
L’Oeuf d’Hiver de Fabergé a été adjugé pour 26 millions d’euros chez Christie’s. Il avait été offert en 1913 par le tsar Nicolas II à sa mère la tsarine Maria Feodorovna pour les 300 ans de la dynastie.

L’Oeuf d’Hiver de Fabergé a été adjugé pour 26 millions d’euros chez Christie’s. Il avait été offert en 1913 par le tsar Nicolas II à sa mère la tsarine Maria Feodorovna pour les 300 ans de la dynastie.
5 décembre 2025 @ 09:19
La corbeille d’anémones blanches est à l’intérieur de l’œuf. Quand on a la chance de le voir ouvert on peut admirer la finesse de sa coquille en cristal de roche gravé.Il est décoré de 4500 diamants . Des fils de platine créent les cristaux de glace .Aujourd’hui avec le travail au laser il est relativement facile de faire un travail de cette finesse , mais pas en 1900 . Fabergé a gardé ses secrets .
5 décembre 2025 @ 15:03
Merci pour les détails Baboula.
5 décembre 2025 @ 16:49
Je préfère un petit globe de verre qu’on retourne et qui fait de la neige.
6 décembre 2025 @ 11:18
Surtout s’il est made in China….🤬
7 décembre 2025 @ 13:48
Philomene,
Moi aussi. 😉
10 décembre 2025 @ 10:51
Philomène,
J’aime beaucoup votre commentaire.
De ces petits globes de verre il y en a parfois de très jolis d’ailleurs et il nous rattachent souvent à ce qui est pour moi le plus précieux : notre enfance.
6 décembre 2025 @ 10:51
Merci à notre experte Baboula.
Quel travail fin de joaillerie surtout pour cette époque.
6 décembre 2025 @ 12:22
Agnese, merci,mais je suis curieuse et intéressée pas experte.😽
6 décembre 2025 @ 12:50
La collection Forbes de 12 oeufs a été vendue par ses héritiers en 2004 , avant enchères,de gré à gré à un homme d’affaires russe pour que les oeufs rentrent au pays, On a parlé de 100 millions de dollars ..Ils sont à Saint Petersbourg au musée Fabergé .
7 décembre 2025 @ 16:12
Waouh ! 🤑
5 décembre 2025 @ 09:28
🤯 nous ne vivons pas tous sur la même planète…
5 décembre 2025 @ 09:47
holala !! je n’arrive meme pas à faire un cadeau de noel à 50 euros pour mes enfants
5 décembre 2025 @ 10:15
Qui a pu acheter cet oeuf historique Fabergé à un prix vraiment exagéré ?
5 décembre 2025 @ 10:17
Acheté par qui ? un oligarque Russe ?
5 décembre 2025 @ 10:17
Le drame est qu il n y en avait qu’un seul !!!!
Il en fallait au moins six !!!!
5 décembre 2025 @ 10:29
Je n’ose songer à combien reviendrait la douzaine..!
5 décembre 2025 @ 15:04
😋
5 décembre 2025 @ 10:43
La dynastie fêtait avec la Russie son tricentenaire, l’avenir paraissait plus serein…
Hélas…
Les passions des hommes (et pas seulement celles de leurs gouvernants) en ont décidé autrement.
Cet œuf est un très beau symbole.
Sait-on qui en est l’acquéreur ?
6 décembre 2025 @ 16:59
Il y avait tout de même eu deux assassinats de tsars, Pierre III et Paul Ier, par leurs proches et quelques tentatives par des opposants, dont deux réussies, Alexandre II et le grand-duc Serge, oncle de Nicolas II.
Plus que la passion, la bêtise et l’orgueil étaient l’apanage de certains Romanov, dynastie qui, d’ailleurs, n’existait plus à partir de Pierre III et encore moins avec Paul Ier.
7 décembre 2025 @ 13:03
Oui ,de certains Romanov , et d’autres avaient de grandes qualités.
Ce n’était qu’une famille comme une autre mais avec une responsabilité devenue probablement insupportable , démesurée.
5 décembre 2025 @ 11:04
Fabuleux
5 décembre 2025 @ 11:20
Qui l’a vendu ?
