Suite au terrible tremblement de terre et au tsunami qui ont si durement frappé le Japon, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ont déplacé leurs activités qui avaient lieu au Palais impérial de Tokyo vers le bâtiment qui abrite l’Agence de la Maison impériale afin de minimiser la consommation électrique. Les 24 et 25 mars, le couple impérial a veillé à ce que l’électricité ne soit pas utilisée dans la résidence impériale, toujours dans le même souci énergétique.

L’empereur Akihito a demandé au Grand Sénéchal de la Cour de mettre à disposition les douches de la villa Nasu pour les victimes ainsi que toutes les conserves alimentaires, les oeufs et les légumes de la ferme impériale de Tochigi. En revanche, aucun produit laitier ne pourra être distribué car le complexe impérial de fabrication de lait a été entièrement détruit suite au séisme.

L’hôpital impérial de Tokyo a également été mis à disposition des victimes. Au cours de ces derniers jours, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ont reçu à plusieurs reprises des membres de la Croix rouge japonaise, des responsables des équipes de secours et ce dans l’attente de pouvoir se rendre à leur tour sur le terrain et visiter les zones sinistrées. (Copyright photo d’archives : Getty images – Merci à Landry)