
On vient seulement d’apprendre que le prince et la princesse François d’Orléans, comte et comtesse de Dreux, ont eu un quatrième enfant, un fils prénommé Nicolas.
More
On vient seulement d’apprendre que le prince et la princesse François d’Orléans, comte et comtesse de Dreux, ont eu un quatrième enfant, un fils prénommé Nicolas.
More
28 juillet 2025 @ 09:16
Les amateurs de généalogie sont un peu frustrés … Quelqu’un saurait-il nous donner les dates de naissance de Raphaël et Nicolas ?
28 juillet 2025 @ 15:18
Pour Raphaël, le 4 septembre 2021.
28 juillet 2025 @ 16:16
Raphaël : 04/09/2021, gente dame, pour Nicolas, méconnaissance, comme beaucoup.
Bonne semaine.
29 juillet 2025 @ 09:19
Merci à Ludovina – sur laquelle on peut décidément toujours compter pour partager ses connaissances généalogiques, et à Mme Spock.
28 juillet 2025 @ 09:31
Très heureuse nouvelle pour le prince François et la charmante princesse Theresa d’Orléans.
28 juillet 2025 @ 09:37
Le secret a été gardé pendant 9 mois ? Voilà un prince d’Orléans qui ne fait pas la Une !
Félicitations.
29 juillet 2025 @ 08:12
Ce petit Nicolas est né quand exactement ? Sur la photo il paraît bien avoir au moins 4 mois…
28 juillet 2025 @ 09:38
on dirait un couple de géants! ce sont les Dreux qui sont trop petits
28 juillet 2025 @ 09:39
Éveillé le petit Nicolas.
28 juillet 2025 @ 09:53
Félicitations
28 juillet 2025 @ 09:53
Bienvenue à Nicolas.
Merci Charles pour cette belle photo de famille.
28 juillet 2025 @ 09:55
Force est de constater que les Orléans ont toujours aimé les familles nombreuses, le prince François en est encore un exemple.
6 septembre 2025 @ 20:58
et son frère un contr’exemple…
28 juillet 2025 @ 10:07
J’aime pas ces longues robes de baptême sur garçon, mais bon.
Il a l’air bien adorable ce petit bout.
28 juillet 2025 @ 10:21
Félicitations aux comtes de Dreux pour l’arrivée de Nicolas. Le lieu que l’on voit sur la photo est somptueux et le plafond magnifique.
28 juillet 2025 @ 15:31
La photo a été prise dans l’un des salons du château de Schönach, la demeure baroque du XVIIIe siècle des parents de la Comtesse de Dreux.
28 juillet 2025 @ 10:37
Madame Naomi d Orléans
28 juillet 2025 @ 14:12
Et monsieur Charles-Philippe d’Orléans.
29 juillet 2025 @ 12:55
Il est plus altesse Royale
29 juillet 2025 @ 12:55
N est plus pardon
28 juillet 2025 @ 10:38
La princesse d’Orléans est vraiment une très jolie femme. Le prince semble épanoui. Comme quoi ! quand on change d’épouse (ou d’époux) la vie vous semble plus douce.
28 juillet 2025 @ 18:29
Madame naomi d Orléans duchesse d Anjou et leur futur enfants sans titres
29 juillet 2025 @ 08:07
Ils n’auront pas d’enfants…et sinon, Isabelle a t’elle de bonnes et fréquentes relations avec son père et sa belle-mere ?
30 juillet 2025 @ 15:19
Comme la duchesse de Windsor qui n était pas altesse royale
30 juillet 2025 @ 18:05
Le divorce fut civilisé. Isabelle était présente au remariage de son père et sa belle-mère avait comme témoin la fille de son défunt premier mari…
Charles-Philippe a la garde partagée de sa fille et son nouveau mariage n’a pas affecté ses relations avec sa fille.
31 juillet 2025 @ 10:24
Vous n’êtes pas au fait de la situation.
31 juillet 2025 @ 16:33
Charles, l’enfant visitant son père depuis la séparation de ses parents , Charles-Philippe dispose donc de droits de visite et d’hébergement.
2 août 2025 @ 09:46
Charles,
Il peut arriver que la situation s’avère moins « civilisée » si se trouvent dans l’entourage de l’une des deux personnes concernées des gens résolus à la compliquer…
4 août 2025 @ 09:28
A.Cecile c est exact, mais Charles, comme son maître Jean, ne veut rien entendre
29 juillet 2025 @ 18:30
Vasco oui. Plus jolie que Diane
30 juillet 2025 @ 06:12
Oui et ils ont deux soeurs : Clotilde et Adélaïde.
30 juillet 2025 @ 15:20
Clothilde Mme crepy Adélaïde Mme dailly
30 juillet 2025 @ 06:15
Oui. Naomi est très belle. Et pour le reste, lors d’un remariage, il est plus simple de ne pas avoir de beaux-enfants qui viennent souvent contrarier l’un ou l’autre des nouveaux époux…
30 juillet 2025 @ 13:00
Ah oui ? Et Charles-Philippe il doit faire quoi, abandonner sa fille ?
28 juillet 2025 @ 11:00
Il a l’air mignon ce bébé,les parents sont sympathique;Naomi est élégante.
28 juillet 2025 @ 11:29
Naomi porte un ensemble qui me fait penser à la tenue de mariage civil de Charlène !
