La ville de Liège et le château de Beloeil, propriété de la famille princière de Ligne, ont servi de cadre au tournage, fin 2016, du film L’Echange des Princesses réalisé par Marc Dugain. Adapté du roman de Chantal Thomas (dont un précédent livre, Les Adieux à la reine, avait déjà été porté à l’écran), le film relate l’accord passé par le régent Philippe d’Orléans et le roi d’Espagne Philippe V pour unir le jeune Louis XV, alors âgé de 11 ans,  et l’Infante Marie-Anne, fille du souverain espagnol, qui elle n’en a que 4.

Et, pour compléter la transaction, et, bien sûr, consolider la paix entre les deux royaumes, le Régent en profite pour proposer sa fille, Mademoiselle de Montpensier, pour le prince des Asturies, héritier du trône d’Espagne.

L’affaire est conclue, et en 1722, la petite infante promise à Louis XV fait route vers la France, tandis que Mademoiselle de Montpensier chemine en sens inverse vers l’Espagne. L’échange des princesses a lieu en grandes pompes sur une petit île au milieu de la Bidassoa, puis chacune est prise en main par son nouvel entourage et conduite vers son destin. Mais rien ne se passera comme prévu. Coproduction franco-belge, tournée en Belgique et interprétée, entre autres, par Lambert Wilson (Philippe d’Espagne) et Olivier Gourmet (Le Régent), le film devrait sortir dans les salles à la rentrée 2017. (Merci à Pierre-Yves)