Pour son mariage,
Dona Philomena portait une spectaculaire robe en faille de soie créée par Christian Lacroix surmontée d’un boléro brodé et passementé d’or, un voile de dentelles portée par les mariées de la f
amille Tornos depuis deux siècles retenait le diadème en turquoises et diamants de
Dona Maria del Mar de Tornos, comtesse de Povoa, tante de la mariée.
Aujourd’hui, le comte et la comtesse de Paris heureux parents de six enfants – Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph, Jacinthe et Alphonse – dont les âges s’échelonnent entre 14 ans pour l’ainé Gaston et 4 mois pour le cadet Alphonse, vivent dans l’Aude au milieu de la nature et des animaux. (merci à Charles)
DEB
2 mai 2024 @ 06:59
J’aimais sa robe de mariée très originale .
Bonheur au rendez-vous pour cette grande famille.
Augustin
2 mai 2024 @ 14:01
Je souhaite encore de nombreuses années de bonheur à Jean et Philomena, un couple princier sympathique.
lucie
3 mai 2024 @ 08:26
Philomena était magnifique
Lili3
3 mai 2024 @ 22:15
Ah bon ?
Fleur
5 mai 2024 @ 14:05
Vous n’en avez pas marre de contredire systématiquement tout le monde ? Encore pour l’orthographe c’est constructif, mais par ailleurs et sans arrêt cela devient lassant… Vous n’êtes jamais d’accord avec personne…
Lili3
13 mai 2024 @ 17:18
Une petite camomille ?
Jean Pierre
2 mai 2024 @ 07:33
Peut-être l’ai je su en son temps, mais aujourd’hui la raison m’en échappe : pourquoi Senlis ?
Clémence
2 mai 2024 @ 10:10
Paris était « too much ». Senlis avait été choisi pour plusieurs raisons :
– sa proximité avec la capitale (40 km) pour les nombreux invités qui venaient de l’étranger;
– liens historiques avec les Capétiens puisque demeure des rois de France depuis Hugue Capétiens jusqu’à Charles X.
– magnifique cathédrale gothique.
Pascale
2 mai 2024 @ 11:52
Et tout près de l’aéroport Charles de Gaulle, ainsi que des Grandes Ecuries extraordinaires où s’est tenue la réception (dedans ou dehors sur le champ de courses, je ne me souviens plus). Tout cela avec le château et son parc comme coulisse.
J’encourage tous les lecteurs à visiter Senlis et Chantilly, c’est magnifique.
Kalistéa
2 mai 2024 @ 14:33
Ah oui , c’est vrai :tout y est magnifique chère Pascale !
Lili.M
2 mai 2024 @ 15:55
Je confirme ayant habité dans la région quelques années.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 mai 2024 @ 15:20
J’y habitais et c’est joli, c’est vrai .
J’aimerai toujours Philo, beaucoup moins voire pas du tout son époux .
.
Charles
5 mai 2024 @ 11:13
Et pourtant le Prince est un homme aussi sympathique que son épouse.
Marie DM
5 mai 2024 @ 19:31
Muscate, Je confirme les propos de Charles, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans la même société que le Comte de Paris, il était très abordable, fort sympathique, simple sans chichis, très cultivé. Je pense vraiment que vous le jugez sans le connaître. Pour vous donnez une anecdote : je marchais dans un couloir avec un gros carton et Jean d’Orléans s’est précipité vers moi pour m’aider, mais je lui ai dit : le carton est vide … Je peux témoigner qu’il a laissé un excellent souvenir à toutes les personnes qu’ils l’ont connu. Nous parlions de lui avec une ancienne collègue qui m’a dit » si tous les consultants avaient eu son éducation et sa gentillesse, cela aurait magnifique car je ne vous apprends rien en disant que le milieu du conseil est plutôt » snob ».
Zulma
7 mai 2024 @ 14:04
Marie DM je confirme. Mais je trouve que depuis quelques temps l’image qu’il donne de lui-même est franchement snob. Il donne l’impression d’avoir un peu changé en une bonne dizaine d’années.
Yode
2 mai 2024 @ 07:38
Il convient d’ajouter que le mariage civil a eu lieu le 19 mars 2009 et que leur premier enfant : Gaston d’Orléans est né le 19 novembre 2009 ; soit huit mois après le mariage civil et six mois et demi après le mariage religieux.
Dagobert 1er
2 mai 2024 @ 09:58
Catastrophe intégrale… 😉
IRis
2 mai 2024 @ 10:17
que sous-entendez-vous exactement?
👑 MIKA 🖌️👑
2 mai 2024 @ 10:53
Pâques avant les Rameaux 🤣….
Nemausus
2 mai 2024 @ 11:51
tout simplement que Gaston a été conçu avant le mariage, le calcul étant facile à faire.
Actarus
2 mai 2024 @ 11:54
Yode sous-entend qu’à l’instar de nombreux couples de notre époque, Jean et Philomène n’ont pas attendu la nuit de noces pour consommer leur hymen. Pour un couple qui véhicule des valeurs traditionnelles et quelque peu surannées, c’était faire preuve d’une extraordinaire modernité. 😉
Juliette d
2 mai 2024 @ 14:05
Il y a au moins dans ce cas où ils étaient de notre époque.
PRINCE DE LU
2 mai 2024 @ 20:06
lol (of course) ! 😝
Roselilas
2 mai 2024 @ 21:52
👏😀👏
Aramis
3 mai 2024 @ 11:54
Et de contradiction ! Quand on manque soi même aux règles de la religion qu’on invoque contre les autres pour s’opposer aux évolutions sociétales, on ferait mieux de faire profil bas ….
Marie de Cessy
3 mai 2024 @ 14:28
🤣🤣🤣
Marie de Cessy
2 mai 2024 @ 13:40
On constate seulement car c´est un fait averé qu´ils ont fait Pâques avant les Rameaux 😁
Du coup ça me fait doucement rigoler que le Comte de Paris s’érige en gardien de la morale familiale notamment lors du remariage de son cousin alors qu´il devrait balayer devant sa porte et pas qu´une fois.
