La princesse Margriet des Pays-Bas, troisième fille des défunts princesse Juliana et prince Bernhard, fête aujourd’hui ses 75 ans. La princesse est née à Ottawa au Canada où sa mère la future reine Juliana avait trouvé refuge au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

La princesse eut pour parrains et marraines le président Roosevelt, la reine Mary d’Angleterre, la princesse héritière Martha de Norvège et la marine marchande néerlandaise. Elle reçut le prénom de « marguerite », fleur symbole de la résistance aux Pays-Bas.

En 1967, elle épousa Pieter van Vollenhoven rencontré au cours de ses études à l’université à Leyde. Auparavant la princesse avait suivi des cours de littérature française à Montpellier.

De cette heureuse union sont nés quatre fils : Maurits, Bernhard, Pieter-Christiaan et Floris titrés princes d’Orange-Nassau, qui ont donné 11 petits-enfants à la princesse Margriet.

Après le renon au trône de sa sœur la princesse Irène, la princesse Margriet devint le grand appui de sa sœur la future reine Beatrix qu’elle épaula tout au long de son règne lorsque ses trois fils étaient encore mineurs et pendant la dépression du prince Claus.

La princesse fêtera son anniversaire avec sa famille et ses amis à Apeldoorn au cours d’une soirée de danse d’une compagnie dont elle est marraine.