La Comtesse Greffulhe dans une robe de bal. Papier albuminé, vers 1887. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Le Musée Galliera, Musée de la mode de Paris accueille jusqu’au 20 mars 2016 l’exposition « La mode retrouvée » qui met à l’honneur une cinquantaine de tenues ayant appartenu à la comtesse de Greffulhe, figure incontournable de la haute société parisienne et connue sous la plume de Marcel Proust comme la duchesse de Guermantes.

Marie Joséphine de Riquet de Caraman-Chimay est née le 11 juillet 1860 à Paris. Elle est la fille du 18ème prince de Chimay et de Marie de Montesquiou-Fezensac. La jeune femme qui se fera appeler par son cinquième prénom à savoir Elisabeth, fait partie de la noblesse belge par son père.

Baignée dans une éducation tournée vers les arts, elle apprend ainsi à jouer du piano avec Franz Liszt. Elle épouse en 1878 en grandes pompes en l’église de Saint-Germain-des Prés le futur comte Henry Greffulhe, riche héritier d’une famille ayant des avoirs dans l’immobilier et la finance. Une union malheureuse dont naîtra une fille unique Elaine

La comtesse Greffulhe devient rapidement un personnage incontournable de la société parisienne. On se presse à ses dîners ou à ses invitations estivales dans sa demeure de Dieppe, ses sorties sont vivement commentées.

La comtesse a le goût du beau et le sens du raffinement poussé à l’extrême. Elle est une cliente fidèle des couturiers Worth, Fortuny, Jeanne Lanvin et plus tard de Nina Ricci. Robes mais aussi des accessoires comme ce manchon composé de plumes de têtes de faisans mâles montées sur une toile de coton avec une doublure de soie aubergine. A noter aussi un khalat, un manteau d’honneur de Boukhara offert par le tsar à la comtesse et retravaillé par Worth, en velours de soie bordeaux, brodé en relief de files métalliques couchés d’argent et or formant des motifs et rosaces ou encore des robes de soirée à l’influence égyptienne avec des géométries de hiéroglyphes et qui étaient à la mode après la découverte du tombeau de Toutankhamon.

La comtesse Greffulhe s’est éteinte à Genève en 1952. Elle avait demandé à être enterrée avec l’une de ses robe en velours noir avec un corsage montant et une collerette en dentelles.

Musée Galliera – 10, avenue Pierre Ier de Serbie – 75016 Paris – Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Voici un aperçu de l’exposition (Copyright photos : L.Desgrâces et Ph.Joffre/Stéphane Piera/Julien Vidal/ C.Pignol/Nadar/Otto/A. d ela morinerie/  Galliera/Roger-Viollet)

Soinard. Robe de jour. Satin de soie vieux rose. Applications de velours de soie marron. Cannelé de soie vieux rose. Tulle de coton (?) marron. Dentelle mécanique de coton blanche. Doublure en taffetas de soie écru et toile de coton blanche. Vers 1887. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Robe de jour en satin de soie de la maison Soinard où la comtesse fit réaliser son trousseau de future mariée.

 

La comtesse Greffulhe, née Elisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952), portant la robe aux lis créée pour elle par la maison Worth. Photographie de Paul Nadar (1856-1939). 1896. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Dimensions : avec cadre : 52,5 x 40 cm ; image seule : 29 x 16,8 cm

La comtesse vêtue de la robe aux lys créée par la maison Worth, ici photographiée par Paul Nadar.

Charles Fréderic Worth (1825-1895). "Robe du soir portée par la Comtesse Greffulhe, vers 1896 - forme princesse, décolletée, velours noir, soie, broderie de perles, incrustations de lys blancs, revers de satin blanc, volant cranté en bas". Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

 

La robe aux lys est exposée au musée Galliera

Charles-Frederick Worth (1825-1895). Tea gown. Velours ciselé bleu foncé sur fond de satin vert. Dentelle de Valenciennes. Doublure en taffetas changeant vert et bleu, vers 1897. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

 

Robe de Worth, réalisée pour la comtesse vers 1897 et portée à l’occasion de l’heure du thé, « tea gown »

Charles Fréderic Worth (1825-1895). Robe byzantine portée par la Comtesse Greffulhe pour le mariage de sa fille, 1904 - Taffetas lamé, soie et filé or, tulle de soie, application de paillettes. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Robe dite byzantine créée par Charles Worth pour la comtesse qui la porta au mariage de sa fille Elaine en 1904 avec le futur duc de Guiche. En taffetas lamé, soie et filé or, tulle de soie, application de paillettes. La robe attira tous les regards

 

Hellstern & Sons. Paire de souliers. Chevreau rose, nœud en velours noir, cuir crème et gold. Vers 1900-1910. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Paire de souliers confectionnée par Hellstern & Sons en chevreau rose

 

Manteau du soir. Lamé or ; broderies de paillettes, de tubes bleus, et de perles bleues. Lacet de fils métalliques. Vers 1925. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Un manteau du soir en lamé or, broderies de paillettes, de tubes bleus et perles bleues vers 1925

 

Ensemble du soir (boléro, robe et fond). Boléro : lamé or et vert, dentelle dorée ; doublure en crêpe de soie rose. Robe : Dentelle métallique aux fuseaux, en fils de soie jaunes dorés et filés métalliques. Dentelle métallique aux fuseaux, en fils de soie noirs et filés métalliques argentés . Tulle de soie beige brodé de filés métalliques dorés. Fond : Lamé doré en filés métalliques et fils de soie turquoise. Vers 1925. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Ensemble du soir en lamé or et vert

 

Eventail pliant. Plumes d'autruche chinées, écaille brune, ornement en argent ou vermeil dédoré ornés de diamants, rubis et émeraudes. 1878. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Eventail en plumes d’autruches avec ornement en argent ou vermeil dédoré ornés de diamants, rubis et émeraudes, datant de 1878

 

Nina Ricci. Ensemble du soir (robe et boléro). Sergé de soie noire et crème. Mousseline de soie crème et noire. Plumes d’autruche. Vers 1937. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Ensemble en sergé de soie noire et crème de Nina Ricci (vers 1937)

Jeanne Lanvin (1867-1946). Robe du soir, natté noir recouvert de tulle noir, tarlatane noire. Griffe : Jeanne Lanvin - Paris, été 1937. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Création en natté noir recouvert de tulle noir et tarlatane noire de Jeanne Lanvin (1937)