Fleur
5 mai 2024 @ 14:03
Quelle importance même si l’enfant n’est pas prématuré…
Dans les années soixante ma tante s’amusait lorsque l’une de mes copines s’est mariée et a eu son enfant 8 jours plus tard.
Ma tante encore un peu arriérée et aussi facétieuse disait que pour un peu ils pouvaient « garder le potage du mariage pour le baptême »…
Fabi
2 mai 2024 @ 13:58
Franchement, la belle affaire !
Bambou
3 mai 2024 @ 06:05
A votre avis…….🤣🤣🤣
Trianon
2 mai 2024 @ 10:48
Et hop, un coup de patte de bon matin…7:48…la journée va être difficile :)
JO Saint vic
2 mai 2024 @ 10:48
Yode
Il y a un problème ?? Ils auraient pu faire comme Gustav et Carina…
Yode
2 mai 2024 @ 13:53
Pour moi, aucun problème, j’ai simplement énuméré des dates ! Mais ils n’étaient pas « passés » devant Dieu avant d’avoir leur « moment d’intimité » et je pensais que cela ne se faisait suivant les convictions de Jean d’Orléans … mais, dans tous les cas, il n’y a pas mort d’homme … au contraire, ils allaient donner la Vie !!!
Pauline
2 mai 2024 @ 19:07
Ridicule, cette réponse. Gustav et Carina étaient trop agés pour avoir un enfant d’une manière plus « normale ».. Chez le comte de Paris il n’y avait pas un testament qui était un obstacle. Je trouve intéressant que le comte de Paris qui ne cesse de souligner les règles de l’Eglise n’a évidemment pas respecté ces règles. L’Eglise nous dit qu’une relation sexuelle ne doit pas avoir lieu avant le mariage.
JO Saint vic
3 mai 2024 @ 11:06
Pauline ..
Rien n’empêchait Gustav et Carina f avoir des enfants et de passer outre le testament ..
Soit les tribunaux auraient cassé ce testament , soit le titre serait passé a leur cousin sans d ailleurs pour autant les mettre sur la paille ..
Brigitte Anne
3 mai 2024 @ 14:16
Non c est ce que l on appelle de l humour 😅
Karine
2 mai 2024 @ 10:52
Mais quelle importance !
Mayg
2 mai 2024 @ 13:35
Quand on se permet de donner des leçons de morale aux autres, comme aime si bien le faire Jean d’Orléans, on se doit d’être irréprochable…
Jean
5 mai 2024 @ 12:01
Pâque avant les rameaux….
Roselilas
2 mai 2024 @ 21:54
Pas grande importance mais pour des piliers d’église, ils ont dû s’absenter d’une messe.
En résumé, ils sont comme les autres.
Monica
5 mai 2024 @ 10:06
Roselilas et Pauline vous avez raison. Jean, c est, fait ce que je te dis, pas ce que je fais 😉😄
Charlotte (de Brie)
5 mai 2024 @ 11:36
Eh bien c’est justement cette anticipation du sacrement du mariage qui me rend ce couple plus sympathique.
Après, les positions de Jean d’Orléans concernant certaines situations familiales me semblent surannées et disproportionnées quant à l’importance qu’il veut se donner en tant que chef d’une famille qui si elle représente une part non négligeable dans l’Histoire, ne joue plus un grand rôle dans notre histoire.
Monica
5 mai 2024 @ 16:13
C est ça. Il veut se donner de
L importance et régner comme les seigneurs féodaux
Mafloer
2 mai 2024 @ 10:52
Les BB prémas, vous connaissez ?
Nous devinons, au travers de votre commentaire, vos « suspicions ».
Laissons vivre les gens COMME ILS VEULENT, Prince, moine, riche ou pauvre…
Nous avons plaisir de lire ce site, ne nous gâchez pas cette lecture avec ces commentaires.
Yode
2 mai 2024 @ 13:55
C’est que surtout Jean d’Orléans a des jugements de valeur pour certaines choses, et, lui, pour la naissance de son 1er enfant a fait d’une autre manière … houlà, mais, c’est tout, il y a des choses bien plus importantes dans la vie !!! Mais, Jean devrait mesurer ses propos.
Pascale
2 mai 2024 @ 16:23
Les moines ne sont pas connus pour avoir beaucoup d’enfants et encore moins pour se marier, puisqu’ils sont tenus au célibat. Mais on pourrait envisager la GPA dans les monastères, car l’Eglise se dépeuple tellement….
Fleur
5 mai 2024 @ 14:00
Oui au point que notre nouveau curé est originaire de Roumanie. Et que celui qui présidait les obsèques de papa était africain.
Gerald
3 mai 2024 @ 10:51
@Mafloer
En fait de commentaires, sous réserve d’approbation par Mme Salens, chacun écrit les horreurs qu’il veut.
Et Dieu sait qu’il y en a de robustes, beaucoup plus que le reproche à M. d’Orléans de sa violation des lois de l’Église.
MartineR
2 mai 2024 @ 10:56
Pâques avant les Rameaux
😂
carmina burana
6 mai 2024 @ 12:26
9
CAPUCINE
2 mai 2024 @ 11:13
Et alors ?
aubert
2 mai 2024 @ 11:17
Cela prouve que seul leur sang est différent du commun puisque bleu.
Cela prouve aussi que le ridicule ne tue plus puisque vous êtes encore parmi nous.
Yode
2 mai 2024 @ 13:56
Et, je suis très content chaque matin que je me réveille d’être encore en vie !!!
marie
2 mai 2024 @ 21:22
aubert :-))))
Pacific
2 mai 2024 @ 11:26
Il n’est pas rare que l’enfant naisse avec de l’avance. 8 mois après le mariage, je ne vois pas où est le problème. Le mariage civil compte non ?
Zulma
2 mai 2024 @ 17:56
Pacific pour eux je ne pense pas
Philippe
2 mai 2024 @ 23:36
On rappellera même que, en France, il est le seul à compter ! … le mariage religieux n’ayant strictement, et fort heureusement, aucune valeur juridique.
