Le roi Baudouin, cinquième roi des Belges, est décédé le 31 juillet 1993 dans sa résidence d’été « Villa Astrida »  à Motril en Espagne. Il allait fêter ses 63 ans. Jusqu’à la prestation de serment du roi Albert II le 9 août, son frère, la Belgique va vivre des journées de grande émotion surtout lorsque la dépouille du souverain fut transférée du château de Laeken au Palais royal de Bruxelles. Un million de personnes défilèrent devant le cercueil du roi. Ses funérailles en la cathédrale des Saints Michel et Gudule avaient rassemblé de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement dont la reine Elizabeth, le président Mitterrand, l’empereur et l’impératrice du Japon, le roi et la reine de Suède, le prince Rainier de Monaco,…

Une célébration marquée par des interventions peu banales : d’une jeune femme ayant réussi à sorti d’un réseau de traites des êtres humains grâce à une association anversoise que le roi Baudouin soutenait, d’artistes ou encore du professeur Nathan Clumek qui s’occupait de malades du SIDA.

Le 31 juillet 2013, 10 jours après la prestation de serment du roi Philippe, la famille royale assistait à une messe en mémoire du roi Baudouin en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles pour commémorer les 20 ans de sa disparition. C’est la dernière fois que l’on vit la reine Fabiola en public.