
Nous avions déjà évoqué la programmation de la vente aux enchères d’une parure d’aigues-marines, diamants et onyx de la reine Fabiola (qui provient de sa famille espagnole).
More
Nous avions déjà évoqué la programmation de la vente aux enchères d’une parure d’aigues-marines, diamants et onyx de la reine Fabiola (qui provient de sa famille espagnole).
More
7 janvier 2026 @ 08:50
la belgique ne doit elle pas la mettre dans les bijoux de la couronne ?
7 janvier 2026 @ 11:46
La parure qu elle a eu de mme franco le diadème amovible en diamant et pierre précieuse il sera vendu
Elle pouvait k adapter en collier
7 janvier 2026 @ 17:22
Oui, en effet, je ne comprends pas.
7 janvier 2026 @ 22:18
Il n’existe pas « un écrin royal » belge …….
7 janvier 2026 @ 08:57
Difficile de critiquer le choix de Fabiola d’avoir souhaité donner ses bijoux personnels à sa famille de sang plutôt que de les avoir transmis non pas à la reine Mathilde mais plutôt à une fondation les mettant à disposition des princesses et reines belges. Mais, c’est quand même désolant que finalement, tout cela est négocié en salle des ventes. Cette bague est complétement portable encore aujourd’hui, donc je suppose que ce sont des impératifs financiers qui poussent à ces ventes.
7 janvier 2026 @ 09:00
Il est normal que les bijoux qui proviennent de la famille de Fabiola soient retournés en Espagne. Par contre, les bijoux offerts par son époux ainsi que ceux acquis par elle via la liste civile auraient dû rester dans la cassette royale.
7 janvier 2026 @ 12:36
Mais il n’y a pas de cassette royale, d’où le problème !
Chaque reine et princesse de Belgique est « propriétaire » de ses bijoux. Ceux ci intègrent donc les successions familiales et peuvent ainsi quitter la couronne. Une seule reine avait souhaité voir ses bijoux rester dans l’usufruit des reines successives. C.était la reine Marie-Henriette. Mais à son décès en 1902 son époux le roi Léopold II s’y opposa : les bijoux furent partagés entre leur trois filles. L’attitude de Léopold II est d.ailleurs incompréhensible puisqu’il tenta de déshériter ses filles et qu.il laissa la plupart de ses biens à la Donation royale dont les souverains successifs profitent encore.
7 janvier 2026 @ 13:40
Aucun bijou n’a jamais été acheté avec l’argent de la liste civile.
Je rappelle qu’en Belgique les bijoux des reines sont des gadgets.
8 janvier 2026 @ 13:59
L’argent que le roi Baudouin recevait il provenait d’où ?
C’est avec l’argent de sa dotation qu’il a dû acheter cette bague
8 janvier 2026 @ 10:00
C’est aussi mon sentiment Axelle mais la reine Fabiola a choisi de favoriser ses nièces et neveux espagnols et c’est comme ça. Espérons que le roi Philippe fera l’acquisition de quelques bijoux.
7 janvier 2026 @ 09:03
*elle est jolie
7 janvier 2026 @ 09:03
C’est étrange que les bijoux de Fabiola soient en Espagne dans sa famille d’origine ,il n’y a donc aucun organisme qui gère cela , maintenant ce ne sont pas les bijoux de la Couronne ,elle a donc pu faire ce qu’elle en voulait .
7 janvier 2026 @ 09:05
Cette bague a été peu vue (ou peu photographiée). Fabiola la portait-elle?
7 janvier 2026 @ 09:18
Quelle ingratitude vis à vis de Fabiola de la part du légataire de cette bague. Vendre un tel bijou est impensable. Il faut vraiment être fauché pour décider de la vendre . L’idéal serait qu’elle intègre la cassette de la famille royale Belge.
7 janvier 2026 @ 09:24
C’est bien ce que je disais…c’est bien dommage qu’elle n’ait pas légué ses bijoux à ses neveux belges.
