Samedi 14 avril, le Comte de Paris, ici au côté du député-maire de Dreux Gerard Hamel, a dévoilé au public le gisant de son arrière-grande-tante la duchesse d’Alençon lors d’une émouvante cérémonie. Le Comte de Paris, qui revenait d’Autriche des festivités célébrant le 80ème anniversaire de sa soeur aînée la princesse Isabelle de France, comtesse de Schönborn-Buchheim, était accompagné de son épouse la Comtesse de Paris.

Au musée Marcel-Dessal de Dreux, le Comte et la Comtesse de Paris ont admiré le gisant de la duchesse Sophie en Bavière, duchesse d’Alençon réalisé par le sculpteur Louis-Ernest Barrias en 1904 pour le tombeau de la princesse. Ce gisant fut remplacé en 1910 par une oeuvre du sculpteur Walhain qui correspondait plus aux canons de l’époque et aux souhaits de la famille de la duchesse d’Alençon.

Gros plan du gisant représentant une duchesse d’Alençon, contractée dans la douleur. Ce gisant jugé à l’époque trop réaliste est aujourd’hui considéré comme un chef d’oeuvre de la sculpture. Grâce à la Fondation Saint Louis, ce gisant oublié de tous depuis 102 ans est sorti de l’oubli le temps d’une exposition au musée Marcel-Dessal de Dreux. (Merci à Charles- Copyright photos : site de l’Institut de la Maison Royale de France)