Je suis toujours fascinée et en même temps dégoutée par les montants faramineux qu’atteignent certains de ces œufs Fabergé. Leur prestigieuse appartenance exige-t-elle de telles sommes ?
5 décembre 2025 @ 23:52
Oui, ira t il ds1 musée ? Pour BLavaud,Noël, fête du fric, sans religion, vraiment, où les gens malades, seuls ,âgés sont oubliés ,C une plaie pour moi …Bon courage, amie !
5 décembre 2025 @ 14:13
Les oeufs Fabergé sont de véritables merveilles et ceux offerts par Alexandre iii et Nicolas ii à leurs épouses ont en plus une dimension historique .
5 décembre 2025 @ 17:03
Oui vraiment de toute beauté.
6 décembre 2025 @ 12:52
En effet tous les oeufs Fabergé ne sont pas impériaux . Il y eut de riches acheteurs privés .
5 décembre 2025 @ 14:38
L’oeuf de l’hiver est certainement l’un des plus beaux de la collection des oeufs impériaux.
5 décembre 2025 @ 14:59
Très beau certes mais il n’a pas la magie de certains qui sont des trésors de technologie .
5 décembre 2025 @ 21:20
Baboula, je n’ai jamais vu la magie de ces oeufs.
Avez-vous vous un exemple ?
Merci. 🙂
6 décembre 2025 @ 10:56
Oui Baboula, mon préféré étant celui avec le muguet.
Je crois qu’il appartient à Malcom Forbes qui doit en posséder au moins 12.
La Reine Elizabeth en possédait également
6 décembre 2025 @ 12:38
Depuis le premier oeuf, tout blanc,tout nu , contenant un œuf en or , contenant une poule qui contient une couronne ,ils ont été de plus en plus travaillés avec des mécanismes qui révélaient des merveilles .Depuis les problèmes du site je ne peux plus mettre de lien. Je vous conseille le site du magazine/ blog : Collectissim . Vous y trouverez un article sur les oeufs Fabergé.
7 décembre 2025 @ 16:16
Merci Baboula.
6 décembre 2025 @ 12:41
Oui Agnese c’est le plus ouvragé. Un oligarque russe en a racheté,ils sont visibles,en dépôt dans un musée de Moscou .
5 décembre 2025 @ 17:38
26 millions totalement délirant. On en aiderait des malheureux avec 26 millions d’euros 🙄
5 décembre 2025 @ 18:19
Les couleurs de cette photo ne sont pas flatteuses mais sur d’autres sites le rendu de cet oeuf est fabuleux.
5 décembre 2025 @ 22:51
C’est une femme orfèvre qui a créé cet œuf. Il y en a eu, certes, de bien plus beaux mais il est délicat et bien dans l’air de son temps …
6 décembre 2025 @ 09:14
Le peuple russe criait famine, mais la famille impériale continuait à vivre sur un grand train.
La révolution de 1905 avait déjà été un avertissement que le Tsar Nicolas II n’avait pas mesuré. Certes,la « Douma » avait été créée, mais cette assemblée défendait les intérêts de la grande bourgeoisie et de l’aristocratie.
La Grande Guerre arrivait à grands pas et l’armée russe était dirigée par de vieux généraux « de salon », qui ne connaissaient guère le terrain et les hommes, et auxquels le Tsar faisait toute confiance.
L’Empire des Romanov, bien chancelant, allait bientôt sombrer.
En fait, le Tsar Nicolas II, mal conseillé et entouré, trop faible et peu politique,fut la victime de plusieurs siècles d’autocratie, et en particulier, de la réaction ultra conservatrice du règne de son père le Tsar Alexandre III.
Finalement, au vu de l’actualité, il semblerait que, à toutes les époques, le peuple russe ne vive que sous le joug d’un système autoritaire.
6 décembre 2025 @ 16:49
Bien dit !
En fait la Douma n’a jamais eu de pouvoir car après sa création, l’impératrice Alexandra n’a eu de cesse que de voir son mari revenir à l’autocratie et c’est ce qu’il a fait, réduisant les pouvoirs de cette assemblée jusqu’à obtenir sa dissolution en 1914.