Les mariages à l’église ne sont là que pour satisfaire le narcissisme des mariées.
Et la superstition religieuse des autres femmes de la famille, évidemment …
Monica
5 mai 2024 @ 16:18
Philippe mais enceinte, quand même, au mariage civil
Trianon
5 mai 2024 @ 20:07
Gardez donc vos jugements à l’emporte pièce et laissez aux autres le choix d’accorder une autre valeur au mariage religieux que votre interprétation vaseuse .
Charlotte (de Brie)
6 mai 2024 @ 13:33
Parce que les mariés et les autres hommes de la famille eux, sont tous insensibles au mariage religieux et ne le subissent que pour ne pas contrarier leur narcissique épouse et les demeurées de la famille.
Ah oui, pardon, j’oubliais, les femmes, pauvres créatures incapables de
jugement, sont conditionnées par leur nauséabonde superstition.
A lire vos commentaires, j’en arriverais presque à trouver Sandrine Rousseau et consorts, sympathiques, c’est dire !
Bernadette
2 mai 2024 @ 11:36
Donc vous avez compté ave précision si les délais étaient respectés ?
Yode
2 mai 2024 @ 13:58
« extraordinaire modernité » mais incohérence avec les idées de Jean d’Orléans ; ceci dit, la terre va bien continuer de tourner dans le même sens !!!
Pascale
2 mai 2024 @ 11:54
Des choses pareilles dans la famille de France, oh la la…
Lili3
2 mai 2024 @ 22:03
Oh là là 🤣
carmina burana
2 mai 2024 @ 11:54
C est tres mesquin de souligner ce que vous faites,a savoir que le couple s etait uni avant …
Le principal est qu ils soient heureux,et j avais oublie au vu de la photo ici,comme Philomena pouvait etre jolie avant toutes ses grossesses.
Roselilas
2 mai 2024 @ 21:58
Carmina burana,
Je la trouve toujours jolie mais elle est habillée comme si elle récupérait à droite ou à gauche des vêtements. Idem pour ses enfants.
Je ne sais pas si cela est dû à un manque d’argent ou au fait de vouloir donner l’aspect comme on disait autrefois « Dame patronnesse »
JAY
2 mai 2024 @ 12:52
Ils étaient déjà parents lors du mariage religieux ?
Zulma
2 mai 2024 @ 14:03
Oui Jay. Le calcul est évident et je pense que le ruban bleu à la taille était un message
Ladybird🐞
5 mai 2024 @ 17:58
Oui zulma concernant le ruban bleu.Elle a choisi de ne tromper personne et j’ai trouvé cela très honnête et franc de sa part!
Marie DM
2 mai 2024 @ 13:38
Yode, c’est pitoyable de redire et redire que la Mariée était enceinte, cela n’a absolument aucune importance à notre époque. L’important est que la famille soit heureuse et cela paraît incontestable.
Gautier
2 mai 2024 @ 13:54
Commérages du siècle dernier !!!
PierreO
2 mai 2024 @ 14:50
Le
Niveau de ce commentaire est affligeant.
Lili.M
2 mai 2024 @ 15:56
Un grand prématuré 😁
Pierre-Yves
2 mai 2024 @ 16:51
Pourquoi rappeler cette histoire de dates, puisque d’une part, on sait très bien que Gaston a été conçu avant le mariage de ses parents et que d’autre part, ça nous fait une belle jambe …
Garance
2 mai 2024 @ 16:52
Mon Dieu, quel sacrilège ! 😱
Lili3
3 mai 2024 @ 22:16
🤣
Avel
2 mai 2024 @ 19:09
Pourquoi « il convient d’ajouter « ?
Non, on parle ici de leur mariage. Point barre.
Vittoria
2 mai 2024 @ 19:47
Et ? Ça les regarde.
La mariée qui plus est n’avait pas opté pour une robe blanche.
Elisab
2 mai 2024 @ 20:36
Et ?
marie
2 mai 2024 @ 21:21
oui ! Ca vous pose problème ?
Mirja barbey-lallia
3 mai 2024 @ 10:57
Tres beau ville de senlys
Les meilleurs voeux
Ronan
2 mai 2024 @ 07:50
Je souhaite encore beaucoup de bonheur au comte et à la comtesse de Paris.
Carter
2 mai 2024 @ 08:06
Superbe robe spectaculaire, grâce au grand couturier Christian Lacroix.
Antoine 1
2 mai 2024 @ 11:06
Justement, cette robe était beaucoup trop théâtrale, lourde et mal ajustée. En revanche, très beau profil de mariée. Depuis le mariage, la comtesse ne semble pas avoir beaucoup fréquenté les grands couturiers, ni même une couturière en chambre compétente.
Elisab
2 mai 2024 @ 20:39
Hélas, c’est bien dommage
Philippe
2 mai 2024 @ 23:45
Oups …
Radio Tata est, de son côté, redoutablement compétent.
Mais comique, aussi :) …
Stéphane G.
3 mai 2024 @ 10:04
…et vous pathétique
Naucratis
3 mai 2024 @ 12:02
Merci, Régine, de ne plus publier ce commentaire ouvertement homophobe.
Marie-Caroline de Bretagne
5 mai 2024 @ 12:25
Bien d’accord avec vous, Naucratis. Il ne me paraît en effet pas inutile de demander à Régine de censurer de tels commentaires. Rappelons que l’homophobie – quand bien même serait-elle exprimée par des personnes elles-mêmes homosexuelles, n’est pas une opinion mais un délit.
Actarus
5 mai 2024 @ 13:43
C’est qui, « Radio Tata » ? Pour le coup, je n’ai pas la réf’…
Philippe
6 mai 2024 @ 04:00
Pffff … petit rigolo, va ! … je suis gay moi-même …
Adalin
6 mai 2024 @ 15:59
Il serait de bon ton de préciser que leurs anniversaires de mariage ont lieu chaque 19 mars et pas en mai.