Le duc d’Anjou a ce sourire carnassier des Orléans… qui ne me plaît pas du tout!
François d’Orléans et son épouse me sont , eux, très sympathiques !
28 juillet 2025 @ 14:14
Milou
J ai pensé comme vous,ce duc d Anjou et son très vilain sourire est très déplaisant.un rictus…
Sachant que en vieillissant les traits s’accentuent,il aura bientôt un visage grimaçant encore plus visible.
30 juillet 2025 @ 13:03
@ carmina Burana, « très vilain sourire », « sourire grimaçant », etc, etc, comme vous y allez ! Et vous, vous êtes jolie ? Ou ridée comme une vieille pomme…
1 août 2025 @ 11:39
Je ne raconte que ce que je vois,en vieillissant il risque de ressembler au joker…
Ici il ne s agit pas de moi,mais du petit fils de Franco.
Pas plus duc d Anjou que moi duchesse de Windsor.
J ai mis son titre pour rire,pas plus.
28 juillet 2025 @ 15:13
Cet homme n’est pas duc d’Anjou.
29 juillet 2025 @ 09:44
Des nouvelles de monsieur bourbon luis? Le sois disant monsieur d’Anjou 😂. Toujours là 😒. Pas très présent en France
29 juillet 2025 @ 13:53
Ella, rassurez-vous, Louis-Alphonse fait régulièrement des séjours en France. Je vous invite à consulter sa page Facebook pour vous en rendre compte puisque cela semble vous tracasser.
30 juillet 2025 @ 15:21
Luis franco
3 août 2025 @ 10:39
Luis Alfonso de Borbón y Martínez Bordiù.
« Duc d’Anjou ».
29 juillet 2025 @ 10:04
S’il n’est pas duc d’Anjou , il n’est pas le seul à ne pas l’être! La bonne blague !
30 juillet 2025 @ 11:47
Je connais un couple d’angers, monsieur et madame Duc.
Donc les Duc d’Anjou…🤣🤣🤣
30 juillet 2025 @ 19:16
Le duc d’Anjou est le prince Louis de Bourbon, chef de la Maison de France, comme vous le savez fort bien.
2 août 2025 @ 09:39
🙄
30 juillet 2025 @ 12:14
Il y a deux ducs d’Ajou. Ce qui revient à dire qu’il n’y en a aucun.
31 juillet 2025 @ 10:36
Excellente remarque , Robin des bois .
4 août 2025 @ 11:53
Kalistéa en 2018 :
« cher Sarjou, comme on nous l’a expliqué sur une précédente page, quand en France pays républicain, une famille possède un titre « régulier » et en hérite , celui qui veut faire valoir son titre demande un enregistrement par le garde des sceaux. Le comte de Paris , chef de la maison de France ayant donné à son neveu Charles Philippe d’Orléans le titre de duc d’Anjou appartenant à sa famille , il doit normalement avoir été enregistré .S’il l’a été le seul duc d’Anjou au monde , c’est lui! Il n’y a pas à sortir de là . »
Vous me direz, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
5 août 2025 @ 11:27
Reponse à Fifi :
« S’il l’a été » demanderait une virgule après « été » . Et toute la nuance est dans le « si » avec l’élision de l’apostrophe.
2 août 2025 @ 09:47
Ni lui ni un autre Sigismond …
28 juillet 2025 @ 20:07
Effectivement. Cette tenue le fait également penser à celles arborées récemment par la Princesse de Galles : Mini veste et jupe longue froufrou ( la tenue Dior, l’ensemble aux finales de Wimbledon femmes, ect. J’aime bien cette couleur bleue ciel. Ca ajoute du peps à la tenue.
29 juillet 2025 @ 06:04
Milou,
Également à la tenue de Kate en crème lors du championnat de tennis à Wimbledon !
D’ accord avec votre commentaire direct !
29 juillet 2025 @ 07:36
Il est beaucoup plus beau que son triste cousin .
29 juillet 2025 @ 18:29
Lunafover oh oui alors..
30 juillet 2025 @ 09:09
Lequel ??
3 août 2025 @ 10:42
Comparé à son cousin , »comte de Paris »,le « duc d’Anjou » est un Apollon.
5 août 2025 @ 11:29
Qu’importe le plus beau. Tous deux sont imbus de leur rang supposé et de leur nom, bien réel, lui. Ils sont des poids plumes dans la Société mais se considèrent comme des poids lourds dans leur milieu social..
6 août 2025 @ 13:31
Oui mais il y en a une qui a eu la chance d’épouser des femmes riches, et l’autre qui doit vivre chichement.
28 juillet 2025 @ 11:32
J’aimerais tant avoir des nouvelles de Gersende d’Orleans !
Était-elle présente?
28 juillet 2025 @ 17:39
Pourquoi ? Gersende n’est pas la grand-mère du bébé ?
J’ai vu une autre photo avec les grands-parents maternels et la mère des deux princes, Béatrice de Franclieu.
29 juillet 2025 @ 07:37
Pourquoi, c’est la grand- mère ?
29 juillet 2025 @ 08:09
quel rapport ? Elle n’est que la grand-tante et séparée en plus du prince Jacques
29 juillet 2025 @ 08:35
La duchesse d’Orléans est l’épouse du prince Jacques, frère jumeau du prince Michel, grand-père de Nicolas.
