Le prince Joachim de Danemark a reçu en 1978 le domaine de Schackenborg dans la province du Jutland. Il appartenait jusqu’alors à la famille des comtes von Schack. Il y a progressivement développé une activité agricole.

Lors de son mariage en 1995 avec Alexandra Manley, une souscription fut ouverte. L’argent reçu fut investi dans l’aménagement du château. Les parents de la comtesse de Frederiksborg y vécurent d’ailleurs dans un pavillon jusqu’au remariage du prince Joachim.

A présent, le château a été transféré à la Fondation Schackenborg fondée par le prince Joachim. Ce dernier, la princesse Marie et leurs deux enfants vont s’installer à Copenhague. Dans le communiqué de la cour, il est indiqué qu’il était devenu difficile pour le prince de concilier ses engagements royaux, la gestion du château et la culture des terres. Le couple princier souhaite aussi être plus près des princes Nikolai et Félix qui vivent à Copenhague.

Il y a quelques temps, la princesse Marie expliquait qu’ils essayaient de regrouper leurs activités officielles à Copenhague afin de gérer au mieux leurs absences du château de Schackenborg. On imagine aussi qu’une installation dans la capitale facilitera la scolarisation du prince Henrik et de la princesse Athena au lycée Krebs.

La famille a toutefois l’intention d’y passer certaines périodes. Le prince Joachim dispose d’un appartement à Amalienborg qu’il occupe lorsqu’il est à Copenhague. il n’a pas été spécifié où la famille résidera dès septembre. (merci à Michèle et Agnès – Copyright photo : DR)