Regele-si-Principesa-Mostenitoare-Palatul-Elisabeta-2012

Les associations monarchistes roumaines demandent la restauration de la monarchie (dont on célèbre cette année le 150ème anniversaire) après les prochaines élections législatives de 2016. Depuis novembre 2015, c’est un gouvernement de technocrates dirigé par Dacian Ciolos qui est à la tête du pays. Ces derniers mois, de nombreuses voix se sont élevées face aux cas de corruption de partis politiques ce qui a amené à la chute du précédent gouvernement.

Dans pareil contexte, la figure du roi Michel de Roumanie est devenue plus que jamais une référence. De plus, la princesse Margareta est très active en tant que présidente de la Croix-Rouge roumaine mais aussi par le biais de sa fondation qui soutient des programmes intergénérationnels, sociaux, de santé publique et culturel (programme « Jeunes talents »).

D’autres revendiquent pour la famille royale un statut particulier à défaut de restauration avec une liste civile. Actuellement, le roi Michel perçoit un traitement comme ancien chef d’Etat ainsi que la prise en charge de frais liés à ce statut, en plus d’avoir récupéré les biens privés de la famille royale à Bucarest, Sinaia et Savarsin. (Merci à Jay et GBP – Copyright photo d’archives : blog du prince Radu de Roumanie)