29 juillet 2025 @ 09:23
J’ai l’impression que la duchesse d’Orléans n’a jamais été très proche de sa belle-famille et en particulier du prince Michel et de ses épouses.
30 juillet 2025 @ 06:07
Excusez-moi j’ai confondu!
Désolée!
30 juillet 2025 @ 07:05
Je l’ai vu,il y a peu,faisant ses courses au Monoprix du bd de Grenelle. Elle n’a pas changé.
30 juillet 2025 @ 11:49
Pas changé ?????????
30 juillet 2025 @ 11:54
Grand bien nous fasse 😅
30 juillet 2025 @ 10:50
Elle doit être en train de compter…
5 août 2025 @ 11:30
Excellent !
28 juillet 2025 @ 12:34
Bienvenue à ce petit Nicolas qui agrandit la famille d’Orleans…
Naomi est vraiment ravissante et raffinée ! Un beau couple…un Charles-Philippe toujours souriant…
Comme quoi, quand on n’est plus heureux dans sa vie, un deuxième souffle peut être bienfaiteur…
28 juillet 2025 @ 12:48
Jolie surprise ! Une naissance inattendue est toujours un plaisir même si on n’est pas concerne ! Voilà une belle petite famille…3 garçons et une fille que demander de plus sinon la santé pour tous.
C’était apparemment en petit comité…mais la famille est maintenant dans tous les coins du monde !
28 juillet 2025 @ 12:59
Félicitations aux parents pour la naissance de leur petit prince.
Qui sont les parrains et marraines ? L’oncle du bébé le prince Charles-Philippe ? En tout cas on constate que son épouse est simplement citée en tant que Naomi, alors que la mère et la grand-mère maternelle du bébé, on droit à toute leur titulature…
28 juillet 2025 @ 16:21
Celui qui a relayé l’évènement le premier (HR) a bien écrit la princesse Naomi …
29 juillet 2025 @ 12:00
Voici deux photos que l’auteur du site internet auquel vous faites référence a lui-même publié où il porte des insignes distinctifs de l’ordre de Saint-Lazare. Puisqu’il a accepté des décorations venant de l’obédience d’Orléans de cet ordre, et qu’il participe à des galas organisés par eux, on peut légitimement considérer qu’il n’a plus la neutralité qui sied à tout journaliste digne de ce nom pour parler de la branche d’Evreux de la maison de France.
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2022/10/nicolas-fontaine-diner-ordre-de-saint-lazare-chateau-le-muids.jpg
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2023/09/gala-saint-lazare-bal-adelaide-mercier-nicolas-fontaine.jpg
29 juillet 2025 @ 13:18
Ce n’est pas un vrai ordre, comme disaient Madame et le baron Pinoteau.
30 juillet 2025 @ 12:04
Sur ce point précis, nous pensons la même chose Sigismond. L’ordre de Saint-Lazare est légitimement éteint depuis 1830, et c’est une bonne chose. Le Saint-Siège ne s’y trompe pas en condamnant toutes les tentatives de résurrection que l’on voit depuis 1900. Il est regrettable que des membres de la maison de Bourbon (quel que soit leur branche) s’engagent dans cette aventure…
29 juillet 2025 @ 13:55
Vous avez beaucoup de chance que vos liens de HR soient publiés : je ne les joints plus car, venant de ma part, ils ne sont plus jamais publiés sur N&R.
D’autre part, j’ai simplement énoncé un constat, je n’ai aucun commentaire à faire sur les motivations de leur auteur, et j’ai horreur des polémiques, j’essaie de m’en tenir aux faits.
28 juillet 2025 @ 17:33
Je me fais la même remarque que vous. Et ce n’est pas la première fois. Nous avons souvent droit à des tartines généalogiques concernant certains et un silence gêné pour d’autres. Comme explication, j’hésite entre snobisme, vanité et ridicule… ou les trois à la fois.
29 juillet 2025 @ 10:45
« snobisme, vanité et ridicule » la trinité carliste!
28 juillet 2025 @ 18:35
Elle n est pas princesse pour le chef de maison mais Diana de cadaval a gardé tous ses titres et prérogatives de la famille d Orléans l union avec Naomi est morganatique comme le grand duc George de Russie prince de Prusse avec sa femme Rebecca victoria romanovna altesse sérénissime
29 juillet 2025 @ 08:10
Garder tous les titres apres un divorce et le remariage de l’ex époux….je ne comprendrais jamais….un peu d’honneur quand même….
Mais bon on connaît d’autres cas tout aussi étonnants…😏
29 juillet 2025 @ 09:39
Pour le très catholique Comte de Paris, le divorce civil ne peut être suffisant pour accepter le remariage de son cousin. S’il y avait annulation religieuse de la première union, alors ce serait différent…… quoique !
Vu le sort qui a té fait à sa belle-mère Michaela (alors que le mariage Orléans-Wurtemberg avait été annulé par le Vatican), ce ne serait pas si certain que ça !!!
29 juillet 2025 @ 12:36
Oui. Vous avez raison. La seconde épouse du Comte de Paris, Michaela, a quand même été mise au banc de la famille d’Orléans.