Trianon
5 mai 2024 @ 20:09
Archi nul…on peut être « tata « et avoir un avis pertinent sur la réussite d’une robe de mariée .
Gardez donc votre hargne
lucie
3 mai 2024 @ 08:27
La robe de Philomena était royale tout simplement
Mayg
3 mai 2024 @ 13:43
Encore faut-il avoir les moyens de fréquenter les grands couturier. Or le couple semble vivre plutôt chichement.
Fabi
2 mai 2024 @ 13:59
Moi aussi j’apprécie beaucoup la robe de mariée de Philomena, comtesse de Paris.
Aude
2 mai 2024 @ 08:10
La comtesse de Paris est radieuse
Kalistéa
2 mai 2024 @ 08:10
Une des plus belles et surtout sympathiques mariées du Gotha.
Lili3
2 mai 2024 @ 22:04
Vous n’êtes pas difficile
Louis
5 mai 2024 @ 11:15
Philomena était très belle en effet
Luisa
2 mai 2024 @ 08:30
Philomena était magnifique avec cette robe volumineuse colorée.
Je souhaite à Jean et à Philomena, comte et comtesse de Paris encore de très nombreuses années à deux.
👑 MIKA 🖌️👑
2 mai 2024 @ 08:50
Philomena était incroyablement belle dans sa robe et surtout ce boléro brodé doré et coloré. Ce qui pouvait surprendre au premier regard…
Il n’y a que le diadème que je n’avais pas trouvé joli du tout. De par sa forme, et ce bleu…
Vivant à 20 kms de Carcassonne, dans un petit village, leurs enfants s’épanouissent dans un environnement naturel, rural, simple et protégé.
Nous n’avons jamais su pourquoi ils avaient choisi le Sud-Ouest et ce petit bourg après l’affaire de Dreux ?
G de G
2 mai 2024 @ 09:57
Regardez une carte de France, tracez une verticale au centre, du nord au sud et vous constaterez que l’Aude n’est pas dans le sud-ouest mais bien dans le sud tout court !
Adalin
2 mai 2024 @ 10:42
« L’Aude est un département français de la région Occitanie, qui se situe dans le Sud de la France. »
Carcassonne en est la préfecture.
Les habitants de l’Aude sont occitans et se considèrent plus du sud-ouest.
👑 MIKA 🖌️👑
2 mai 2024 @ 10:59
Oui mais pour moi, le vrai Sud (Sud Est) c’est la Provence et la Côte d’Azur !!
Je plaisante mais vous avez raison géographiquement parlant…
👑 MIKA 🖌️👑
2 mai 2024 @ 12:29
Toulouse est bien dans le Sud Ouest et proche de Montréal, Castelnaudary, Carcassonne…
Pour la plupart des gens, cette partie sud de la France, c’est le Sud Ouest.
Fleur
5 mai 2024 @ 13:56
Mon père est originaire de Toulouse et se disait toujours originaire du sud ouest.
Bambou
3 mai 2024 @ 06:06
Ah oui ! L’Aude 100 % sud…!
Kalistéa
2 mai 2024 @ 14:37
Mika , ne faut il pas avoir « quelque chose de bleu … quelque chose d’emprunté » ?
Zulma
3 mai 2024 @ 07:02
Mika probablement à la fois pour les établissements de la Fraternité saint Pie X et parce qu’un cousin pouvait les héberger.
will34
3 mai 2024 @ 12:03
Est-ce toujours le cas ?
Mayg
3 mai 2024 @ 13:45
Tant que c’est gratuit ils sont preneurs.
Menthe
2 mai 2024 @ 09:05
Philomena était une très jolie mariée.
J’avais beaucoup aimé la création de Christian Lacroix qui se mariait bien avec le diadème de turquoises
Katellen
2 mai 2024 @ 09:12
Qu’elle était belle Philomena ! Cette robe somptueuse et ce diadème de turquoises lui allaient à merveille. C’est toujours une jolie femme mais d’allure tellement plus banale aujourd’hui, quel dommage. Disons qu’elle s’est accordée à l’austérité de sa moitié.
Athanor75
2 mai 2024 @ 17:35
Belle il ne faut pas abuser non plus…
Katellen
3 mai 2024 @ 09:12
C’est une belle femme aux traits fins et au profil délicat. Sa sœur est également une très jolie femme.
Pauline
2 mai 2024 @ 19:25
Oui, une très belle jeune femme. Aujourd’hui on a l’impression d’une femme fatiguée, habillée d’une manière simple, peu élégante et bon marché.
Roselilas
2 mai 2024 @ 22:01
Excellent commentaire.
maria
3 mai 2024 @ 08:30
Philomena portait une robe magnifique pour son mariage, j’aime cette femme simple qui sait s’adapter aux occasions.
Zulma
3 mai 2024 @ 14:41
Eh oui, elle s’est adaptée. Ne pouvant porter une robe toute blanche elle y a mis du bleu et du doré.
aubépine
2 mai 2024 @ 09:30
Senlis a été choisi par les mariés car c’était là qu’Hugues Capet avait été acclamé roi par ses troupes .
la mariée était effectivement très belle mais très belle aussi lors de son mariage civil célébré à Paris quelques jours avant .
Monica
2 mai 2024 @ 10:11
Aubépine non mariage civil en mars ..
Adalin
2 mai 2024 @ 10:39
Le seul valable au regard de la loi Monica.
Kalistéa
2 mai 2024 @ 14:39
Adalin , oui mais celui qui compte pour la dynastie c’est le mariage religieux .
Sylvana🍀
2 mai 2024 @ 09:42
Magnifique 🤩 Philomène est très belle avec un visage aux traits délicats et joli profil
Sa robe et cape aussi sont splendides,
La photo belle aussi 👍
JAY
2 mai 2024 @ 09:47
Si la robe était originale et plutôt très belle, le diadème faisait « fantaisie » et plutôt bijoux de théâtre !
