
Jusqu’au 8 mars 2026, exposition « Lumières françaises. De la Cour de Versailles à Agen » en l’église des Jacobins à Agen.
More
Jusqu’au 8 mars 2026, exposition « Lumières françaises. De la Cour de Versailles à Agen » en l’église des Jacobins à Agen.
More
8 décembre 2025 @ 10:04
Pourquoi à Agen ? Si loin de la capitale et des autres grandes villes !
Espérons que cette exposition attire assez de visiteurs dans la région d’ Agen !
8 décembre 2025 @ 11:10
Pourquoi pas Agen, justement ? s’écrient les Occitans ravis d’avoir ENFIN accès à une exposition accessible pour eux……Et, mon dieu, oui, cette exposition attirera au minimum un grand nombre de Toulousains…..
8 décembre 2025 @ 11:50
Merci Elisabeth-Louise.
A Caroline : et pourquoi pas AGEN ?
Paris, toujours Paris.
8 décembre 2025 @ 12:06
et des bordelais ! Bordeaux est plus proche d’Agen que Toulouse !!
8 décembre 2025 @ 14:08
Question typique d’une habitante d’un pays si centralisé que rien n’existe au- delà de l’ombre de la Tour Eiffel. Triste.
En Italie il y a quelques années une exposition attira à Mantova, petite ville de “province” mais riche capitale des Gonzague, plus de 300 000 visiteurs venus de toute l’Italie mais aussi d’Allemagne, d’Angleterre, de Suisse dont moi, et d’ailleurs.
Il est vrai que le sujet, l’influence plurimillénaire de la Grèce sur la beauté dans l’art européen, était universel et que certaines œuvres provenaient de musées italiens et de certains grands musées européens.
Je visite aussi des expositions moins prestigieuses qui se tiennent à des centaines de km de chez moi ce qui me permets de découvrir ou de revoir une région, double plaisir!
8 décembre 2025 @ 18:12
Il n’y a pas que Paris en France !
8 décembre 2025 @ 21:01
Et Bordeaux à 135 km en voiture 🚗 par exemple
Vous situez mal Agen Caroline . De plus Paris et les « grandes villes » ne sont pas les seules à apprécier les belles choses, la culture.
8 décembre 2025 @ 22:42
Moi qui habite à 40 kms d’Agen, j’en suis ravi.
8 décembre 2025 @ 14:09
Si j’ai bien compris, le duc Emmanuel-Armand d’Aiguillon, dernier ministre des Affaires Etrangères de Louis XV, ami de Mme de Pompadour et de Mme du Barry, est un personnage « incontournable » du musée d’Agen puisque sa collection fut « récupérée » à la Révolution dont le portrait présenté ici. Et le château qu’il avait fait reconstruire est devenu le lycée Stendhal d’Agen après avoir été transformé en magasin à tabac. Est-ce que je me trompe ?
8 décembre 2025 @ 17:40
L’affiche est ravissante 🌸
Trop loin pour moi, sinon j’y serais allée volontiers car j’adore le XVIIIe siècle.
8 décembre 2025 @ 18:45
Bonjour à toutes et à tous,
OUI!! Une magnifique expo que j ‘ai hate d ‘aller voir. Merci à ceux qui ont eu cette idée. En ce momment de guerre en Europe cela change les idées.
8 décembre 2025 @ 23:19
A Agen, mais c’est bien de dècentraliser….
En plus Agen est une ville facile d’accès, grâce à l’autoroute qui vient d’un côté de Toulouse et de l’autre de Bordeaux…
Je pense bien sûr visiter cette expo., habitant en Haute-Garonne ; mon père rèsidant au nord du Lot et Garonne, Agen est donc sur mon chemin quand nous allons le voir!
Nos enfants et petit-fils étant en Essonne, nous sommes souvent sur Paris où les expos ne manquent pas…
Mais Paris n’est pas le centre du monde au niveau culturel…la preuve!
9 décembre 2025 @ 07:32
Cette mode des cheveux poudrés qui dura tout de même quelques décennies était étrange. Elle donnait l’impression que toute les dames avaient des cheveux blancs ou gris (comme sur la photo ci-dessus) . Certaines personnes qui avaient une jolie teinte de cheveux naturelle devaient la cacher sous la poudre.
Moi qui aime tant le XVIIIe Siècle, voici un aspect que déjà enfant je ne comprenais pas : les personnages des peintures avaient l’air de vieilles dames avec des visages jeunes.
9 décembre 2025 @ 10:28
C’est tout à fait vrai ! et je n’en ai jamais lu la moindre explication !