Il y a 80 ans à Rome voyait le jour Juan Carlos de Bourbon, fils du comte et de la comtesse de Barcelone alors que la famille royale y vivait en exil. Dès l’adolescence, il rejoint l’Espagne suite à un accord entre son père prétendant au trône et le Général Franco qui dirige alors l’Espagne.

L’été et lors des vacances scolaires, il retrouve les siens à Estoril au Portugal. C’est là que décède son frère Alfonso lors d’un accident de manipulation d’un revolver. Juan Carlos y tisse des liens proches avec ses cousins les enfants du comte et de la comtesse de Paris mais aussi avec le roi Siméon de Bulgarie.

En 1962, celui que l’on appelle alors le prince Juan Carlos d’Espagne épouse en grande pompe à Athènes la princesse Sophie, fille aînée du roi Paul et de la reine Frederika de Grèce. Trois enfants naîtront de cette union: Elena, Cristina et Felipe.

En 1975 à la mort du Général Franco, Juan Carlos lui succède comme prévu même si depuis quelques années et surtout le mariage de son cousin Alfonso, duc de Cadix avec la petite-fille du dictateur, les rumeurs allaient bon train sur d’éventuelles autres dispositions du général.

C’est sous le règne du roi Juan Carlos que la transition démocratique du pays se produisit progressivement avec des élections et le multipartisme. Le coup d’Etat avorté de février 1981 où malgré les moyens limités, le roi put diffuser un message au pays, signifia pour nombre d’Espagnols le début de son règne en tant que roi de la démocratie.

Fatigué par plusieurs opérations, par le scandale qui emporta son beau-fils Inaki et sa fille l’infante Cristina mais aussi par sa relation avec la princesse Corinna de Sayn-Wittgenstein avec qui il était parti à la chasse à l’éléphant au Botswana lorsqu’il se cassa le col du fémur, précipitèrent sa décision de transmettre le flambeau à son fils Felipe.

Depuis, le roi Juan Carlos se rend notamment en Amérique du Sud lors de la prestation de serment des nouveaux Chefs d’Etat comme le faisait autrefois son fils. Sa vie officielle est assez réduite. Le roi Juan Carlos privilégiant désormais ses loisirs dont les corridas et la voile mais surtout ses haltes culinaires aux quatre coins de l’Espagne.