munnamed

Voici une carte postale ancienne dénichée par Tepi chez un antiquaire à Athènes. D’autres cartes postales avec des membres du Gotha vous seront proposées au cours des prochains jours. Sur cette photo, on distingue le duc et la duchesse de Vendôme avec leurs trois filles les princesses Marie Louise, Sophie et Geneviève.

Le prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme est né le 18 janvier 1872 à la villa Azwang à Obermais. Il est le deuxième enfant du prince Ferdinand d’Orléans, duc d’Alençon et de la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière, sœur de l’impératrice Sissi, ex-fiancée du roi Louis II de Bavière, connue pour avoir finit tragiquement dans l’incendie du bazar de la Charité à Paris.

Le 12 février 1896 à Bruxelles, le duc de Vendôme épousait la princesse Henriette de Belgique, fille du prince Philippe de Belgique (fils du roi Léopold I et frère du roi Léopold II) et de la princesse Marie de Hohenzollern. Le couple aura quatre enfants : Marie Louise (1896-1952), Sophie (1898-1928), Geneviève (1901-1983) et Charles Philippe, duc de Nemours (1905-1970).

Le duc et la duchesse de Vendôme ont incarné cet esprit et cette élégance de la Belle Epoque, menant une vie mondaine intense dans leur résidence de Neuilly-sur-Seine. Le duc est décédé en 1931 à Cannes tandis que la duchesse s’est éteinte en Suisse en 1948. Ils reposent tous les deux en la chapelle royale de Dreux. (Merci à Tepi pour cette carte postale)