Peut on me rappeler si la mariée fait partie de la noblesse et si oui de laquelle ?
C est quand meme la première fois qu’un héritier de la maison d’Orléans ne se marie pas avec un membre du Gotha (maison royale ou médiatisée).
Fleur
2 mai 2024 @ 10:07
Comme vous, la seule chose qui me déplaît c’est le diadème qui fait trop bijou fantaisie.
Kalistéa
2 mai 2024 @ 14:44
Je voudrais en avoir moi des « bijoux fantaisie » avec de grosses turquoises et d’aussi gros diamants !
Fleur
5 mai 2024 @ 13:55
Oui, mais curieusement, on dirait qu’il s’agit de pierres d’imitation.
Elise
2 mai 2024 @ 10:13
Voici JAY ,ceci comblera votre attente .
Famille :
María Philomena Magdalena Juliana Johanna de Tornos y Steinhart est née le 19 juin 1977 à Vienne. La famille paternelle de la comtesse de Paris est espagnole et sa famille maternelle est autrichienne.
Fille aînée d’Alfonso de Tornos y Zubiría (1937-2013), fonctionnaire à l’Unesco, et de Maria Antonia « von » Steinhart (1944), elle a une sœur, María Magdalena (1980), mariée à Jean d’Haussonville, ancien directeur général de l’Epic du château de Chambord et actuel ambassadeur de France à Monaco, et un frère, David (1982). Elle est la petite-fille de Juan de Tornos y Espelius (ancien chef du secrétariat personnel du comte de Barcelone, grand-père de l’actuel roi d’Espagne) et de son épouse María del Carmen Zubiría y Calbetón, fille du marquis de Yanduri. Juan de Tornos y Espelius est le fils posthume de Juan Tornos y Cano-Manuel, agent de change et de bourse, et de son épouse, María de los Ángeles de Espelius y Anduaga, sœur de l’architecte espagnol José Espelius y Anduaga. La famille de Tornos n’appartient pas à la noblesse espagnole.
JAY
2 mai 2024 @ 12:56
Ok merci beaucoup donc en fait elle n est pas du tout ni aristocrate ni faisant partie de la noblesse qu’aucun pays.
C’est juste une fille « de bourgeois » (pas du tout péjoratif) avec quelques lointaines origines de petites noblesse.
A une poque on appelait ça dans le milieu du Prince, une « mésalliance » maintenant on appelle ça « un mariage d’amour ».
Kalistéa
2 mai 2024 @ 14:48
Jay , comme disait l’ancienne comtesse de Paris « on n’est pas en monarchie » et quand bien même on le serait , le monarque d’Espagne n’a t il pas épousé une roturière ? (et quelle roture!)
Zulma
3 mai 2024 @ 14:39
Et le « dona » prête à sourire.
Monica
5 mai 2024 @ 16:30
Jay mais lui seul a le droit de faire une mésalliance.. pas le reste de la famille 😁
IRis
2 mai 2024 @ 10:16
Ces dernières années, c’est la première fois pour bon nombre de familles royales, princières, etc. … fin des mariages arrangés ou recherche de l’argent là où il se trouve…
Karine
2 mai 2024 @ 09:47
Philomena était superbe
Elle a aujourd’hui une très belle famille, voir Point de Vue de cette semaine.
Fleur
2 mai 2024 @ 10:07
Philomena portait une des plus jolies robes de mariée qu’il m’a été donné de voir. Elle était si originale mais classe et lui allait à ravir. Bravo Philomena et bravo Ch. Lacroix.
Lili3
3 mai 2024 @ 17:08
Vous n’êtes pas difficile
Fleur
5 mai 2024 @ 13:54
Je n’aime pas les choses trop banales mais déteste aussi ce qui est juste original mais moche. Ici je vois du créatif particulièrement réussi. Il n’y a que le diadème qui ne me plaît pas. On dirait un bijou pour enfant ou sorti d’une pochette surprise.
Monica
2 mai 2024 @ 10:13
J ai autant aimé sa robe au mariage civil que là. Dommage qu elle ait deteins sur le côté vieille france de son époux..
Dominique D
2 mai 2024 @ 15:23
Cette robe était au contraire très audacieuse
Monica
5 mai 2024 @ 16:33
Dominique je crois que vous n avez pas compris mon message
Katellen
2 mai 2024 @ 17:12
Oui, c’est bien dommage.
Domin
2 mai 2024 @ 19:08
C’est le mari qui a déteint sur elle
Zulma
3 mai 2024 @ 07:47
..je me demande si ce n’est pas un peu l’inverse…
ABER
4 mai 2024 @ 07:53
Oui, moi aussi. On ne sait jamais comment cela fonctionne dans un couple. J’ai lu, je ne sais plus où que Philomena serait beaucoup plus traditionaliste que son époux.
Adalin
2 mai 2024 @ 10:38
Le mariage religieux n’ayant aucune valeur légale, leur anniversaire de mariage est en mars.
Ne soyons pas plus catholiques que le Pape.
« Le mariage civil est célébré le 19 mars 2009 à 16 heures à la mairie du 7e arrondissement de Paris par Rachida Dati20, maire et garde des Sceaux. Le témoin du marié est son cousin, Charles-Louis d’Orléans, duc de Chartres, fils du duc d’Orléans, tandis que la mariée a choisi son frère, David de Tornos. »
Trianon
2 mai 2024 @ 10:50
Il y a beaucoup de personnes qui accordent une valeur purement administrative au mariage civil et qui réunissent amis et famille pour le mariage religieux .
Ce fut mon cas .
Zulma
3 mai 2024 @ 07:48
Pareil, Trianon
Monica
5 mai 2024 @ 16:35
Ce n est pas ce que pense Philippe sur ce site
Azilis
3 mai 2024 @ 14:25
oui, ce fut mon cas également, mais pour des raisons de fortes distances entre la famille proche de mon mari et la mienne, on a fait suivre les deux cérémonies avec 2 jours d’écart: jeudi pour la mairie, samedi pour l’église.
aubert
2 mai 2024 @ 11:23
Ainsi donc la race des bouffeurs de curé existe toujours et subsiste même sur N&R aux côtés des coincés.