Charité chrétienne probablement…???😠
29 juillet 2025 @ 14:08
Très catholique quand ça l’arrange. Lui qui n’a pas hésité à faire Pâques avant les Rameaux, et qui ne connait pas certains préceptes de l’Église, comme le pardon et la réconciliation…
30 juillet 2025 @ 08:06
Mayg faire Pâques avant les Rameaux n’est pas très grave. En revanche Jean a refusé de reconnaître la nullité du mariage de ses parents constatée par l’Eglise.
Il a ainsi ouvert la boîte de Pandore. Pourquoi ne retenir que le mariage religieux d’une Eglise envers laquelle on prend ses propres libertés?
D’autant que si la monarchie était en cours en France, seul le divorce civil produirait des effets. Diane aurait cessé d’être SAR, de France et duchesse d’Anjou au moment où un JAF aurait prononcer le divorce, sans que notre bon roi Jean n’ait son mot à dire.
Sa vie virtuelle de « Roi » est bien la seule qu’il lui permette de « s’épanouir » dans une famille et un pays qui lui échappent et d’imposer ses décisions sans qu’aucun ordre juridique, religieux et social ne vienne le percuter.
30 juillet 2025 @ 12:07
@Mayg
Me concernant, cette réconciliation je la souhaite de tout cœur. Mais celle-ci ne peut intervenir que sur la base des règles dynastiques de la maison de France sur lesquelles le Chef de Maison ne peut transiger.
C’est l’intransigeance de Charles-Philippe à ne pas vouloir les respecter (alors qu’il n’est pas le premier prince dans cette situation et qu’il ne sera certainement pas le dernier) qui empêche tout accord à l’amiable…
30 juillet 2025 @ 15:23
Non enterrée à dreux
30 juillet 2025 @ 15:24
C est la mère des prince Mme de montpensier qui sera enterrée à dreux
30 juillet 2025 @ 15:26
Le remariage du comte d evreux avec Barbara a été accepté
31 juillet 2025 @ 08:49
Oui Teddy, deux poids deux mesures.
31 juillet 2025 @ 11:56
« Pas catholique du tout le Comte de Paris » … en ce qui concerne l’expression bien sûr ! Refuser de reconnaitre l’annulation du mariage de ses parents évidemment ce n’est pas facile surtout que l’on ne peut alors dire que le mariage n’a pas été consommé …après 5 enfants ! Ensuite les mariés étaient adultes et savaient ce qu’ils faisaient , je me souviens du mariage la duchesse actuelle de Montpensier ne pleurait guère telle Joséphine Charlotte de Belgique .. Les familles des mariés avaient l’air satisfaites , plus que Diane a épousé le frère de Marie Thérèse. Cette annulation pour quels motifs ? secret du Vatican. Quant à la pauvre seconde épouse … elle a subi bien de dédaigneux outrages peu catholiques …
31 juillet 2025 @ 12:22
Teddy,
Pour le prince Michel et sa seconde épouse, c’est le père de Jean d’ Orléans, une personne bien meilleure que son fils, qui a fait de Barbara une princesse, etc…
Et comme Jean d’Orléans déteste son père…
31 juillet 2025 @ 14:54
Faustin,
Le rôle d’un chef de Maison n’est-il pas de rassembler ? D’assurer l’unité de la famille ? Or on a l’impression que Jean d’Orléans, sème plus la zizanie dans cette famille qu’autre chose. A commence par son attitude à ne pas vouloir accepter le remariage de son cousin germain Charles-Philippe, et la façon dont il traite la nouvelle épouse de ce dernier. Mais aussi par cette manie de vouloir faire la leçon à ses tantes, pour une histoire d’usage de non martial. Il est vraiment ridicule et devrait se trouver une occupation, plutôt que d’embêter son monde.
1 août 2025 @ 15:56
« morganatique », faut-il encore être soi-même quelqu’un.
2 août 2025 @ 09:57
Cette absurde notion de mariage morganatique n’a jamais existé en France. Et en Allemagne et en Autriche, elle a heureusement disparu avec la fin des monarchies.
29 juillet 2025 @ 07:40
C’est pour ne pas braquer Charles.
Mais le duc et la duchesse d’Anjou doivent demander l’annulation du premier mariage du duc. Ce sera très bien fait.
29 juillet 2025 @ 14:13
A supposer qu’on ne veuille pas lui reconnaitre le titre de princesse, mais la moindre des choses, c’est de l’appeler Naomi d’Orléans.
30 juillet 2025 @ 11:27
Oui Mayg,vous avez raison.
C’est le patronyme de son mari quand même !
30 juillet 2025 @ 07:09
Personnellement l’annulation d’une union ayant donné des enfants me paraît insensée. Quel motif peut-il être utilisé ?? Les enfants doivent en souffrir énormément. De plus un divorce est nettement suffisant.
30 juillet 2025 @ 08:18
L’annulation d’un mariage religieux n’existe pas. Les églises chrétiennes ne prononcent que des nullités.
C’est à dire la reconnaissance que les époux n’ont pas reçu le sacrement du mariage car les conditions objectives n’étaient finalement pas réunies au moment où ils se sont présentés devant le prêtre à l’église.
Pourquoi le sacrement du mariage est-il le seul à pouvoir être prononcé nul? parce que le sacrement du mariage est le seul que les chrétiens se donnent devant le prêtre et Dieu. Ils ne reçoivent pas ce sacrement de Dieu via son prêtre.
Pour constater la nullité, l’Eglise s’intéresse à la réalité du consentement. Seuls des critères objectifs fondés sur le moment du consentement sont pris en compte.
