Un des lecteurs de Noblesse et Royautés, était présent lors de la cérémonie des voeux du Nouvel an au palais impérial de Tokyo. Voici le récit de M.Ben Tarfaoui : « Comme décrit sur le site web de l’agence impériale, l’empereur et sa famille font 5 apparitions le 2 janvier, afin de saluer les milliers de gens venus leur souhaiter une bonne année.

À L’arrivée, l’entrée du palais semblait dégagée, mais une fois plus près, nous avons constaté la présence des milliers sur le site. La police japonaise assurait une excellente canalisation de la foule, et des employés distribuaient des mini-drapeaux japonais. Nous avons été repartis sur des files d’attente parallèles, et à chaque fois on faisait avancer un groupe et retenait les autres. Je dois dire que tout était merveilleusement propre, pas un grain de riz sur terre, ni de saletés  !!!

Après 1h15 d’attente, nous sommes enfin conduits à une grande cour à l’intérieur du palais et de là, j’ai pu reconnaître le fameux balcon vitré. Quelques minutes après, une voix annonçait l’arrivée de sa majesté, et toute la famille impériale fit son entrée au balcon.

L’impératrice Michiko était resplendissante, toujours égale à elle même en matière d’élégance. La princesse Masako portait un ensemble bleu, assorti d’une broche en saphirs et diamants. Elle semblait émue de voir une telle foule. Le peuple nippon était comme piqué par une crise d’hystérie à la vue de l’empereur, tout le monde criait « Banzai ! »  (Longue vie).

Sa Majesté prononça son discours, sous l’œil bienveillant de l’impératrice, qui, comme vous le voyez sur ma photo, semblait le soutenir et lui insuffler de l’énergie. Une fois le discours achevé, les princes s’inclinèrent devant l’empereur, qui quitta le balcon avec sa femme. La princesse Masako était la dernière à partir , et semblait prendre du plaisir a contempler et saluer la foule.

Petit de taille comme je suis, je n’ai malheureusement pas pu avoir de meilleures photos de l’évènement, mais grâce a mon Zoom assez sophistiqué, j’ai pu me concentrer sur le regard de la princesse, regard, qui me laisse toujours perplexe, car j’y ai vu de l’anxiété. Elle semblait un peu perdue dans ses pensées …

Il faut dire que j’étais venu exclusivement pour elle, car son histoire m’avait toujours marqué.

Apres, il nous a fallu a peine 10 minutes pour regagner l’extérieur du palais et rentrer sans encombre.

Bien-sûr, même au Japon, je n’ai pas manqué d’adresser mes traditionnels vœux du nouvel an à ma très chère reine Elizabeth II. Une lettre est partie aujourd’hui même de Tokyo pour Buckingham palace …. (Un grand merci à M.Ben Tarfaoui pour ce récit depuis Tokyo)