7 janvier 2026 @ 12:50
Et moi qui disais la même chose je me suis fait incendier.
8 janvier 2026 @ 12:21
Mais il me semble que Mathilde a hérité de quelques bijoux
8 janvier 2026 @ 17:50
Jespere, cher Robin, que les critiques ne vous atteignent pas trop. Baudoin lui a fait l’honneur de devenir reine des belges, elle aurait dû faire en sorte que les bijoux restent dans la famille belge.
7 janvier 2026 @ 09:24
Le bijou n’est pas très tentant.
La pierre n’est pas de très bonne qualité.le diamant de gauche semble être pour partie desolidarise de la monture.
7 janvier 2026 @ 11:42
Marie Françoise,détrompez-vous ,les inclusions d’une émeraude, nommées poétiquement » son jardin »sont loin d’être un défaut au contraire elles témoignent de son authenticité et les experts sont même capables d’y voir sa mine d’origine .
7 janvier 2026 @ 12:41
Marie-Françoise ne mais pas en doute l’authenticité des pierres…
8 janvier 2026 @ 15:17
Mais de sa qualité,ce qui est plus grave.
7 janvier 2026 @ 13:17
C’est vrai, c’est ce qui leur donne tout leur charme .
Une Emeraude glass filed archi chauffée sera translucide mais fera faux..( avis perso )
8 janvier 2026 @ 15:18
Avis partagé.
7 janvier 2026 @ 23:51
Baboula 😻
Inclusions , tout comme celles du saphir qui possèdent des aiguillles de rutile .
8 janvier 2026 @ 14:03
Aucun joaillier n’aurait oser vendre une pierre de lauva qualité alors que la bague allait être portée par une reine
7 janvier 2026 @ 09:35
Cela conforte mon propos d’hier. Ce qui vient de la Belgique doit revenir à la famille belge. Je doute fort que la famille espagnole ait financé la bague de fiançailles. Merci Régine, c’est mon premier éclat de rire du jour.
8 janvier 2026 @ 01:46
J’adore vos certitudes et vos diktats, Robin. Vous êtes Français je crois, exigez-vous du plus obscur fonctionnaire français, payé par l’argent du contribuable, de ne pouvoir disposer librement de son patrimoine à son décès?
8 janvier 2026 @ 11:57
Vu que je ne suis pas le seul sur ce site à critiquer le don de la bague de fiançailles aux neveux espagnols, une réponse de ma part à ce sujet n’est pas nécessaire.
On écrit « vous êtes français » et pas Français avec une majuscule. Mais les Français, citoyens du pays appelé France, prennent une maj comme les Italiens d’Italie et les Belges de Belgique.
8 janvier 2026 @ 12:04
Les fonctionnaires belges sont aussi payés par les deniers des contribuables.
8 janvier 2026 @ 12:49
J’ai beaucoup de considération pour l’historien que vous êtes. Mais il y a les ressentis pour certains personnages de l’Histoire, même récente. Nous apprécions certain(e)s souverain(e)s et d’autres pas. Les sentiments ne se commandent pas et ce n’est pas la peine de nous « fritter » à ce sujet.
7 janvier 2026 @ 09:37
Elle a profité durant son veuvage des millions reçus en Belgique
1 million d’euros par an
Et elle laisse des miettes à la famille royale belge
Cette bague aurait dû rester en Belgique
Cadeau de Baudouin
8 janvier 2026 @ 12:05
Un million quatre ramené à 900.000 eur quand même !
8 janvier 2026 @ 12:32
Oui. Cette bague devrait rester en Belgique !
7 janvier 2026 @ 09:43
Personnellement je n’en voudrais pas … mais ne pouvait elle la donner par testament à un membre de la famille royale ? C’est bien le roi Baudoin qui lui a passé au doigt ? et non un(e) de ses neveux ou nièces.