Immaturité, manque de liberté, défaut de discernement, ou incapacité à assumer les obligations du Mariage sont autant de raisons qui ont pu vicier le consentement de l’un ou de l’autre.
Catherine, et oui on n’annule pas un mariage catholique, on ne le casse pas, on constate simplement qu’il n’a jamais existé.
30 juillet 2025 @ 11:28
Défaut de consentement sincère, immaturité etc…
30 juillet 2025 @ 11:53
Mais qu’ils envoient paître ces titres ridicules…pas besoin de çà pour vivre heureux !!!
Mais certains tiennent bcp qu’on leur fassent des courbettes et qu’on leur donnent du Monseigneur…🤣🤣🤣
29 juillet 2025 @ 12:10
Parce que la seconde épouse civile du prince Charles-Philippe d’Orléans ne possède aucune titulature.
La position de l’Association d’Entraide de la Noblesse Française (A.N.F.) est d’ailleurs très claire dans ses statuts (les Orléans sont membres de l’A.N.F.) : seul le mariage religieux permet la transmission de la noblesse en France.
https://noblesses.fr/eloge-et-critique-de-lanf/
Et à supposer que Charles-Philippe réussisse à obtenir l’annulation canonique de son premier mariage (sur quel motif ? tout le monde n’est pas Henri VII à clamer partout être imbécile… ce qui n’était pas difficile à croire au passage), il reste le second point : le consentement obligatoire du Chef de la Maison de France pour que l’union soit pleinement reconnue.
Le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme a tenu lui-même à rappeler dans un entretien récent diffusé sur YouTube cette obligation au sein des familles royales. Il révèle d’ailleurs que son fils, le prince Amaury, s’y est soumis en sollicitant le consentement du duc de Parme pour épouser Pélagie de Mac-Mahon.
https://www.youtube.com/watch?v=KOGPDip9Zrc
(Pas la peine de chercher loin dans la vidéo, c’est le premier sujet abordé par le Prince).
Bref, depuis 2022 que nous parlons du cas Charles-Philippe, je ne vois toujours aucun argument juridique sérieux chez ses partisans.
30 juillet 2025 @ 08:21
Encore les inventions orléanistes ! En réalité, nul besoin du consentement du chef de la Maison de France pour que le mariage soit dynaste. La seule condition est que le mariage soit catholique.
31 juillet 2025 @ 08:21
Sur la question du consentement du Roi au mariage des princes à l’époque de la Monarchie, je vous renvoie :
– aux lettres royales du 2 et 18 janvier 1634,
– à la déclaration de l’Assemblée du Clergé de France du 16 juillet 1634,
– à l’arrêt du Parlement de Paris du 5 septembre 1634,
– à l’ordonnance royale du 21 mai 1817.
Quant aux juristes, je vous invite, au hasard, à lire Jean Desmet :
https://books.google.fr/books?id=mj0OAAAAYAAJ&pg=PA257&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false
Si le consentement n’existe pas, expliquez-nous alors pourquoi il y a eu des mariages secrets sous les Bourbons, ne donnant pas droit pour les épouses aux honneurs et prérogatives de princesses de la maison de France ?
1 août 2025 @ 12:52
Personnellement, je me fie au cher baron Pinoteau 🙏🏻
30 juillet 2025 @ 11:55
Naissance du bébé de Pélagie et Amaury 5 mois et 15 jours après le mariage » autorisé » par le père d’Amaury : c’est la récompense : la cigogne livre par Chronopost ! Je suis émue…
Ps: je précise pour ceux qui croient au 1er degré : ça ne me choque pas bien sûr, mais le prince C- Emmanuel me fait rire : Fiston n’a pas demandé la permission pour tout 😉…
30 juillet 2025 @ 13:24
Est-ce si difficile pour certains d’appeler cette femme, Naomi d’Orléans ? On a l’impression, que même ça, ça lui est refusé.
Quant aux titres de noblesse en France, ils sont de pure courtoisie, donc rien n’empêche à une personne de l’appeler princesse Naomi d’Orléans.
31 juillet 2025 @ 08:13
Un titre de courtoisie répond à des règles de transmission, tant pour les descendants que pour les conjoints, et ce sont les lois et jurisprudences administratives et judiciaires de la République qui le disent.
L’appeler princesse ne démontre qu’une chose : que vous ne connaissez pas le droit.
31 juillet 2025 @ 11:34
Et vous ne connaissez pas le bon sens ni la réalité.
Le prince Charles- Philippe est divorcé et remarié. Son épouse est devenue Sa princesse. Courtoisie ? Tant mieux. La courtoisie veut que nous reconnaissons l’évidence.
Votre grand inquisiteur qui n’est ni roi ni prêtre n’a pas à juger ses semblables.
31 juillet 2025 @ 11:36
ReconnaissIons l’évidence
31 juillet 2025 @ 15:11
Je ne connais pas le droit ? Lol !
Le noblesse à été abolie en France en 1790. Ainsi, les titre de courtoisie n’étant pas délivré par une autorité officielle ,n’ont pas de valeur légale. Les titres de courtoisie en France sont des usages qui ne sont ni légaux ni réguliers, et qui relèvent de la tradition, sans aucune validation officielle par l’État
1 août 2025 @ 08:31
@Mayg
La noblesse a été rétablie sous l’Empire, supprimée en 1848, rétablie en 1852, et le président Mac-Mahon a décidé que l’Etat poursuivrait la reconnaissance et le contrôle des titres déjà existants.
