontable et peut se partager en trois bracelets.
Souhaitons qu’il finisse dans une famille qui le portera.
5 janvier 2026 @ 11:23
Enfin,un commentaire sensé.
Les intervenants n’ont ils pas compris que les venant d’Espagne et surtout de sa famille sont retournés en Espagne ,à ses neveux ou petits neveux.
La parure provenait de la famille maternelle de la reine.
5 janvier 2026 @ 22:00
Je n’aime pas ces bijoux, surtout pas les boucles d’oreilles peu visibles !
7 janvier 2026 @ 12:35
Ce sont les cheveux qui cachent les boucles d’oreilles . Elles sont de belles taille et déjà un peu lourdes pour de délicats lobes d’oreilles .
5 janvier 2026 @ 10:10
Le manteau de la Reine Fabiola sur la deuxième photo est fait de papier par la regrettée artiste et aristocrate Isabelle de Borchgrave
6 janvier 2026 @ 12:38
Iankal,
Merci de répondre tout haut à la question que je me posais tout bas. 😉
5 janvier 2026 @ 10:41
Ce ne sont pas les seuls bijoux à vendre, même sa bague de fiançailles.
Les franquistes vendent tout l’héritage et en premier la villa Astrida. Szit on qs chose concernant l’appartement de Paris ?
Quand on pense qu »elle percevait annuellement ,en tant que veuve du roi , la modique somme de 1 100 000 euros, son testament a été 1 honte et prouve que de la Belgique elle n’en avait que faire !!!
6 janvier 2026 @ 12:25
J’ai la même impression que vous. La villa en Espagne a été acquise avec des deniers belges et aurait dû revenir à la famille belge.
7 janvier 2026 @ 14:43
Que savons-nous de son patrimoine et de son testament? Peut-être la famille belge n’avait-elle aucune envie de reprendre cette propriété espagnole?
5 janvier 2026 @ 10:47
bien dommge que cette parure ne soit pas revenu a notre reine, dejà tant de dispercé depuis des années, une fondation serais la bienvenue
5 janvier 2026 @ 10:48
Magnifique
Dommage qu il ne soit pas resté en Belgique !
5 janvier 2026 @ 11:10
Comme a dit Cosmo »pas assez cher pour le Quatar »
5 janvier 2026 @ 11:39
J’espère que la famille royale belge achètera ces beaux bijoux.
Sur cette photo, la reine était très chic.
5 janvier 2026 @ 12:55
Fabiola aurait dû léguer ses bijoux pour en faire un écrin à la disposition des reines belges,ses neveux espagnols les vendent après avoir vendu la villa Astrida à Motril.
6 janvier 2026 @ 12:26
En vendant cette villa, les neveux ont montré qu’ils s’intéressaient plus à sa valeur vénale qu’à sa valeur sentimentale.
7 janvier 2026 @ 13:55
Oui mais sait-on de leur vie ? désargentés ? propriété à repenser trop chère pour eux etc…
Besoin pressant d’argent pour X…raisons ?
5 janvier 2026 @ 12:57
Fabiola possédait une fortune personnelle et certains de ses bijoux peuvent provenir de sa famille espagnole.
6 janvier 2026 @ 12:28
Avec ses longues années de veuvage et sa dotation faramineuse elle a eu le loisir de se constituer une fortune personnelle. Mais comme disait Gorge Profonde dans l’affaire Watergate : « follow the money ». C’est la Belgique qui lui a permis de thesauriser, pas sa famille espagnole.
5 janvier 2026 @ 12:57
lire beji et non u
5 janvier 2026 @ 12:59
Bof. Pas joli tout ça. Vieux .
5 janvier 2026 @ 13:02
Le roi des Belges devrait acheter ces bijoux pour étoffer le si maigre écrin des Saxe Cobourg et Gotha
5 janvier 2026 @ 13:37
Le roi Philippe ne pourrait-il racheter ces bijoux ?
5 janvier 2026 @ 13:46
Si le roi des Belges ne fait pas l’acquisition de ces bijoux, Astrid et Lorenz sont supposés avoir les moyens de le faire. Margaretha et Nikolaus de Liechtenstein qui étaient proches de la reine Fabiola, aussi. Reste à savoir si les enfants des uns et des autres les conserveraient…
5 janvier 2026 @ 13:56
D’ou proviennent ces bijoux?
Cadeaux du roi ? sur son argent privé ?
Cadeau d’amis, de sa famille ou achat personnel ?
En tout cas ils semblent très anciens.
7 janvier 2026 @ 21:07
le cadeau du roi du Maroc lors du mariage est reparti en Espagne , normal ?
5 janvier 2026 @ 14:39
Ce serait évidemment formidable si le Roi et la Reine pouvaient racheter ces bijoux historiques, mais j’entends déjà les « bouffeurs de roi » (ils ont à la monarchie ce que les bouffeurs de curé sont à l’Eglise) crier au scandale: « Vous avez vu ce que le Roi fait avec l’argent du peuple? Au pilori! »
5 janvier 2026 @ 16:01
Je suis d accord je pense que les bijoux de le reine Fabiola devrai etre en possession de la famille Royale belge et non disperser dans la nature c est Notre histoire et celle de la monarchie sa famille espagnole devrai en tenir compte!!!!!!
5 janvier 2026 @ 16:08
Splendide.
5 janvier 2026 @ 16:10
Je crois que ces bijoux proviennent des cadeaux reçus en Espagne lors de son mariage
Il y a déjà eu une bague énorme qui a été vendue
Une parure Chaumet offerte par le roi du Maroc
Elle a laissé des bijoux à Mathilde, certainement ceux reçus de la Belgique
5 janvier 2026 @ 16:53
Le roi Philippe devrait racheter l’ensemble que je trouve splendide surtout le sautoir. Il en a les moyens mais peut-être des oursins dans les poches.!
5 janvier 2026 @ 17:12
Bien dommage que ce bijoux ne retourne pas en Belgique.
Il aurait fait un superbe cadeau pour la princesse héritière.
Peut-être que le roi Philippe se mettra sur les rangs des enchérisseurs.
5 janvier 2026 @ 23:17
Il pendente e gli orecchini sono stupendi!T.G.:Le pendentif et les boucles d’oreilles sont magnifiques !
6 janvier 2026 @ 03:27
Je trouve ces bijoux splendides. Je n’ai jamais aimé Fabiola et j’ai ici une raison de plus pour maintenir ce que je pensais d’elle.
6 janvier 2026 @ 13:32
Sentiment partagé.
7 janvier 2026 @ 12:38
Moi de même .
7 janvier 2026 @ 21:09
idem