7 janvier 2026 @ 09:49
Le jardin d’une émeraude très luxuriant n’est pas un défaut mais on peut apprécier une émeraude plus limpide . De nos jours où les pierres sont souvent traitées en laboratoire ,c’est un signe d’authenticité . plus de 13 carats, c’est une belle pierre mais je ne surenchérirais pas .
7 janvier 2026 @ 09:52
Comme tout cela est triste: je ne suis jamais été une fan de la reine Fabiola, mais qu’un objet aussi chargé de valeur affective soit vendu, et pour un chiffre qui ne change la vie à personne, me semble vraiment un signe d’oubli et d’ingratitude de la part de quelqu’un qui l’a reçu en héritage.
7 janvier 2026 @ 10:28
Money money
7 janvier 2026 @ 10:48
Je suis choquée. Les bagues de fiançailles sont des bijoux particuliers avec une valeur sentimentale pour moi les vendre à un côté vénale déplaisant surtout quand le reste de la cassette est vendu. Les bagues de fiançailles dont j’ai hérité, trois ma mère , celle de ma Grand mère maternelle et une de mes arrière Grand Mère ont été pour mes trois filles et la mienne qui était à la Grand Mère de mon époux sera pour l’aîné de mes petits fils. Venant de personnes qui ne sont pas à la rue cette vente m’attriste. J’espère que le couple Philippe, Mathilde la rachètera pour l’une de leur fille.
7 janvier 2026 @ 12:07
Les bagues de fiançailles héritées des arrières ou tout simplement grands mères ne sont pas toujours du goût des fiancées actuelles . Je sais de quoi je parle … en croyant faire plaisir, je suis tombée à coté … pourtant la bague est très belle.
8 janvier 2026 @ 12:34
Il n’y a que Kate pour avoir accepter de porter la bague de fiançailles de sa belle-mère !!!
7 janvier 2026 @ 13:44
Je ne vois pas les femmes et filles de la famille belge porter un si lourd bijou !
7 janvier 2026 @ 10:49
Décidément l’écrin belge est voué à rester restreint…
La parure d ‘aigues marines appartenait à la famille de la Reine donc rien à dire.
La bague de fiançailles….pouvait reter en Belgique.
Mais même si les aigues marines proviennent des Mora y Aragon le fait d avoir appartenu à la Reine va faire monter le enchères……
7 janvier 2026 @ 10:53
J’éprouve de la tristesse en découvrant cette vente car une bague de fiançailles est quelque chose de personnel et de privé.
Cette bague est belle et très actuelle, il suffirait de la faire remonter et de la garder dans la famille.
7 janvier 2026 @ 14:49
Oui,Agnèse, tristesse et écœurement…N’importe qui va pouvoir arborer cette chose si personnelle !
8 janvier 2026 @ 15:22
Je ne donnerais pas un poignée de cacahuètes pour la bague de fiançailles de Diana .On aurait dû l’enterrer avec elle .
7 janvier 2026 @ 19:02
Entièrement d’accord avec vous , Agnese
7 janvier 2026 @ 10:58
Bon on a compris que Fabiola avait laissé le minimum à la famille de son époux, c’est pas très fair play, elle n’aurait jamais eu tout cela si elle avait épousé un hidalgo espagnol au lieu de Baudouin.
7 janvier 2026 @ 15:38
Ses nombreux neveux et nièces ont dû se frotter les mains à l’ouverture du testament. Pourtant, ils ne devaient pas être dans les difficultés financières. Et l’opulence dans laquelle elle a vécu, elle la devait au peuple belge.
7 janvier 2026 @ 17:14
M
7 janvier 2026 @ 11:06
je ne vois pas pourquoi une personne faisant partie d’ une famille royale , ne pourrait pas vendre ou laisser en héritage à qui elle veut , des objets de valeur lui appartenant en propre ou lui venant de son autre famille.
8 janvier 2026 @ 12:43
C’est exactement mon avis chère Kali.
