Voici la carte postale depuis le « Royal Hotel » de Pilgrim en Afrique du Sud de Guizmo. « Pilgrim’s Rest (Pelgrimsrus ) est une petite localité de la province du Mpumalanga en Afrique du Sud. En 1874, un groupe de prospecteurs, dont un prétendu pèlerin (pilgrim), arrivèrent dans une jolie vallée du Lowveld. Le filon, vite connu, attira des centaines d’aventuriers, parmi lesquels le Français Auguste Robert. Theta Mine, la dernière mine de la Transvaal Gold Exploration Company, fut un temps la mine d’or la plus riche du monde. Elle a fermé en 1972.

Comme les chercheurs d’or ne pensaient pas rester longtemps sur place, ils se contentèrent de bâtir en bois et en tôle ondulée, mais l’exploitation de la mine dura quand même près de 100 ans !

La population atteint rapidement 1 500 personnes, vivant de près ou de loin de la prospection d’or. Le village situé à 15 km à l’ouest du massif du Drakensberg, a été entièrement restauré et est devenu un lieu historique La localité a été déclarée monument national en 1986.

Le village s’ étire le long d’une route à flanc de colline, et comprend une « ville haute » (uptown) et une « ville basse » (downtown). Ainsi, en vous promenant dans les rues, vous découvrirez les habitations en bois des mineurs, la poste, l’imprimerie, les boutiques, La station-service, avec de vraies pompes dont l’aspect est d’époque, un wagonnet de mine, une maison en tôle ondulée… mais aussi la maison des différents directeurs de la mine, l’Alanglade House Museum. Le Diggins Site Museum, au bord de la rivière, retrace la dure réalité du quotidien des chercheurs d’or.

Le « Royal Hotel » où nous avons logé, présente des chambres d’époque. »