Donc la section du Sceau de France rattachée à la direction des Affaires civiles et du Sceau, les arrêtés d’investiture délivrés par le Garde des Sceaux, et les articles 127 et 127-1 de l’Instruction générale relative à l’état civil ne vous disent évidemment rien.
Bien évidemment qu’il y a une validation officielle de l’Etat…
1 août 2025 @ 10:33
Les titres de courtoisie échappent à la validation du sceau, car ce ne sont pas des titres authentiques.
28 juillet 2025 @ 14:11
Qu’ils profitent bien de leur grande famille.
Quant à leurs honneurs, ils sont en passe de leur être retirés.
29 juillet 2025 @ 10:02
Vous semblez bien informée 😅
30 juillet 2025 @ 09:53
Oui, je suis très bien informé, madame Sigismond. À moins que ce ne soit monsieur ?
Tout est question de temps de la part du chef de la maison de France, la branche issue du prince Michel et celle issue du prince Thibaut vont prochainement perdre leurs titulatures et leurs prédicats respectifs. C’est signé, il n’y a plus qu’à publier.
31 juillet 2025 @ 08:28
Du grabuge en perspective 🤣
31 juillet 2025 @ 10:47
Et pour quelle raison? Que je sache, ces branches n’ont pas démérité, à part peut-être un divorce pour le prince Charles-Philippe et une condamnation pour escroquerie, il y a longtemps?
31 juillet 2025 @ 11:26
Qu’a donc fait le fils de Thibaut pour mériter cela ?
10 août 2025 @ 18:47
Qui parle de mérite ??
28 juillet 2025 @ 14:12
Charles-Philippe est un cousin du prince François… donc pas oncle de cet enfant!
Quel âge a cet enfant?
29 juillet 2025 @ 08:55
Charles-Philippe et bien le frère de François et l’oncle de Nicolas.
29 juillet 2025 @ 12:37
Oui, le frère…!
29 juillet 2025 @ 08:56
Pas du tout Charles-Philippe est le frère aîné du prince François et donc l’oncle du bébé.
29 juillet 2025 @ 08:56
Ils sont frères!
30 juillet 2025 @ 05:39
Excusez-moi j’ai confondu, en effet!
30 juillet 2025 @ 06:09
Oui et ils ont deux soeurs : Clotilde et Adélaïde.
2 août 2025 @ 08:54
8
28 juillet 2025 @ 14:26
Son altesse royale la princesse Naomi, la 3eme de nos duchesses d’Anjou avec Diane et Marguerite, est ravissante et trouve naturellement sa place parmi toutes les autres charmantes altesses royales présentes sur la photo … l’idéal serait une photo réunissant leurs altesses royales les trois duchesses d’Anjou. Espérance !
29 juillet 2025 @ 16:09
:)))
Aramis, Êtes-vous libre ? ?
Si oui, je demande votre main ! Vous me faites rire de bon cœur !
30 juillet 2025 @ 09:00
Hélas, chère Lunafever, je me vois dans l’obligation de décliner cette aimable avance… ma nature, telle que déterminée par mon Créateur, m’ incline ailleurs…
31 juillet 2025 @ 08:51
🫢
31 juillet 2025 @ 11:40
Cher Aramis,
Tant pis ! Et je parie en plus qu’avoir de l’humour,vous êtes beau à tomber par terre…
Quel dommage pour ma catégorie…😢
1 août 2025 @ 05:25
Cher Aramis,
En relisant votre message, j’ y trouve un amusant lapsus : vous m’avez appelée Lunafever … c’est très joli ! Un léger accès de fièvre quand même ? C’est consolant pour moi 😉
Je signerai comme ça rien que pour vous :
Lunafever
1 août 2025 @ 10:17
Fever forever pour Luna ! 🤣
1 août 2025 @ 13:21
Trop joli !!!
Signé:
Lunafever 😘
29 juillet 2025 @ 18:20
Chez les Bourbon Siciles- ceux de Madrid et ceux de Monaco- il y a aussi deux duchesses de Calabre et deux duchesses de Noto.
28 juillet 2025 @ 14:45
Charles Philippe respire le bonheur. Comme quoi un changement de partenaire donne un second souffle.
29 juillet 2025 @ 09:55
Mais Jeannot n’est pas d’accord 😅
30 juillet 2025 @ 12:23
J’ai connu cela pendant longtemps, mais trop souvent. J’ai fini par me sentir essoufflée.
31 juillet 2025 @ 09:48
Bravo à vous, j’approuve… d’être essoufflée !!
28 juillet 2025 @ 15:13
Bonjour à toutes et à tous
J espère un article dans Point de Vue.
28 juillet 2025 @ 18:34
Autrefois, il y avait des témoins pour les naissances princières et royales, afin de s’assurer de la légitimité du bébé. Sans cela, qui nous dit qu’il n’a pas été envoyé par Amazon et livré par Chronopost ? ^^
28 juillet 2025 @ 18:42
En voyant l’heureuse maman, je me suis demandé si elle était allemande.
La nouvelle duchesse d’Anjou est ravissante.