6 décembre 2025 @ 19:31
Oui Mini pour votre dernier item, hormis les années Gorbatchev, et un peu Eltsine.
7 décembre 2025 @ 09:50
Vous oubliez Kroutchev,qui avait donné l indépendance à l Ukraine,il était loin de Poutine qui est un monstre.
Même si Kroutchev n était pas exemplaire.
7 décembre 2025 @ 11:41
C’est lui qui »destalinisé »L’URSS ».
7 décembre 2025 @ 13:06
Kroutchev aurait donné l’indépendance à l’Ukraine ?
Première nouvelle !
Pourriez vous citer vos sources ?
7 décembre 2025 @ 13:08
Eltsine ?
Eltsine a été le fossoyeur de la Russie.
Un des grands et rares mérites de Poutine a été de sortir la Russie de la déchéance où l’avait conduite l’ère Eltsine avec la satisfaction des occidentalistes.
8 décembre 2025 @ 13:00
De déchéance en déchéance, Poutine n’a pas fait mieux. La Russie de Poutine est un pays perdu. Les Russes auront du mal à s’en remettre.
9 décembre 2025 @ 11:19
Oui actuellement Poutine est dans une impasse.
Le régime de Kiev aussi .
L’Amérique s’en lave les mains et les ”européens” n’ont aucune crédibilité.
Le reste du Monde n’est pas concerné.
7 décembre 2025 @ 13:25
Je suis persuadé que Mikhaïl Sergeïevitch Gorbatchev n’aurait pas approuvé Poutine sans pour autant le désavouer, parce qu’il était foncièrement russe .
Eltsine n’était qu’un opportuniste et l’idiot utile des occidentalistes à qui il semble plaire encore beaucoup.
Eltsine a fait le lit de Poutine.
8 décembre 2025 @ 13:08
En clair, être russe signifie envahir son voisin au mépris du droit international.
9 décembre 2025 @ 11:17
Je vous estime suffisamment pour croire que vous savez que les choses sont infiniment plus complexes.
Je pense que Poutine avait des motivations compréhensibles mais je suis le premier à dire qu’il les a faites valoir de façons stupides et criminelles .
Sa prédilection pour la brutalité est hélas sa faute impardonnable.
Mais l’armée ukrainienne a aussi fait montre des mêmes torts avant et après l’invasion russe , quoique sans doute dans des proportions moindres .
Le régime actuel de Kiev ne fait pour une part qu’imiter Poutine.
La Justice y est aujourd’hui totalement aux ordres des nationalistes ukrainiens.
11 décembre 2025 @ 13:59
La grande différence est que depuis 2014, l’Ukraine se bat pour conserver son territoire aux limites reconnues pas le droit international.
Peut-on dire qu’un homme ou une femme qui défend son pays est nationaliste ? Je dirais plutôt patriote.
Le problème de Poutine est qu’il a adopté l’imaginaire spatial de Catherine II et Staline, sans oublier Nicolas Ier.
La Russie est grande sans avoir à envahir ses voisins comme elle le fait depuis le premier partage de la Pologne. Et malheur au peuple qui tombe sous sa domination.
Je peux vous raconter des expériences vécues par des proches ces cinquante dernières années.
13 décembre 2025 @ 16:31
Cosmo,
Je reconnais volontiers que vous avez raison sur la plupart des points et j’ai toujours su que votre engagement était aussi le fruit d’amitiés personnelles et d’une loyauté que je respecte sincèrement.
Mais vous distinguez avec une grande justesse le patriotisme et le nationalisme et je crois pour ma part que les deux sont à l’œuvre et s’opposent en Ukraine.
Je crois que si nous étions les seuls à décider en cette affaire les Ukrainiens comme les Russes ne s’en porteraient pas plus mal .
7 décembre 2025 @ 13:19
Votre dernière phrase ne fait que reprendre la conclusion d’Hélène Carrère d’Encausse dans sa remarquable biographie de l’empereur Nicolas II.
Et il y a des conceptions de l’autocratie qui différent de celle qui la ramène à une dictature. Même si Nicolas II en avait sans doute une conception étriquée.
La démocratie en tant que gouvernement par le peuple est une utopie, ne serait-ce que parce que ”le Peuple ”est une utopie.
