Aquarelle de Jean Antoine Siméon Fort réalisée en 1846 représentant le pavillon Montpensier dans le parc du château d’Eu, alors résidence d’été du roi Louis-Philippe. Construit au XVIIème siècle dans le parc du château d’Eu par la duchesse de Montpensier, connue sous le nom de la Grande Mademoiselle, le pavillon Montpensier abritait, dit-on, les amours de la cousine de Louis XIV et de Monsieur de Lauzun. Hérité en 1693 par le duc de Maine, il passa ensuite par succession au comte d’Eu, au duc de Penthièvre, à sa fille la duchesse d’Orléans puis au roi Louis-Philippe.

Lors de son règne, Louis-Philippe aménagea le pavillon afin que sa famille puisse y boire le thé et voir la mer au loin après les promenades. Restauré par Viollet le Duc à l’époque de Philippe, comte de Paris, le pavillon devient ensuite propriété d’un autre petit-fils de Louis-Philippe, le comte d’Eu avant d’être transmis à son tour à son fils le prince Pierre d’Orléans et Bragance puis à sa petite-fille la princesse Isabelle, comtesse de Paris.

Après la mort de sa mère,  la comtesse de Paris décida d’aménager le Pavillon pour son usage personnel, la princesse créa deux chambres et une salle de bains au premier étage du bâtiment. La comtesse de Paris y passa des séjours réguliers durant 40 ans, ses invités et ses petits-enfants logeaient alors dans la maison du jardinier située en contrebas du pavillon. C’est le prince Michel, comte d’Évreux,  l’un des fils de la défunte comtesse de Paris qui hérita en 2003 du pavillon Montpensier. Le prince y réside désormais les fins de semaine et lors de ses séjours en Normandie. (Photo DR – merci à Charles)