
Fondé en 1825, le
Cadre Noir incarne l’excellence de l’équitation de tradition française, reconnue depuis 2011 par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
À Saumur, dans les écuries où résonne encore le pas feutré des chevaux de prestige, se perpétue un savoir-faire transmis de génération en génération.
Les écuyers du Cadre Noir — en habit noir et gants blancs — ne sont pas de simples cavaliers : ce sont les gardiens d’un art, d’une élégance et d’une discipline qui allient science, beauté et émotion.
Dans son nouvel ouvrage, Guillaume Picon, historien d’art, retrace avec précision et sensibilité deux siècles d’histoire équestre. Illustré de photographies somptueuses et de documents d’archives inédits, « Le Cadre Noir » plonge le lecteur au cœur de cette institution unique, née de la cavalerie militaire et devenue aujourd’hui l’un des plus prestigieux symboles du raffinement à la française.

Le livre montre comment le Cadre Noir a su traverser les époques sans jamais perdre son âme : du sabre à la selle, de la manœuvre militaire au gala équestre, de la guerre à la grâce. Ses écuyers, véritables artistes du mouvement, continuent d’incarner un idéal de maîtrise, d’équilibre et d’harmonie entre l’homme et le cheval.
À travers ses pages, Guillaume Picon rend hommage à ces cavaliers-poètes qui, depuis deux siècles, font rayonner l’art équestre français dans le monde entier. (merci à Bertrand Meyer)
« Le Cadre Noir. Deux cents ans d’Histoire, Guillaume Picon, Gallimard, 2025
27 octobre 2025 @ 11:19
Tres intéressant !
A part l’équitation britannique mondialement connue, nous avons une certaine fierté avec notre ‘ Cadre noir ‘ ! Cocorico !!!
27 octobre 2025 @ 11:22
Les cadets de Saumur sont les 800 élèves officiers de l’Ecole de cavalerie et de train qui se sont battus contre les Allemands, les 19 et 20 juin 1940, pour défendre les ponts sur la Loire.
27 octobre 2025 @ 13:35
Magnifique!