Lunaforever
2 mai 2024 @ 14:23
Aubert
Vous savez ien qu’on s’en fiche qu’ils se soient »connus » avant leur mariage, tant mieux, à leur âge !
Ce qui énerve ? C’est qu’il se mêle de donner des cours de vertu aux autres !
Aramis
5 mai 2024 @ 13:19
Exactement… !
Marie de Cessy
7 mai 2024 @ 11:32
Voilà !
Kalistéa
2 mai 2024 @ 14:51
cher Aubert , il semblerait qu’ils bouffent du curé et rejettent des flots de « venin » sur ceux qui les approchent .
milou
2 mai 2024 @ 10:52
J’avais adoré sa robe de mariée… quelle audace… depuis elle en manque!
Baboula
2 mai 2024 @ 17:38
Ce sont les fonds qui semblent manquer le plus .
Lili3
3 mai 2024 @ 17:08
Exact
Katellen
2 mai 2024 @ 20:10
Oui, c’est tout à fait cela. Et c’est regrettable.
Isa
2 mai 2024 @ 10:59
Heureux anniversaire de mariage pour le comte et la comtesse de Paris.
Philomena était magnifique.
Viroulette
2 mai 2024 @ 11:01
Philomène s’attendait-elle à la vie spartiate qu’elle mène…..
Lunaforever
2 mai 2024 @ 14:24
Sûrement, il l’a choisie pour ça.
Monica
5 mai 2024 @ 16:37
Elle est, maintenant, plus traditionaliste que lui..
Lili3
2 mai 2024 @ 22:06
Qui sait
Roselilas
2 mai 2024 @ 22:07
Viroulette, je suis contente de ne pas être la seule à remarquer cet immense changement. J’espère sincèrement qu’elle n’est pas trop isolée de ses ami(e)s d’enfance car elle apparaît très souvent uniquement avec ses enfants.
Denise
2 mai 2024 @ 11:08
Je suis YODE: c’était risible….
Bambou
2 mai 2024 @ 11:10
Philomena portait une très belle robe de mariée signée Christian Lacroix. Couturier dont j’aime beaucoup les relations.
A quand une photo récente du petit dernier Alphonse ?
Bambou
3 mai 2024 @ 06:08
Les réalisations….😉
Alice
2 mai 2024 @ 11:30
Félicitations pour cette anniversaire de mariage ! Monseigneur et Madame ont une belle famille visiblement élevée dans la simplicité et les valeurs de la famille royale de France.
Elisab
2 mai 2024 @ 20:45
Non ! La famille royale de France , et ce jusqu’à feu son grand père , a le plus souvent vécu dans le faste et l’opulence , ce qui n’est de loin plus le cas des Orléans depuis le père de celui-ci
Lili3
2 mai 2024 @ 22:06
Votre seigneur !
Lutèce
2 mai 2024 @ 11:51
Oui mais généralement les pratiquants le fêtent à la date du mariage religieux.
Pascale
2 mai 2024 @ 11:57
La mariée était très belle, et sa robe, son boléro et son diadème très originaux lui allaient très bien. Dommage qu’elle se soit retranchée ensuite dans un style de dame patronesse.
Lunaforever
2 mai 2024 @ 12:12
Bijou bleu digne d’une pochette surprise. Ses robes de mariée » couture » lui ont été offertes, du coup, elles étaient belles.
Laissée à elle-même, on a constaté qu’elle ne s intéresse pas à ses vêtements ; c’est son droit, mais bon. Celles qui critiquent le manque d’élégance des princesses de Luxembourg auraient de quoi dire sur Mme d’Orléans.
Stéphane G.
2 mai 2024 @ 15:41
merci de dire les choses! oui laissez à elle même c’est terne et le festival du bout de chiffon qu’on veut faire passer avec les moyens du bord pour quelque chose
JO Saint vic
2 mai 2024 @ 15:44
Peut être que les princesses de Luxembourg ont d autres moyens financiers.. Philomèna était une charmante jeune femme, elle l’est toujours après 6 grossesses .
Vicomtesse
2 mai 2024 @ 20:29
Philomena a sûrement autre chose à faire avec six enfants que de s’occuper de son « look »; elle le fera peut-être quand ses enfants auront grandi.
Mayg
3 mai 2024 @ 13:50
Même quand elle n’avait qu’un ou deux enfants, elle ne s’est jamais vraiment préoccupée de son look…
ABER
2 mai 2024 @ 20:47
Oui mais Philomena n’a pas de rôle de représentation, à la différence de la grande duchesse héritière.
Opaline
2 mai 2024 @ 12:25
A mes yeux, la robe la plus originale à été celle de la princesse Napoléon .
Camille
2 mai 2024 @ 13:48
La robe de la princesse Olympia était magnifique et au thème des lauriers très approprié car bien associé au diadème et aux représentations de l’empereur avec une couronne de lauriers.
Ça fait longtemps qu’on ne les a pas vu. Ils sont d’une très grande discrétion.
Aggie
2 mai 2024 @ 19:50
Pour ma part la robe de la princesse Napoleon je l’ai trouve laide. Elle ressemblait à une nappe en dentelle de grand-mère.
En revanche j’ai eu la chance de bavarder avec Philomena alors que la famille était en plein emménagement dans la Maison Philidore à Dreux. Je lui ai dit à quel point sa robe de mariée était originale et belle. Elle m’a appris que c’était la dernière creation de Christian Lacroix avant qu’il cesse d’exercer.
L.
3 mai 2024 @ 08:23
J’ai détesté également la robe de la princesse Napoléon alors que celle de Philomena était magnifique, un véritable chef d’oeuvre de la couture française.
Marie de Cessy
7 mai 2024 @ 11:32
Ah moi aussi je l’ai trouvé très originale.