7 janvier 2026 @ 11:13
Quel mauvais choix ont fait ces héritiers…
7 janvier 2026 @ 11:15
La famille royale belge doit apprécier…
7 janvier 2026 @ 13:07
Et que dire des contribuable belges.
7 janvier 2026 @ 11:18
Quel bijou est plus intime qu’une bague de fiancailles ? Je me demande comment elle arrive aux enchères !
7 janvier 2026 @ 12:05
Navrant
Désolant
Affligeant
7 janvier 2026 @ 12:13
Qui en a hérité ??? tout simplement honteux…
7 janvier 2026 @ 12:32
Le pire c’est quand même Liliane Baels qui a mis main-basse sur les bijoux de la reine Astrid et notamment ceux offert par la Belgique soit 9 gros diamants (représentant les 9 provinces belges) montés en diadème + des parures que la reine avait hérité de sa famille. Ce qu’ils sont devenus : mystère mais ils ne sont pas retournés auprès des royaux actuels .
8 janvier 2026 @ 11:58
Tout ce que vous écrivez est faux.
8 janvier 2026 @ 13:40
Déjà, ce n’est pas Lilian Baels qui a mis main basse sur les bijoux de la reine Astrid, mais son mari. C’est Léopold qui a récupéré les bijoux de sa femme décédée en 1935 et sa nouvelle épouse les a porté. Ensuite, la plupart des bijoux de la reine Astrid ont été légués à Joséphine Charlotte lors de son mariage en 1953. Les 9 diamants dont vous faites allusion font partie du fameux diadème des 9 provinces, lequel a été légué à la reine Fabiola lors de son mariage en 1960.
A la cour de Belgique, c’est comme ça, les bijoux des reines sont en priorité légués aux filles. Par exemple, la reine Elisabeth a légué la plupart des ses bijoux à sa fille Marie-José. Seul le diadème Cartier (qui avait été volé par les allemands durant la guerre et récupéré par les Soviétiques en 1945 à Berlin) a été légué au roi Léopold III en 1965. Ce diadème qui n’a été porté qu’une fois par la princesse Lilian à la fin des années ’60 a été vendu à la maison Cartier pour être exposé. Ni l’éventuelle épouse d’Alexandre, ni Marie-Christine ni Esméralda n’auraient eu l’occasion de porter ce diadème de toute façon. Pour rappel, Lydia Baels, une sœur de la princesse Lilian était l’épouse de Jean-Jacques Cartier.
8 janvier 2026 @ 14:06
Les diamants des 9 provinces sont sur le diadème du même nom ou je me trompe
8 janvier 2026 @ 14:08
Quand Lilian a vendu le diadème Cartier de la reine Elisabeth de Belgique
Baudouin aurait pû l’acheter
Idem pour Albert et Joséphine Charlotte
7 janvier 2026 @ 12:43
Les Mora Y HARPAGON semblent avoir bien su capter les avoirs de la Reine .
Pas tres digne de la part de la Reine si rigoureuse !!!!
Dommage
Car tout de même Beaucoup de sa fortune provenait de la Belgique !!!!!!!
7 janvier 2026 @ 12:57
D’une grande tristesse. Vendre une bague de fiançailles , peu de regard aussi, me soit permis de dire, pour celui qui l’avait offerte que de la transmettre à une autre famille que celle de son époux ou dans ce cas à la couronne. Témoignage d’une affection que l’on disait grande et qui finira dans une salle de vente et puis dans le commun.
7 janvier 2026 @ 13:25
Bientôt il ne restera plus que ses chapelets à mettre en vente.
Mais peut-être convient-il d’attendre une éventuelle béatification qui en augmenterait la valeur.
8 janvier 2026 @ 11:52
Merci.
L’ennui, avec les chapelets, c’est qu’ils n’ont pas une grande valeur vénale. Fabiola aimait l’argent et c’est son point commun avec Tartufe.
