Portrait de la reine Marie de Roumanie coiffée d’un diadème de diamants. Née dans le Kent en 1875, elle est la fille du prince Alfred, duc d’Edimbourg (fils de la reine Victoria) et de la grande-duchesse Maria de Russie. En 1893, elle épouse au château de Sigmaringen le prince héritier Ferdinand de Roumanie appelé à succéder à son oncle le roi Carol I.

De cette union sont nés six enfants dont le roi Carol II, père du roi Michel. La reine Marie de Roumanie qui était très populaire dans sa patrie d’adoption est décédée au château de Pelisor à Sinai en 1938.

Conformément à ses volontés, son corps fut inhumé au mausolée royal de Curtea de Arges mais son cœur disposé dans un coffret fuit placé dans la chapelle de la résidence d’été de la famille royale à Balchik.  Après la Seconde Guerre Mondiale, Balchik devint territoire bulgare. Son cœur fut alors transféré au château de Bran, propriété de sa fille la princesse Ileana, jusqu’en 1971 où il fut installé au musée d’histoire roumaine de Bucarest suite à la décision des autorités politiques.

En 2015, le cœur de la reine a été transféré dans la chambre du château de Pelisor où elle s’est éteinte.