Très belle robe de mariée
aubépine
2 mai 2024 @ 12:45
Pour eux Adelin ,le mariage religieux est le plus important comme pour tous les chrétiens ,il est sacré alors que le mariage civil n’est qu’une formalité ( c’est une chrétienne pratiquante qui vous donne son avis )
lila🌷la vraie
2 mai 2024 @ 23:58
aubépine….comment ça une formalité le mariage civil ? …en cas de divorce c’est bien la mairie qui dissout le mariage et non l’église . Donc le passage à l’eglise pour un mariage n’est pas obligatoire …à la mairie …Si ! et c’est bien celui de la mairie qui compte ……….
Bernadette
4 mai 2024 @ 07:32
Oui c’est la loi…n’empêche que le mariage religieux compte pour les Chretiens. Je suis d’accord pour le mariage civil qui est en effet une formalité.
Lili3
4 mai 2024 @ 10:47
Ça n’en reste pas moins une formalité
Gatienne
3 mai 2024 @ 09:56
Et non, ce n’est pas une « formalité » c’est un acte fondateur au sens légal du terme, ce que les chrétiens qui divorcent (eh oui, il y en a!) savent aussi puisque c’est la justice qui dissout le mariage, bien avant que l’église intervienne, éventuellement, pour une annulation.
beji
2 mai 2024 @ 13:11
Je n’aimais ni la robe de Christian Lacroix qui fait toujours dans le folklore,ni ce
diadème avec des turquoises.Magdalena,la soeur dePhilomena était une mariée beaucoup plus chic.
Adalin peut-être aux yeux de la loi,la mairie, est un passage obigé mais pour les catholiques pratiquants c’est le sacrement de mariage donc le mariage religieux qui compte.
Domin
2 mai 2024 @ 19:11
Le diarrhée était celui d’une de ses tantes ,je crois que Christian Lacroix s’était inspiré de robes dunXVIII e siècle ..
L.
3 mai 2024 @ 08:24
Christian Lacroix s’est inspiré du tissus de la chambre de la reine à Versailles pour le boléro
Kalistéa
3 mai 2024 @ 09:06
Domin , lapsus linguae ?
Aggie
3 mai 2024 @ 14:05
Non lapsus calami Kalistea 😎
Baboula
3 mai 2024 @ 09:27
Domin , avez-vous été souffrante récemment ? Le correcteur de votre ordinateur en garde la trace .😆
Gerald
3 mai 2024 @ 11:01
@Baboula
La « civilité puérile et honnête » aurait voulu que l’on s’abstienne de relever ce lapsus.
Lili3
3 mai 2024 @ 17:09
🤣
Azilis
3 mai 2024 @ 14:28
le correcteur est sans pitié … il faut lire deux fois pour comprendre… petit éclat de rire, cela fait du bien!
JAusten
2 mai 2024 @ 20:47
Je n’ai pas non plus vraiment aimé la robe ni le diadème mais force de constater que Philomena nous a montré son originalité qui la caractérise pour un des plus beaux jours de sa vie ; elle n’a pas voulu de la robe conventionnelle choucroute blanche. J’avais aussi lu de Vincent Meylan me semble t’il qu’elle avait été chez le coiffeur « du coin » (pas péjoratif ee la part).
Zulma
3 mai 2024 @ 14:36
A cheval donné on ne regarde pas les dents…
Vitabel
2 mai 2024 @ 21:42
Très belle mariée!
lila🌷la vraie
3 mai 2024 @ 00:07
beji……..
La fin de votre commentaire , je donne suite : en cas de divorce à qui demande t-on à la demande de l’avocat , un extrait de mariage ……à la mairie , ou à l’église qui vous a marié ?.
J’avais des collègues de travail qui ne croyait ni en Dieu , ni au diable et qui se mariaient à l’église pour ne pas contrarier leur parents …..
J’ajoute que vous avez bien précisé dans votre commentaire les catholiques pratiquants .
Guillaume
2 mai 2024 @ 13:18
Pas de diadème de la famille de France pour la parer
Celui-ci est un peu coloré
Leonor
2 mai 2024 @ 13:21
Le visage de la mariée est si beau et serein sur cette photo…
Par contre, la tenue qu’elle portait, non , ça n’allait pas.
Trop coloré, trop fanfrelucheux, trop de superpositions, trop de broderies.
La fantaisie expansive du style Lacroix est en complète contradiction avec ce qu’on perçoit de la personnalité discrète et la retenue de cette jeune femme.
C’est là que le bât blessait.
Ceci dit, ça n’a guère d’importanvce.
Fabi
2 mai 2024 @ 13:52
Radieuse mariée que j’apprécie beaucoup. Merci Charles pour cette photo souvenir. 15 ans déjà !
Zulma
2 mai 2024 @ 14:01
Ah ! Alors, dans pas bien longtemps, un article sur les 15 ans de Gaston du coup
Viroulette
2 mai 2024 @ 14:02
Ils ont choisi les prénoms des enfants dans la généalogie, mais ils sont plus typés bourgade rurale que princiers.. je ne suis pas prête à voir « le roi Gaston I ier » sur le trône…
Fleur
7 mai 2024 @ 06:53
Encore Gaston ça va. Mais alors Alphonse pour un enfant de notre époque surtout.
Janine
2 mai 2024 @ 14:04
La comtesse de Paris était une magnifique mariée, une tenue des plus princières.
Bravo à la princesse pour son audace.
L.
2 mai 2024 @ 15:08
Mariée radieuse qui porte une tenue couture magnifique.
Longue vie au prince Jean et à la princesse Philomena !
Gilles
2 mai 2024 @ 15:32
Ce magnifique mariage fut pour moi, le mirage du siècle. Et ce n’est pas une faute de frappe 😉 Philomena très belle. Présence de nombreuses » royautés « . Présence de Micaela et Henri. Les conflits, les deboirs, les revers de fortune et procédures en tous genres qui avaient grandement terni l’image de la Maison de France ; semblaient appartenir au passé. Philomena était l’espoir d’un renouveau, d’une certaine » modernité » qui manquait tant au prince Jean. Ben…plouf ! Je dirais même plus…PLOUF !
