Le roi Albert et la reine Paola célèbrent aujourd’hui leurs 55 ans de mariage, à savoir leurs noces d’orchidée. Le 2 juillet 1959, après une cérémonie civile au Palais royal de Bruxelles, le prince Albert, prince de Liège, fils du roi Léopold III et de la défunte reine Astrid, épousait religieusement en la cathédrale Saints Michel et Gudule donna Paola Ruffo di Calabria issue de la noblesse italienne. La mariée portait un long voile en dentelles qui lui venait de sa grand-mère belge Laura Mosselmans de Chenoy.

Le couple a eu trois enfants : Philippe (1960), Astrid (1962) et Laurent (1963) avant que les premiers orages ne pointent à l’horizon. Le prince est souvent en déplacement à l’étranger dans le cadre de missions économiques, la princesse Paola se languit du soleil de l’Italie et supporte mal le poids des obligations liées à sa charge. 

Pendant plus de 10 ans, Albert et Paola mèneront des vies totalement séparées dans des ailes distinctes du château du Belvédère. Bien que la crise conjugale des princes de Liège était de notoriété publique, ils continuaient à apparaître ensemble avec leurs enfants lors des grands événements de la Cour.

Fin des années 70 alors qu’ils ont été à deux doigts d’un divorce, Albert et Paola se rapprochent notamment par le biais de la foi qui a grandi en eux. Le cheminement sera long mais ils en deviendront plus complices et soudés. 

Lors de sa récente entrevue avec Pascal Vrebos, le roi Albert racontait qu’ils avaient tous les deux des caractères très forts et que lorsqu’ils s’étaient connus à Rome, probablement que lui-même privé de l’affection d’une mère et Paola privée de l’amour de son père (également décédé) avaient inconsciemment recherché cette figure de père et de mère en l’autre, ce qui avait provoqué au fil des ans un éloignement. 

Sans Paola à ses côtés, Albert confie qu’il n’aurait jamais accepté de succéder à Baudouin. Pendant la longue crise gouvernementale, Paola fut son plus fidèle soutien. 

Aujourd’hui, ils avouent chercher encore leur rythme dans leur vie de retraités royaux. Ils fourmillent de projets de voyages et de découvertes culturelles. Dans trois jours, l’aîné de leurs petits-enfants le prince Amedeo épousera à Roma Elisabetta Rosboch von Wolkenstein. Tout un symbole : Rome, la ville éternelle qui vit le coup de foudre entre Albert et Paola. Un couple qui a traversé des tempêtes et qui au terme d’un long parcours, est désormais serein et heureux.   (Copyright photo d’archives : Belga)