Point de Vue n°1616 du 13 juillet 1979. La Maharani de Jaipur est de passage à Paris pour la présentation de son autobiographie « Une princesse se souvient » aux éditions Robert Laffont. La veuve du maharadja de Jaipur a d’ailleurs rencontré au cours de son séjour parisien la comtesse de Paris pour un déjeuner chez Maxim’s. La comtesse de Paris qui connaît à ce moment-là un très beau succès avec la parution de ses mémoires.

La maharani porte un sari en soie qui comme l’indique l’article est dans les tons bleu et turquoise, rares couleurs autorisées pour une veuve en Inde. Mariée en 1940 au maharadja de Jaïpur (qui avait trois enfants d’unions précédentes), Gayatri Devi, née princesse de Cooch Behar lui donnera un fils Jagat. Le maharadja est décédé sur un terrain de polo en Garnde-Bretagne en 1970.

Proche de la famille royale britannique, la maharani célèbre pour son élégance et sa beauté, a aussi accueilli des hôtes prestigieux dans son palais rose de Jaipur dont Jackie Kennedy. Dans l’entretien qu’elle accorde à la journaliste Françoise Laot de « ‘Point de Vue », la maharani qui a été élue députée et qui a fait de la prison pour s’être opposée au régime d’Indira Gandhi, revient sur ses acticités à la tête du tourisme du Rajasthan, son implication dans une institition scolaire pour jeunes filles, sa passion des voyages (elle vient en Europe deux fois par an) ou encore son intérêt pour la musique et le cinéma indien.

La maharini explique entretenir d’excellentes relations avec la famille royale britannique, parle de lady Mountbatten décédée, du roi Léopold III et de la princesse Lilian venus au cours d’une expédition d’anthropologie ou encore de la reine Fredrika de Grèce qui réside à Madras. La maharani est décédée en 2009 à l’âge de 90 ans.