Juin 1947, Eva Peron, épouse du président d’Argentine, est en visite en Europe. Après l’Espagne où elle a été reçue avec faste par le général Franco, l’Italie et le Vatican où elle arriva à l’audience papale au bras du prince Ruspoli, elle est reçue en juillet en France. Quel fut le programme ? Le ministre des affaires étrangères Georges Bidault vint l’accueillir à Orly direction l’hôtel Ritz place Vendôme.

Déjeuner au Palais de l’Elysée, soirée à l’Opéra de Paris, remise de la Légion d’Honneur, déjeuner au château de Rambouillet avec le président Vincent Auriol, réception au palais Bourbon, visite de la tour Eiffel, de la Conciergerie et du Louvre. Eva Peron assista aussi à un dîner au quai d’Orsay, messe à Notre-Dame de Paris mais aussi visite du château de Versailles et du tombeau de l’empereur Napoléon I.

Une visite certes très protocolaire mais qui n’avait rien des fastes déployés en Espagne. A son départ de Buenos Aires, plus de 10 malles contenaient ses vêtemenst sans compter ses achats ensuite auprès des grands courturiers parisiens.

Dans une biographie intitulée « Eva Peron. L’argentine adulée et décriée » vous pourrez découvrir le témoignage du coiffeur Antonio qui s’occupa de la chevelure d’Eva lors de son séjour parisien. Des anecdotes très savoureuses.

« Eva Peron. L’Argentine adulée et décriée », Bertrand Meyer-Stabley, Editions La Boîte à Pandore, 2017