7 janvier 2026 @ 14:01
La Belgique devrait peempter les bijoux provenant du roi Baudoin, c’est mon avis
8 janvier 2026 @ 12:00
Qui est la Belgique ?
7 janvier 2026 @ 14:29
La transmission des bijoux a toujours été compliquée dans la famille royale belge.
Quels rares bijoux font partis des bijoux « familiaux » qui se transmettent, et encore je en sais pas si c’est écrit ou juste au bon vouloir des souverains ?
Le reste est donné, distribué ou vendu.
7 janvier 2026 @ 15:07
Je suis très surprise par cette vente et j’espère que la famille royale belge déliera les cordons de ses bourses.
7 janvier 2026 @ 15:30
Quel bijou ostentatoire pour une femme qui a passé sa vie à se présenter comme l’amie des démunis, des pauvres, du Pape…, à mon avis elle n’était qu’une femme, qui sous des allures de sainte, ne voulait que le beurre et l’argent du beurre. La reine Mathilde ne porterait jamais une bague semblable.
7 janvier 2026 @ 15:37
C’est incroyable que la Belgique laisse partir ce bijou dans une vente en Espagne !
7 janvier 2026 @ 15:44
Ce bijou devait rester en Belgique , un manque d’élégance de la part de la reine Fabiola envers la famille de son époux , un manque de reconnaissance , c’est moche.
Pour ma part , j’ai gardé tous les bijoux de ma maman en or où de pacotilles , il ne me viendrait jamais à l’esprit de les vendre ce serait indécent .
7 janvier 2026 @ 16:49
Honteux. Quelle ingratitude vis à vis de la Belgique qui a entretenu Fabiola pendant des dizaines et des dizaines d’années.
7 janvier 2026 @ 16:51
Les bijoux de Margaret sont également vendus par ses enfants… Ils n’en n’ont pas fait don à la couronne… Donc oui c’est dommage mais pas inhabituel…
8 janvier 2026 @ 15:31
Absolument pas comparable. La princesse Margaret a acheté elle même son énorme diadème et certains bijoux qui lui ont été offerts à titre personnel sont de moindre valeur,la Couronne n’en a pas besoin .. Elle a porté des joyaux de la Couronne uniquement pour des réceptions et des photos .
7 janvier 2026 @ 18:27
La bague de fiançailles est un des cadeaux privés offerts par le roi Baudouin donc Fabiola pouvait en disposer comme elle le souhaitait;cependant je trouve dommage qu’elle n’en n’ait pas don à la famille royale afin de créér un écrin pour les mettre à disposition des reines belges.Sa famille espagnole vend tout.
7 janvier 2026 @ 18:37
Vraiment très choquée , c’est un bijoux qui devait rester en Belgique il a été payé en partie par le roi Baudoin , tout comme leurs villa en Andalousie , cela devait revenir a la Belgique ou la Famille Royal Belge , c’est un hôtel de luxe maintenant .
A bien été conseillée !
7 janvier 2026 @ 19:42
Elle avait laissé une importante partie de son patrimoine pour des neveux espagnols dans le besoin ????c est ce qui était dit à l époque.. et ce via sa
Fondation je ne me souviens pas du nom astrida pour Baudoin elle je ne me souviens pas tout ça dans le but d eviter les droits de succession.
Cela fonctionne à merveille leur vila de vacances à été vendue et transformée en hotel de luxe 5 etoiles…
Quand à la bague de fiançailles une honte c était la bague de fiançailles de la reine astrid elle devait rester en Belgique…
La famille royale belge est très riche elle a largement l’argent pour les racheter.
7 janvier 2026 @ 20:56
Voyons voir quelle était la relation de la comtesse Mathilde d’Udekem d’Acoz avec la reine Fabiola : l’épouse du fils aîné du frère cadet de son défunt mari. Leur lien était pour le moins distant.
