alexiagrecia-01a

Qu’est devenue la princesse Alexia de Grèce qui a fêté en 2015 ses 50 ans ? Lorsqu’elle voit le jour le 10 juillet 1965 à la Villa Mon Repos de Corfou, ses parents le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark sont mariés depuis 10 mois. Son père est monté sur le trône 1 an et demi plus tôt à la mort inopinée de son père le roi Paul. Sa mère la reine Anne-Marie n’a que 18 ans.

Mais déjà le ciel s’assombrit sur la monarchie. La naissance d’un frère le diadoque Paul en 1967 n’enraye pas le destin et la chute de la dynastie. Alexia n’a que 2 ans et demi lorsqu’elle quitte Athènes avec ses parents et sa grand-mère la reine Frederika pour un exil qui commence à Rome.

C’est là qu’elle commence sa scolarité avec un précepteur grec. En 1973, la famille s’installe à Amalienborg au Danemark. La princesse Alexia sera toujours très proche de ses deux grands-mères la reine Frederika de Grèce et la reine Ingrid de Danemark.

Puis, le roi Constantin et la reine Anne-Marie optent pour Londres et un manoir situé à Hampstead après un référendum qui donne une majorité à l’abolition de la monarchie. Alexia de Grèce entretient des relations très affectueuses avec ses cousines les infantes Elena et Cristina d’Espagne (elle est la marraine de Pablo Urdangarin) qu’elle retrouve souvent l’été à Palma de Majorque. Après son diplôme en éducation et histoire, elle enseigne dans une école primaire puis décide de rejoindre sa cousine Cristina à Barcelone. Elle s’y plait tellement qu’elle fait le choix de s’établir en Catalogne.

Elle travaille alors avec des enfants souffrant de trisomie. Alexia suit les traces de son père médaillé olympique en yachting et s’adonne à cette passion avec sa cousine Cristina dans la baie de Barcelone.

C’est là qu’elle fait la connaissance de Carlos Morales, un jeune architecte espagnol. Elle l’épouse à Londres en 1999. La famille royale n’est retournée depuis le départ en exil de 1967 qu’à deux reprises en Grèce : en 1981 pour inhumer la reine Frederika et en 1993 pour une croisière dans les îles. Mais la situation va progressivement se normaliser.

Alexia de Grèce a quatre enfants : Arrieta (2002), Ana Maria (2003), Carlos (2005) et Amelia (2007) qui a été baptisée en Grèce. Chaque année, la famille se rend pour des vacances à Porto Heli.

Carlos Morales a repris les affaires familiales à Lanzarote aux îles Canaries. C’est là qu’Alexia et les enfants l’ont donc rejoint. Il a été un temps inquiété par la justice pour des présomptions de litiges de marchés publics mais a été blanchi. Pendant cette période, Alexia qui se consacre entièrement à sa famille, s’est faite très discrète. On la vit cependant en 2014 à Athènes lors des commémorations des 50 ans de la mort de son grand-père le roi Paul.

Alexia de Grèce, née fille d’un souverain régnant, mène aujourd’hui une vie extrêmement discrète et familiale.