Marie DM
2 mai 2024 @ 17:27
Il faudrait peut être arrêter de penser et dire que la famille d’Orléans est fauchée parce qu’elle semble ne pas jeter l’argent par les fenêtres et veut donner de bonnes valeurs à ses enfants. Je trouve cela le fruit d’une bonne éducation. Le Prince Jean doit gérer le patrimoine dont il a hérité et peut être aussi celui de son épouse. ALORS SVP STOP SUR LES COMMENTAIRES NEGATIFS.
Kalistéa
3 mai 2024 @ 09:08
Bravo, Marie DM , bien d’accord avec vous .
Domin
3 mai 2024 @ 09:39
Entre jeter l’argent par les fenêtres Etna pas habiller les enfants un minimum classe …au moins pour une photo officielle …
Leonor
3 mai 2024 @ 17:28
Vu qu’il n’y avait plus grand’chose à hériter, ça règle la question.
Violaine
2 mai 2024 @ 17:29
Jolie photo d’un couple heureux, quinze ans plus tard ils sont entourés de six enfants qui font certainement leur bonheur.
Kaiserin
2 mai 2024 @ 17:36
Il y a aussi ceux, qui, par conviction, comme moi, ne se marient pas religieusement. Et qui ne considèrent pas le mariage civil comme une formalité. Ce n’est pas le renouvellement d’un passeport !
Natouchka
2 mai 2024 @ 18:28
Pas très fan des prénoms de certains de leurs enfants: les aînés Gaston et Antoinette, et le petit dernier Alphonse, ça me semble bien dur à porter. Parmi les prénoms royaux /classiques ou anciens, il en existe de bien plus beaux.
Domin
3 mai 2024 @ 09:37
Il se sont voulus originaux
Fleur
8 mai 2024 @ 08:08
J’adhère tout à fait à votre commentaire. Pour moi Gaston passe le mieux. Le pire, Alphonse.
Marie-Caroline de Bretagne
2 mai 2024 @ 18:28
La mariée et sa robe étaient belles même si, comme le souligne Antoine 1, la tenue était un peu théâtrale. Et s’il est vrai que Philomena n’a pas beaucoup de style aujourd’hui, elle paraît toujours très authentique et je trouve que cela la rend plutôt sympathique.
Lapiequichante
2 mai 2024 @ 21:03
Une de les robes de mariée préférée ! J’adore le doré, et Christian Lacroix , car je suis arlésienne, comme lui. Un peu de chauvinisme ne nuit pas😁
Caroline
2 mai 2024 @ 22:45
C’était une jolie mariée rayonnante avec sa robe originale! Mais, j’ai regretté qu’ elle n’ avait pas porté une robe toute blanche digne d’une princesse.
Domin
3 mai 2024 @ 09:36
A son âge ? Et enceinte ?
Bernadette
4 mai 2024 @ 07:37
L’âge ? Elle n’était pas vieille ! Le reste…aucune mariée ne se marirait en blanc ! 😉
Zulma
3 mai 2024 @ 14:33
La robe blanche a une signification que Philomena connaît suffisamment.
Juba
3 mai 2024 @ 08:08
C’était en quelque sorte le dernier événement princier de la famille d’Orléans, depuis c’est la vie d’un hoberau.
Domin
3 mai 2024 @ 09:35
Même pas puisqu’il n’habite pas un manoir
Lili3
4 mai 2024 @ 15:25
C’est la vie d’un petit bourgeois
Carlos
3 mai 2024 @ 08:25
Philomena était royale avec cette robe impressionnante et volumineuse
Paul -E
3 mai 2024 @ 08:28
Couple princier qui a désormais une magnifique famille, les photos parues dans Point de Vue sont magnifiques.
Lili3
4 mai 2024 @ 10:07
Il vous en faut peu
nath. Thébaut
3 mai 2024 @ 08:50
Tous mes voeux d’anniversaire pour Jean et Philomena, comte et comtesse de Paris
aubépine
3 mai 2024 @ 09:31
Le mariage civil n’est jamais qu’un contrat qu’on signe le jour J et que l’on dissout le jour du divorce ; l’Eglise pour les croyants ne reconnait pas l’ effacement de ce contrat divin ,d’ailleurs le prêtre pendant l’office dit « que l’homme ne brise pas ce que Dieu a uni ! «
JALINE
3 mai 2024 @ 10:40
Qu’est ce que çà peut vous faire, la date de mariage et celle du premier enfant, c’est leur secret – et puis il y a aussi des enfants qui naissent avant terme !!!!!!!!!!
COUPLE SIMPLE QUI DEVRAIT ETRE COPIE PAR BIEN D’AUTRES –
Les langues de vipères çà se coupe !!!!!!!!!
Naucratis
5 mai 2024 @ 12:49
Et « çà », ça se corrige !
Gilles
3 mai 2024 @ 12:34
J’ai écrit hier, début d’après midi, deux commentaires, toujours en attente de modération. Ils étaient pourtant plutôt modérés 😏. Sans doute ai-je dépassé mon quota .
Zulma
3 mai 2024 @ 14:44
Eh bien on devrait donc avoir tout bientôt un grand article sur les 15 ans de Gaston, « dauphin » prématuré !
beji
3 mai 2024 @ 17:01
Lila la vraie,
pour moi le mariage civil est un passage obligé pour pouvoir se marier
religieusement,comme un passeport,carte d’identité le sont pour voyager mais ne sont pas le voyage.En ce qui concerne le divorce lisez le commentaire d’aubépine,elle
vous explique tout.
PATRICIA
5 mai 2024 @ 11:11
Je me souviens de la mère du marié qui n’a pas pu être présente ce qui a dû être difficile pour elle.
Monica
5 mai 2024 @ 16:52
Patricia ni de la mère du marié
Hervé J. VOLTO
12 mai 2024 @ 00:24
Joeyux anniversaire de mariage !
Nous leur souhaitons encore de nombreuses années de bonheur.