29 juillet 2025 @ 05:41
Oh la couleur du pantalon du papa, spéciale 🙄
29 juillet 2025 @ 08:24
Je trouve le prince François élégant avec ce pantalon de couleur vive.
29 juillet 2025 @ 14:55
C’est agréable regarder mais convient faire attentions à éventuel inconvénient des auto-moteurs.
29 juillet 2025 @ 08:05
Félicitations au Comte et à la Comtesse de Dreux pour ce petit prince qui vient agrandir une belle famille. Merci pour la nouvelle et pour la photo. Pourrait-on avoir une photo de la famille?
29 juillet 2025 @ 12:44
Charles-Philippe fait du forcing pour faire reconnaître comme princesse sa deuxième épouse Naomi,madame Charle-Philippe d’Orléans.
Moi aussi j’aimerais voir un article sur:
– la duchesse d’Orléans dont j’ignorais la séparation d’avec son époux , et de deux de ses enfants dont on ne parle jamais,Foulques et Diane.
-de la princesse Marion et de son fils Robert.
Charles si vous me lisez merci.
31 juillet 2025 @ 14:45
Diane n’est pas une inconnue… elle est veuve et à trois filles … Elle a toujours été discrète . Son mariage qui semblait « inégal » … je ne vois pas pourquoi mais à l’époque il était considéré comme tel … a été, je pense bien plus heureux , que certaines unions chez les Orléans … Flouques c’est vrai , lui est plus que discret (?)
Marion, la femme de Thibaut est une femme avec bien du mérite… Le prince Robert comte de la Marche si mes souvenirs sont bons vit de son travail et chez les Orléans …. c’est bien de le faire remarquer ! Entre pique- assiettes et coureurs de dot … peu de place pour les grandes écoles.
2 août 2025 @ 10:26
Le mariage d’une princesse d’Orléans n’est jamais « inégal ». Celui de Diane et Alexis de Noailles n’a jamais été « considéré » comme tel par le comte de Paris (1933-2019).
Foulques et Robert d’Orléans travaillent et chacun mène sa vie comme il l’entend. Quant à la charmante princesse Marion, en 2019, elle était domiciliée à Dinard. Il me semble que c’est toujours le cas.
3 août 2025 @ 10:14
Le vicomte de Noailles avait presque 20 ans de plus que son épouse mais évidemment rien d’inégal … Sans vous contredire 6 c’est assez quand il s’agit de Clothilde Courau … qui elle n’a rien de royal … – au moment du mariage, dont je me souviens très bien … il y a eu quelques critiques sur cette union qui a eu lieu dans la plus stricte intimité. Comme je le redis , Diane de Noailles a donné tort …. à beaucoup ! sur une union peut être » moins prestigieuse – mais ce qui est le principal heureuse.
29 juillet 2025 @ 14:47
Et un nouveau cousin pour Albert II de Monaco.
Ceci dit, Nicolas d’Orléans, cela sonne bien…
Je souhaite une belle vie à ce petit prince!
30 juillet 2025 @ 15:38
Une heureuse occasion de réunion des Orléans
31 juillet 2025 @ 08:42
Oui le prince Charles-Philippe fait du forcing pour essayer de faire accepter sa seconde épouse Naomi Salz.
Il a même fait envoyer des courriers d’avocat à des journaux pour leur signifier que la princesse Diane, duchesse de Cadaval, ne portait plus les titres de princesse d’Orléans et duchesse de Cadaval, ce qui est faux. Ce qui est particulièrement indigne quand on sait que la princesse Diane l’a fait vivre lui et leur fille pendant tant d’années.
Si j’ai beaucoup d’affection pour les princes de la Maison de France, je ne peux soutenir ceux qui se comportent mal et qui ne respectent pas les règles de la Maison de France.
Quant à la princesse Diane, elle est admirable après le choc et la douleur de la séparation. Si le duc d’Anjou, adepte de la vie facile, a trahi les siens pour continuer à vivre confortablement au crochet d’une femme ambitieuse encore plus riche que la précédente.
La princesse Isabelle vit au Portugal avec sa mère, il n’y a bien sûr pas de garde partagée. Comment Isabelle pourrait-elle être scolarisée au Portugal et vivre à Monaco?
31 juillet 2025 @ 12:14
Monsieur le moralisateur, assumez également vos erreurs : « je ne peux soutenir ceux qui se comportent mal »…
31 juillet 2025 @ 14:30
Voilà qui est dit ! Je ne vous connaissais pas sous cet angle , Charles, c’est une excellente surprise …
Les Orléans ne sont pas tous « fréquentables » …. et ce n’est pas nouveau chaque génération a eu son « mouton noir » … ou ses brebis galeuses bref le même cheptel royal.
31 juillet 2025 @ 15:29
Mis à part vous et le comte de Paris, qui vous dit que sa nouvelle épouse n’est pas acceptée ?
Quant à Diane de Cadaval, je ne suis pas certaine qu’elle insiste tant que ça à garder le titre de princesse d’Orléans,ayant elle-même en propre le titre tout aussi prestigieux de duchesse de Cadaval… Si ça se trouve, elle a déjà tourné la page de son ancien mari. Et si elle veut refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, vouloir a tout prix exhiber fièrement le nom et le titre des Orléans rattaché à son ancien mari, risque de contrarier ses plans…
Quant aux motifs qui ont poussé Charles-Philippe d’Orléans a laissé son ex-femme pour une autre plus riche, même si ce n’est pas glorieux et ressemble fortement à de la goujaterie,ça ne regarde que lui et son ex-femme, et certainement pas le comte de Paris.
