Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’était lancé dans un projet immobilier au Mozambique alors qu’il était encore prince héritier. Un projet qui prévoyait la construction d’une vaste villa mais aussi d’un complexe hôtelier qui devait permettre de développer le tourisme local et créer des emplois. Mais les coûts liés à la sécurité et au transport des gardes du corps de la famille avaient soulevé une vague de vives protestations aux Pays-Bas.

Après des mois de polémique, Willem Alexander avait fini par annoncer qu’il renonçait à ce projet de seconde résidence au Mozambique et que le bien serait mis en vente. Il avait aussi confié que cette affaire lui avait fait passer de nombreuses nuits blanches.

Finalement, Willem Alexander et Maxima avaient jeté leur dévolu sur une villa à Kranidi dans la région du Péloponnèse en Grèce. La presse néerlandaise épingle à présent que le gouvernement des Pays-Bas a signé un contrat de location pour une durée de 30 ans pour le terrain jouxtant la villa royale, le tout pour la somme de 461.000 euros. Le gouvernement avait indiqué que l’Etat prendrait en charge la sécurisation des lieux.

Ce qui est aujourd’hui reproché est le montant conséquent de cette location, qui doit permettre d’ériger ensuite une clôture pour protéger la villa. L’acquisition du terrain n’aurait quant à elle coûté que 35.000 euros. (Merci à Anne P. – Source : NRC)