Le prince Victor Emmanuel de Savoie, prince de Naples a fêté ses 80 ans à Gstaad en Suisse. Le fils d’Umberto, dernier roi d’Italie et de Marie José de Belgique, a accordé un long entretien à un journal italien. Il explique que la fête aura lieu en famille en présence aussi de ses soeurs. Son fils le prince de Venise était arrivé avec ses deux filles Vittoria et Luise avec lesquelles Victor Emmanuel aime évoquer l’histoire de la maison de Savoie.

Il se souvient de son départ en exil même si sa mère qualifiée de personne extraordinaire, lui avait lassé entendre que le retour serait proche. Victor Emmanuel de Savoie qui aurait dû un jour régner sur l’Italie, a grandi entre Lisbonne et Genève.

Il a épousé civilement à Las Vegas Marina Doria, ancienne championne de ski nautique de nationalité suisse. Le mariage religieux eut lieu l’année suivante à Téhéran. Le prince se souvient de son amitié avec le Shah d’Iran et du pays à cette époque.

Un fils le prince Emanuele Filiberto est né en 1972 de cette union. Le prince de Naples explique que son père le roi Umberto a toujours eu beaucoup d’affection pour la princesse Marina et qu’il n’y a jamais eu de problèmes en raison de ce mariage et qu’en définitive il y a eu beaucoup de fumée pour rien.

Un exil qui a finalement pris fin après 56 ans, au cours duquel la famille a pu compter sur l’aide de précieux amis dont la famille Agnelli. Pas de réconciliation en vue avec son cousin le duc d’Aoste qui revendique d’être le chef de la famille royale.

Le prince de Naples qui vit en Suisse, revient régulièrement en Italie et souhaiterait que ses parents puissent être enterrés au panthéon à Rome. (Source : il Gionale – merci à Anne)