La Princesse Anne de France, veuve de l’Infant Carlos de Bourbon, Duc de Calabre, célèbre ce jour en famille son 80ème anniversaire. La Princesse Anne, filleule du Prince Amédée de Savoie, Duc d’Aoste et de la comtesse Anna Dobrzensky de Dobrzenicz (1912-1995), est née le 4 décembre 1938 au manoir d’Anjou en Belgique, la demeure d’exil de ses grands-parents le Duc et la Duchesse de Guise.

La Princesse Anne, cinquième enfant du Comte de Paris, vivra un début de vie mouvementée en raison des déménagements successifs de ses parents lors de la seconde guerre mondiale.

La Princesse Anne suivra des cours au sacré Coeur de Pampelune puis à Lisbonne après l’installation de ses parents au Portugal où naîtra le Prince Thibaut, le 11eme et dernier enfant du Comte et de la Comtesse de Paris.

Au retour de la famille royale en France, la Princesse Anne poursuivra sa scolarité à Paris puis à Neuilly où elle prépara le baccalauréat.

Après le mariage du Dauphin Henri et de la Princesse Hélène en 1957, la question du mariage se pose pour la troisième fille du Comte de Paris. La Princesse Anne assiste à de nombreux bals et cérémonies royales où elle fait la rencontre des Princes européens. Après des amours contrariés, la très élégante Princesse Anne tombe sous le charme du Prince Carlos de Bourbon lors du mariage de sa soeur Teresa et du marquis de Laula.

Après bien des péripéties dues aux prétentions du Prince Carlos pour le trône des Deux-Siciles, le mariage est célébré le 11 mai 1965 en la chapelle Royale Saint Louis de Dreux en présence des deux familles. La Princesse Anne rayonne et c’est le triomphe de l’amour que l’on célèbre ce jour là à Dreux.
Pour ne froisser personne, le marié ne porte pas ses décorations et le Comte de Paris donne le bras avec plaisir à sa cousine l’Infante Alice.

Après leur mariage, le Prince et la Princesse Carlos de Bourbon s’installent à Madrid où le Prince est avocat spécialiste des affaires bancaires et financières. Les Princes auront cinq enfants : la Princesse Cristina née en 1966, la Princesse Maria-Paloma née en 1967, le Prince Pedro en 1968, la Princesse Inès en 1971 puis la Princesse Victoria en 1976. La famille passe toutes les fins de semaine en leur domaine de La Toledena situé dans la province de Ciudad Réal.

La Princesse Anne de France, ici au coté de son époux et de l’Infante Pilar, participe à tous les grands événements de la Cour d’Espagne et assiste régulièrement à des soirées de charité. La peinture est son passe temps favori comme la plupart de ses frères et soeurs. Même si la Princesse ne monte plus à cheval depuis quelques années, elle a été une excellente cavalière pendant plus de 70 ans puisqu’elle montait à cheval dès l’âge de trois ans

 

Les cinq enfants de la Princesse Anne sont aujourd’hui mariés et vivent dans plusieurs pays européens. La Princesse, grand-mère de vingt petits-enfants, essaye de réunir le plus souvent possible sa famille. Elle organise des vacances à la campagne pour les plus jeunes qui montent à cheval, pêchent à la ligne ou jouent au football. Un terrain de foot a été créé specialement pour eux à la Toledena.

Le Prince Carlos a été créé infant d’Espagne par le Roi Juan-Carlos, son cousin qui est demeuré un ami très fidèle.
L’Infant Carlos et la Princesse Anne de France ont célébré leurs noces d’Or en 2015 alors que le Prince Carlos était très malade. A la fin de sa vie, selon le voeu de la Princesse Anne chaque jour un petit-enfant de l’Infant Carlos venait lui tenir compagnie, pousser son fauteuil, lui donner à boire ou jouer aux dominos avec lui pour qu’ils apprennent très tôt que l’on doit aider les autres. La Princesse Anne conserve les principes que lui ont inculqué ses parents et particulièrement son père le defunt Comte de Paris qui a été très important dans sa vie.

L’Infant Carlos est décédé le 5 octobre 2015 à la Toledana entouré des siens. A l’Escurial, le Roi a rendu les honneurs au défunt Prince en présence de tous les membres de la Maison d’Espagne, de la Princesse Anne, de ses cinq enfants et leur conjoint et de ses vingt petits-enfants que l’on voit ici au second plan.

La Princesse Anne de France vit désormais sereinement à Madrid, elle visite regulierement ses enfants et petits-enfants qui résident en dehors de l’Espagne et s’adonne toujours à sa passion : le dessin, l’aquarelle et la peinture.

En ce jour anniversaire, laissons parler son petit-fils le Duc de Capoue qui s’est confié au magazine Vanity Fair en début d’année. Au sujet de sa grand-mère, le jeune Prince Jaime, Duc de Capoue admiratif dit simplement : “Elle est née Princesse et a appris à le devenir dès le premier jour de sa vie. C’est un morceau de femme, le chef de la famille, qui nous maintient ensemble et respire l’énergie et la vitalite”. (Merci à Charles – Photos Getty et DR)