A Lyon, le prince Carl Philip de Suède a assisté à la finale de la compétition culinaire « Les Bocuse d’Or ». La Suède était représentée par Sebastian Gibrand et son équipe, Tommy Myllymäki, Gustav Leonhardt et Henrik Norström, qui ont décroché l’argent. C’est le Danemark qui a remporté la compétition, la Norvège décrochant la troisème marche du podium.

L’équipe suédoise concocté une chartreuse avec poireaux, artichauts, concombres et fruits de mer crémeux, accompagnés de crème sur huîtres et persil et d’une sauce sur moules et vin blanc.

Le règlement prévoyait que les candidats devaient réaliser deux chartreuses de 8 portions chacune. Elles doivent être identiques, composées à 50% de produits végétaux minimum et être farcies d’un ragoût de 4 coquillages (noix de St Jacques, moules, huitres, coques). Si la taille des chartreuses est imposée- elles ne doivent pas dépasser 20 cm de diamètre – la recette est laissée libre à l’interprétation et sera dressée sur un plat de présentation fourni par l’organisation du Bocuse d’Or.

Servies chaudes, les chartreuses sont accompagnées d’une unique sauce, tandis que leur accompagnement se compose d’un ou plusieurs légumes associés aux pousses de salade et herbes aromatiques.

Sont autorisés : tous les produits végétaux du marché excepté la truffe (légumes, céréales, graines, … et leurs dérivés), les œufs, tous les produits laitiers, les produits de la mer avec un panier imposé composé de 32 noix de St Jacques, 60 moules, 18 huitres N°2, 60 coques.

La deuxième épreuve consistait en un carré de veau rôti au four, fourré de veau et de foie de canard, de divers champignons et de tartelettes d’herbes aromatiques et d’artichauts à la verdure. (Copyright photos : Cour royale de Suède)