Les partis politiques belges à l’exception du Cd&V (parti catholique flamand) ont exprimé leur souhait de modifier les prérogatives actuelles du Roi et de se diriger vers une monarchie protocolaire comme c’est déjà le cas notamment en Suède. Cependant, ceci ne pourrait être mener à bien qu’après les élections fédérales de 2011 et entraînerait une importante modification de la Constitution belge pour laquelle 2/3 des voix du Parlement sont nécessaires.

Les partis souhaitent que le Roi demeure un modérateur dans le paysage politique mais qu’il ne sanctionne plus les lois. Déjà, pour les décrets et ordonnances émanant des régions, ce n’est plus le Roi qui les sanctionne. Cette prérogatives avait à l’époque causé une crise politique lorsque le Roi Baudouin avait refusé de signer la loi sur l’avortement. Le gouvernement dirigé par Wilfried Martens avait alors eu recours à un article de la Constitution qui prévoyait l’impossibilité de régner du Roi afin que le Parlement sanctionne la loi.

Les partis s’entendent donc sur cette modification inévitable mais divergent quand au moment : entamer le débat et les modifications constitutionnelles après 2011 ou plus tard lors d’un changement de règne. (Merci à Marie JFB – source : la Libre Belgique – Copyright photo d’archives : Belga)