En janvier dernier, le château de Versailles a fait l’acquisition de l’oeuvre « Marie-Josèphe de Saxe en marmotte » de Jean-Marc Nattier, la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe est la mère des rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Voici le communiqué du château de Versailles : En 1751, Jean-Marc Nattier exécute ce portrait ovale de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe. Offert à la duchesse de Brancas, dame d’honneur de la Dauphine jusqu’en 1762, il reprend exactement le visage peint par Nattier pour le grand portrait de la dauphine en habit de cour.

Le costume en revanche est tout autre : la jeune dauphine est « en marmotte » c’est-à-dire qu’elle porte un fichu noué sous le menton. Cette coiffure appartient à l’iconographie des Savoyardes parisiennes, telle qu’elle se développe dans les années 1740-1750. Apparaissant d’abord comme un emblème d’une pauvreté vertueuse, la figure de la Savoyarde se teinte peu à peu d’une dimension plus polissonne. A partir des années 1760, cette figure est ambivalente : vertueuse montagnarde ou polissonne citadine, la Savoyarde peut aussi être une femme qui mendie et qu’on soupçonne, surtout si elle est jolie, d’offrir autre chose que ses chansons.

Le portrait de la dauphine en marmotte est iconographiquement unique, puisqu’on ne connaît aucun portrait de dames de la famille royale « en marmotte ». La dauphine aurait donc sacrifié à cette mode. Rappelons que ce portrait a vraisemblablement été exécuté alors qu’elle était enceinte de son troisième fils. Le costume de marmotte évoquerait ainsi une fécondité vertueuse, bien que ce type de représentation pouvait choquer. Offert à une dame d’honneur, ce petit portrait échappe aux représentations officielles et témoigne des liens entre la dauphine et les dames de sa maison. (Copyright photo : château de Versailles)