Il existe bien des peuples au sein de chaque État.
La seule démocratie est au mieux le consentement des peuples à leur gouvernement.
A ce titre notre monarchie d’ancien régime était une démocratie, la Russie de Nicolas II était probablement une démocratie et la Russie de Poutine l’est peut-être aussi.
Je ne suis pas certain que la France d’aujourd’hui, gouvernée par Bruxelles plus que par Paris soit encore à ce titre une démocratie.
8 décembre 2025 @ 13:06
Vus avez un sens de l’humour exceptionnel. Nicolas II et Poutine démocrates ? Merci pour cet éclat de rire !
L’Ancien Régime n’était par du tout une démocratie, et ne prétendait pas l’être, mais une monarchie absolue, tempérée par les corps intermédiaires.
9 décembre 2025 @ 11:10
Les corps intermédiaires sont ce qui manque à notre monarchie présidentielle actuelle.
Pour le reste je suis extrêmement attentif à la définition que pourra donner chacun de la ”démocratie ”.
11 décembre 2025 @ 14:04
Le problème s des corps intermédiaires, sous l »Ancien Régime, comme actuellement, est que souvent ils défendent les intérêts de leur corps et pas l’intérêt général. Pour rester sur un plan historique, l’action des Parlements sous Louis XV a été plus nuisible que bénéfiques. Quant àa noblesse, elle a creusé les tombes de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Winston Churchill n’a-t-il pas écrit ou dit : “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous”
13 décembre 2025 @ 16:34
Alors le problème réside peut-être dans l’équilibre des contre-pouvoirs.
Ou dans leur diversité.
7 décembre 2025 @ 15:59
« L’indépendence de l’Ukraine » sous les communistes, vous m’avez bien fait rire.
7 décembre 2025 @ 17:41
Oui les tsars achetaient des oeufs sans compter tandis que le peuple crevait littéralement de faim et de froid
8 décembre 2025 @ 12:39
C’est le malheur des pays qui ne sont pas chauffés l’hiver .
Pour les œufs de Fabergé je crois que l’empereur Nicolas II savait compter jusqu’à deux ,il en offrait chaque année un à sa mère et un à son épouse, perpétuant une habitude de son père .
Pendant la guerre il marqua la difficulté du moment, il y eut ce qu’on appelle je crois ”l’œuf de fer ”.
Il faut savoir, être capable de distinguer entre le faste impérial et la relative simplicité de la famille de Nicolas II.
Ce genre de commandes ont par ailleurs toujours fait partie de l’obligation des souverains, dans tous les pays.
9 décembre 2025 @ 15:59
les derniers oeufs étaient nettement moins fastueux que les précédents. L’oeuf militaire de 1916 était en acier, ceux de 1917 jamais livrés aux impératrices en raison de la révolution étaient l’un en bouleau de Carélie, l’autre en verre gravé.
11 décembre 2025 @ 11:13
Et oui !
8 décembre 2025 @ 19:13
Après avoir consulté la page Wikipedia qui semble assez précise et le site indiqué par Baboula je trouve que c’est celui qui correspond le mieux à notre esthétique moderne ou en tout cas à la mienne .
Le propriétaire (collection privée) serait au Qatar …
La page Wikipedia ”œufs de Fabergé ” cite une corbeille d’edelweiss mais celle qui lui est dédiée cite bien des anémones des bois ce qui semble plus correct.
La conceptrice ,Alma Pihl, était finlandaise et ce serait le troisième œuf de Fabergé par ordre de prix, payé 24 600 roubles par Nicolas II.
Il fait 10,2 cm de haut …
8 décembre 2025 @ 20:15
Une page qui en dit un peu plus sur Alma Pihl :
https://www.igorcarlfaberge.com/le-givre-imperial-de-faberge-loeuf-dhiver-dalma-pihl-renait-chez-christies/
9 décembre 2025 @ 13:46
Merci Pascal pour ce superbe lien .
11 décembre 2025 @ 11:16
Vous et moi avons en commun non seulement une sensibilité pour les merveilles de la Nature mais aussi une grande admiration pour ceux qui ont l’art de les mettre en valeur.