31 juillet 2025 @ 17:00
Ne jouons pas sur les mots. Il a l’autorité parentale partagée et un droit de visite et d’hébergement du fait qu’il ne vit pas dans le même pays que la mère et l’enfant. Je ne pensais pas que la gamine vivait et était scolarisée en alternance à Monaco et Evora.
Je n’ai jamais eu aucune considération pour ce prince en mal de grande vie et de reconnaissance, ni grande estime pour son épouse aimant trop posé pour les magazines avec son prédicat.
Je ne plains pas Diane au contraire je trouve qu’elle s’ait refait une santé et doit être soulagée de ne plus avoir ce boulet financier de mari sur le dos. Il faut être idiote pour pleurer un homme si futile et poseur que Charles-Philippe. Et Diane n’est pas idiote. Il est maintenant le problème de Naomi.
4 août 2025 @ 08:52
mon impression est que ces deux frères n’aiment pas bcp travailler et s’arrangent pour trouver une épouse fortunée. Le jeune père ici a trouvé une Allemande dont les parents possèdent un château et cela montre une certaine surface financière.
5 août 2025 @ 10:56
Le jeune a grandi dans les jupes de sa mère en bon petit dernier. La mère, très sensible aux grands trains de vie, a travaillé dans la mode et le luxe et s’est bâtie une solide réputation, même si son train de vie l’a ruinée. C’est elle qui a fait vivre surtout la maisonnée.
Je pense que le jeune François a du voir sa mère « trimer », faire face à des moments de gloire professionnelle, et des moments moins heureux, à des dettes, plus que ses frère et soeurs. Il a fait preuve de réalisme au moment d’entrer dans la vie active. Ne pouvant comme ses soeurs prétendre à une vie d’entretenues au titre de jeunes filles à marier en milieu aisé, et ne comptant pas sur la chance pour être épousé par une femme à héritage comme son frère, il s’est lancé sur un créneau solide : le paysagisme. Il a sa société qui est gentiment prospère.
Je ne pense pas que son épouse puisse quoique se soit toucher. En Germanie, le mâle hérite de tout. Au mieux une pension. Leur mariage sur la propriété familiale était vraiment simple sans grands frais. Il n’y a sans doute pas beaucoup d’argent courant, et celui existant doit servir majoritairement à entretenir le patrimoine.
6 août 2025 @ 12:25
Etes-vous sûre que cette jeune femme a un frère qui a tout hérité ? Le père est décédé et il n’est pas dit qu’il était à la tête d’une dynastie où le mâle hérite tout. Mais dans l’affirmative, vous avez raison et j’ai tort.
31 juillet 2025 @ 10:43
Je suis très déçu par le comportement de charles-Philippe d’Orléans ,mais après tout « tel père tel fils »! Charles !
31 juillet 2025 @ 11:50
Mais elle voit son père, elle a assisté à son remariage ce qui prouve que Diana est moins cruelle que la mère de Mr Jean d’Orléans.
Et si Diana savait que son mari vivrait à ses crochets, pourquoi l’avoir épousé ? Pour le titre ? Intéressée elle aussi donc.
Et Charkes- Philippe n’était pas mort de faim, il avait de très bonnes joues !
2 août 2025 @ 08:33
Peut-être Diana était-elle simplement amoureuse… Charles-Philippe a toujours été plutôt séduisant.
31 juillet 2025 @ 16:07
François d’Orléans a une physionomie de brave propriétaire terrien. Finalement, c’est peut-être cela l’avenir de la famille d’Orléans : vivre calmement à la campagne.
4 août 2025 @ 08:54
Oui, sur les terres d’une épouse bien pourvue en biens fonciers.
1 août 2025 @ 08:16
Transformer un prince d’Orléans en hobereau de campagne :pire que la métamorphose d’Ovide !
1 août 2025 @ 16:24
Fifi à retrouvé une corpulence normale, la veuve joyeuse est belle, François fait le paysan, superbe journée.
Les titres sont tous de fantaisie.
2 août 2025 @ 06:45
Les titres sont effectivement de fantaisie.
2 août 2025 @ 10:41
Tout comme ceux que s’attribue Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú, ni prince ni duc. Sans parler de ceux de ses fils. Tout cela est ridicule. Rassurez-vous, je pense la même chose des titres portés par les princes d’Orléans.
4 août 2025 @ 08:56
Ces titres des Orleans ne sont pas ridicules, ils sont hyper ridicules. Idem pour l’autre prétendant, celui qui vit en Espagne.
5 août 2025 @ 06:56
Vous n’ignorez pas que celui que vous nommez « Luis-Alfonso de Borbon etc » a un passeport français sous le nom de « Louis-Alphonse de Boubon. Ça n’a aucune importance pour vous l’état civil de la République française ? Ça n’a aucune importance pour vous que ce prince dispose de la nationalité française (double nationalité) ?
Si ce n’est pas par réflexe xénophobe, comment expliquer que vous persistiez à l’appeler par une version espagnole de son identité ?
10 août 2025 @ 18:46
Qui n’est français que grâce à sa grand-mère, vous n’aurez noté.
11 août 2025 @ 15:13
Le prince Louis est français parce que son père était français.