Elle aurait pu léguer ses bijoux à son beau-frère le roi Albert, mais il est fort probable qu’elle entretenait des relations complexes avec lui et son épouse Paola, désapprouvant leur union tumultueuse et les aventures extraconjugales.
8 janvier 2026 @ 11:49
J’avalise votre analyse.
7 janvier 2026 @ 21:32
Mon Dieu, tant de commentaires et d’indignation pour une bague vendue aux enchères !
Franchement vous avez déjà vu une bague, qui plus est de fiançailles, faire partie d’un écrin royal et se transmettre de reine en reine ? C’est proprement ridicule. Une bague de fiançailles est un bijou éminemment personnel qui se transmet à la rigueur de mère en fille. La reine Fabiola n’ayant pas d’enfant, cette bague n’a aucune valeur sentimentale pour qui que ce soit. Si elle a échu à des neveux et nièces espagnol(e)s, tant mieux. Qu’ils décident de la vendre, c’est leur affaire.
Croyez moi, les européens et lecteurs de N&R devraient s’inquiéter de beaucoup d’autres choses infiniment plus inquiétantes et sérieuses….
8 janvier 2026 @ 12:48
En effet
La bague de Diana, payée avec l’argent de Charles ou la reine Elisabeth, était pourtant destinée au départ à Harry( qui a finalement laissé son frère William l’offrir à Catherine )
Si Harry l’avait transmise à Meghan, cette bague aurait quitté l’écrin de la famille royale,je ne vois pas où est le problème de sortir d’une cassette royale une bague de fiançailles.
8 janvier 2026 @ 12:56
Zorro,
Je partage votre avis: beaucoup de bruit pour pas grand chose. Réservons notre indignation pour ce qui est indigne, et ce n’ est pas le cas ici.
8 janvier 2026 @ 17:57
Mais nous parlons ici de la bague appartenait a la reine Fabiola,rien d’autre !!
8 janvier 2026 @ 19:45
Je vous admire Zorro. Vous avez tout à fait raison. Une bague de fiançailles ou une autre, offerte à une dame est sa propriété. Elle a le droit d’en faire ce qu’elle veut et même la vendre de son vivant si cela lui convient.
8 janvier 2026 @ 07:20
Tres jolie bague qui devrait rester dans la famille royale belge
8 janvier 2026 @ 08:04
La famille royale belge dispose-t-elle de l’argent nécessaire à ces rachats ?
On peut s’interroger.
Tout ce qui a été acheté, offert avec l’argent de la liste civile du roi devrait rester en Belgique.
Léopold II a créé la Donation Royale afin que les biens ne soient pas dispersés. Que resterait-il s’il ne l’avait fait ?
8 janvier 2026 @ 09:02
Pour extorquer le maximum d’argent de cette bague la distinguée famille espagnole a préféré les enchères et la publicité. Personne n’a songé à négocier une vente secrète à un riche acheteur et rester discret. C’était faisable mais moins rentable.
C’est une double indélicatesse (et là je fais une litote) car non seulement ces gens montrent leur goût de l’argent plus fort que le sens de la famille , mais en plus ils éclaboussent l’image de leur tante.
8 janvier 2026 @ 12:32
Juste,Robin !
8 janvier 2026 @ 14:12
Si cette bague a appartenu à la reine Astrid qui était adorée des Belges
Cette bague doit revenir en Belgique
Dans ce cas
Fabiola n’a pas été très élégante
Et la famille royale doit l’acheter pour la mettre dans l’écrin de la princesse héritière
Elle n’est pas tellement chère
19000€ prix minimum
8 janvier 2026 @ 19:49
Pas du tout Roby ; pour moi , ils montrent au contraire qu’ils vivent modestement et que sachant qu’ils ne porteront plus ce joyau , ils lui donnent une deuxième vie en le vendant à une personne riche qui le mettra de nouveau en valeur. je ne vois pas en quoi cela éclabousserait la reine Fabiola , au contraire.